Bien choisir son miroir de salle de bain

  • Article
  • Salle de bain
  • Équipements

Temps de lecture : 3 min

Si le miroir a bien souvent une vocation décorative dans les pièces de la maison, ce n’est pas son unique utilité dans la salle de bains… Généralement positionné au-dessus du lavabo, cet élément est ici indispensable. Permettant de se maquiller, de se coiffer ou encore de se raser en ayant la parfaite conscience de son image, le miroir de salle de bains peut en outre servir à accroître la luminosité dans cette pièce qui se trouve souvent aveugle ou à l’agrandir visuellement. Choisir un miroir de salle de bains peut sembler anodin et plutôt basique. Pourtant, il existe de nombreux modèles différents, en termes de formes et de dimensions mais aussi de fonctionnalités et d’options qui permettent d’améliorer notre confort au quotidien. Nos spécialistes vous éclairent afin de vous aider à choisir votre miroir de salle de bain en toute connaissance de cause.

Choisir miroir salle de bain

Quels critères prendre en considération pour choisir son miroir de salle de bain ?

Choisir le miroir adapté pour sa salle de bains, c’est prendre en compte différents critères dont voici quelques illustrations concrètes. 

 

La surface de la salle de bain

Dans un premier temps, il est capital de prendre en compte les dimensions de sa salle de bains afin de choisir un miroir adapté. Ainsi, un modèle disproportionné sera à éviter si la pièce dispose d’une superficie plutôt restreinte. A l’inverse, un miroir trop petit sera inconfortable au quotidien. Cela étant, cela dépendra du style du miroir : un miroir sobre qui s’étale sur toute la largeur du meuble vasque contribuera à apporter de la profondeur à une petite salle de bain.

 

Les contraintes architecturales de la salle de bain

Hormis la surface de la pièce, les différentes contraintes architecturales de votre salle de bain vont également orienter votre choix. En présence de sous-pente ou de descentes d’eau qui courent le long du mur contre lequel s’appuie votre plan vasque, il peut être judicieux de faire réaliser un miroir sur-mesure.

Votre miroir doit bien évidement s’adapter au mobilier de votre salle de bains. Si vous avez par exemple une double vasque, vous opterez soit pour deux petits miroirs au-dessus de chacune des vasques, soit pour un seul et même grand miroir horizontal.

Miroir petite salle de bain
Le miroir de cette petite salle de bain prend toute la largeur du plan vasque.

Les besoins en termes d’éclairage et de rangement

Les aspects fonctionnels dans une salle de bains sont essentiels. Sachez que certains miroirs peuvent cacher un rangement (techniquement on parle alors d’armoire de toilette) ou intégrer des éclairages afin d’apporter de la luminosité supplémentaire à la pièce et surtout un éclairage précis, bien utile pour se raser ou se maquiller.

 

Le nombre de personnes dans le foyer

Le miroir de la salle de bains doit pouvoir convenir à chacun des membres de la famille. Pour un foyer avec des enfants en bas âge, un miroir sur pied sera sans doute plus confortable au regard de leur petite taille. Par ailleurs, assurez-vous que la taille du miroir soit assez grande pour tous les membres de la famille si la salle de bains est occupée par plusieurs enfants en même temps.

 

Le style du miroir

La salle de bains est une pièce de la maison dans laquelle on aime se détendre et se relaxer. Dans cette optique, sa déco et son aménagement doivent inviter au bien-être, et le miroir ne fait pas exception à la règle… De nombreux modèles existent et il y en a pour tous les goûts. Avec ou sans cadre ; carré, rectangulaire ou encore ovale ; en bois, en alu ou en mosaïque … Il s’adaptera sans nul doute à votre décoration et à l’ambiance que vous recherchez !

Miroir bois
Miroir en bois clair pour salle de bain scandinave.

Les différentes fonctionnalités et options du miroir

En dehors du style et de la forme de votre miroir, sachez qu’il existe par ailleurs différentes fonctionnalités et options dédiées à améliorer votre confort au quotidien. Qui n’a jamais soupiré de retrouver son miroir couvert de buée après sa douche par exemple (ou fait des petits cœurs dessus !) ? Sachez qu’il existe des systèmes anti-buée qui vous permettent de voir votre reflet de manière claire et nette même après un bain bien chaud ! Ces modèles sont généralement destinés aux salles de bains sans fenêtres qui s’embuent très facilement.

Pour vous examiner de très près, il existe par ailleurs des miroirs grossissants qui permettent d’avoir un reflet très détaillé de soi-même. Cet effet loupe peut grossir jusqu’à 20 fois. Disposant en plus d’un éclairage LED, il est l’outil rêvé pour se maquiller avec précision !

Miroir loupe retroéclairéMiroir cosmétique grossissant et rétroéclairé, pour les opérations de précisions.

Enfin, votre miroir peut avoir un effet positif sur votre humeur matinale. Il est toujours plus agréable de se retrouver face à soi-même avec un joli teint ! Or, les miroirs de salle de bain ont tendance à sembler froids, voire à verdir un peu le teint… Et bien sachez qu’il existe des miroirs effet « bonne mine », traités spécialement pour illuminer le teint, et qui contribueront également à une ambiance plus chaleureuse dans la salle de bain.

Notre
sélection

Miroir MIRALITE NATURA

Un miroir de grande qualité qui donne une teinte plus chaude et plus lumineuse au reflet.

Découvrir ce produit

Le budget

Bien choisir son miroir de salle de bains, c’est aussi prendre en compte un critère que beaucoup préféreraient ignorer : le budget. Selon le modèle choisi, les options sélectionnées et les diverses fonctionnalités, la facture peut faire le grand écart… Fixez-vous une fourchette de prix à respecter et définissez vos critères prioritaires. 

Zoom sur le miroir connecté

Le miroir connecté conquiert peu à peu les salles de bains high-tech. Relié par Bluetooth à votre smartphone, vous pouvez grâce à lui vous brosser les dents tout en consultant la météo, regarder un tuto YouTube pour réussir le smoky parfait ou venir à bout d’un nœud de cravate, checker vos réseaux sociaux, vous informer des dernières actualités, surveiller l’heure, ou encore écouter votre playlist préférée grâce à des enceintes intégrées. De quoi occuper utilement votre temps dans la salle de bains !  Deux systèmes d’affichages existent :  l’affichage sur un écran intégré au miroir et l’affichage sur la surface réfléchissante elle-même.

Quelles précautions pour bien choisir son miroir de salle de bain ?

Selon le modèle de miroir pour lequel vous avez opté, celui-ci peut être plus ou moins encombrant et lourd. Notez qu’il est par exemple déconseillé d’accrocher un miroir lourd sur une cloison fine car il risquerait de chuter. Choisissez des fixations adaptées et privilégiez la sécurité avant tout. Il existe notamment des miroirs dotés d’une pellicule anti-éclats afin de limiter les risques de blessures si celui-ci se brisait par accident. Si vous faites rénover votre salle de bain et souhaitez-vous équiper d’un miroir assez lourd, vous pouvez refaire la cloison qui le supportera avec des plaques de plâtre renforcées (les plaques Habito ® de PLACO par exemple), spécialement conçues pour supporter des charges lourdes.

Pour l’installation de votre miroir, gardez en mémoire que la salle de bains est une pièce humide qui nécessite de prendre quelques précautions en matière d’électricité. Les miroirs lumineux doivent notamment être conformes à la norme IP44 CE.

Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.