Rénovation Salle de Bain Maisons-Alfort

Votre salle de bain ne vous plait plus car il y a des styles qui vous plaisent plus.

Si vous avez acquis un appartement de type 3, il est possible que la salle de bain soit réduite à sa plus petite version, voire même qu'elle n'ai pas de fenêtre. Malgré ces difficultés supplémentaires, vous avez la ferme intention d'en faire un lieu bien organisé.

Même si vous n'en avez pas besoin aujourd'hui, il est aussi intéressant de penser aux règles d'accessibilité de votre salle de bain. Que ce soit pour vous ou pour un invité, les règles pour rendre une salle de bain accessible regorgent d'idées d'aménagement pour améliorer sa fonctionnalité.

Même si le style a son importance, il pourrait rapidement être gâché à cause d'un problème récurrent dans une salle de bain, l'humidité. Imaginez un style classique bien ficelé, où vous vous séchez avec des serviettes qui n'ont pas séchées depuis la veille, de la peinture qui se décolle et de la moisissure qui apparait.

Rénovation de votre salle de bain à Maisons-Alfort

Voyons les principes les plus importants de la norme française NF C 15-100 à appliquer à votre salle de bain. Ce ne sont que des exemples et ils ne représentent pas l'exhaustivité de la norme. Avant de commencer tout travaux de rénovation, prenez le temps de lire l'ensemble de la norme. Il y a 3 volumes dans la salle de bain, d'un point de vue électrique où la norme NF C 15-100 impose des équipements électriques spécifiques. Le volume 0 est la baignoire et la douche. C'est la zone où aucun élément électrique n'est autorisé, hormis un éclairage sécurisé de 12 volt (TBTS). En effet, c'est la zone la plus dangereuse, où vous êtes généralement immergé dans l'eau, ce qui augmente considérablement les accidents électriques. Ensuite, vient le Volume 1. C'est la surface au dessus de la douche et la baignoire où 5 équipements électriques sont autorisés. Vous trouverez la liste dans la norme NF C 15-100. Pour la douche par exemple, elle prends en compte 1m20 de distance, dimensions de la douche comprise. Et pour finir, le volume 3 qui représente le rayon de 60 centimètre autour du volume 1, où encore davantage d'équipements électriques sont autorisés.

Pour terminer, parlons statistique : l'Observatoire national de la sécurité électrique (Onse) récence chaque année 40 décès dû à une électrocution, et environ 4000 électrisations. Conclusion : ne prenez pas les normes électriques avec légèreté dans votre salle de bain.

Si la rénovation de votre salle de bain est un projet qui approche, nous vous conseillons vivement de lire nos articles sur le sujet, en cliquant ici. Vous trouverez des projets de salle de bain avant / après, ainsi que des conseils sur la rénovation, l'agencement et la décoration de votre salle de bain. Enfin, si vous souhaitez être accompagné dans la rénovation de votre salle de bain à Maisons-Alfort, remplissez le formulaire présent sur cette page.