Le carrelage de salle de bain façon mosaïque

  • Article
  • Salle de bain
  • Décoration
  • Murs et plafonds
  • Sols intérieurs et extérieurs

Temps de lecture : 4 min

La mosaïque a la cote dans nos salles de bain. Qu’il soit coloré, authentique, ou encore contemporain, ce carrelage pas comme les autres donne un style très personnel à votre salle de bain et lui apporte, grâce à ses effets, un très beau relief. Du sol aux murs, en crédence, en listel ou en version total look, en matière d’esthétique, les possibilités offertes par ce revêtement sont vastes… Un choix d’autant plus intéressant qu’au-delà de son rôle déco, la mosaïque revêt d’autres avantages dans les pièces d’eau…

Inspiration carrelage mosaïque

On s’amuse avec la mosaïque !

Reconnaissable entre tous les revêtements de par les multiples petites pièces assemblées qui la composent, l’utilisation de la mosaïque ouvre radicalement les possibilités décoratives dans votre salle de bain. Vous pouvez par son installation créer une multitude d’effets de style en jouant sur la pose, la matière, la forme et la taille des carreaux, en créant des décors, en mixant mosaïque et carrelage traditionnel. Résolument graphique, la mosaïque se joue en version sage dans sa version carrée, mais se décline aussi en formes au caractère prononcé, telles que les écailles de poisson et leur style japonisant, les hexagones ou les motifs futuristes.

Salle de bain mosaïque verre hexagone
Mosaïque en verre Bel Air Hexagone – BARWOLF

Pour une ambiance zen et un effet d’agrandissement d’espace réussi, nous vous conseillons de miser sur des tons plutôt clairs. Choisir la mosaïque, c’est aussi la possibilité d’opter pour une décoration dynamisante, qui joue la carte de la gaité et de la couleur. Pièce essentielle à notre quotidien, nous démarrons la plupart du temps notre journée par un passage dans notre salle d’eau, d’où l’intérêt de bien choisir la couleur de son carrelage qui donnera finalement un peu le ton à notre quotidien.

Salle de bain mosaïque bleu énergisante
Faïence murale Raku - Fascia Shadowy Mix – NAXUS

L’installation d’une mosaïque sur des zones peu exposées à l’eau – en encadrement de miroir, de patère ou en décoration murale - peut tout à fait se réaliser seul si vous avez des connaissances en bricolage. Par contre, pour une rénovation complète de votre salle de bain, la pose d’un carrelage mosaïque dans la douche ou la réalisation d’une douche à l’italienne en mosaïque par exemple, préférez l’intervention d’un professionnel.

Vous souhaitez faire rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Comment choisir un carrelage mosaïque de salle de bain ?

C’est avant toute une affaire de goût. Le choix d’un carrelage de salle de bain en mosaïque va dépendre du style que vous souhaitez donner à votre pièce. 

Imitation marbre, travertin, ardoise, pâte de verre, grès, céramique, mosaïque texturé ou lisse, mat ou brillant, à motifs, de forme classique ou plus décalée : les fabricants de carrelage mosaïque innovent sans cesse pour proposer des rendus dans l’air du temps.

Le modèle que nous avons sélectionné, la mosaïque patchwork, permet une multitude de possibilités grâce à une déclinaison en gris, en beige, multicolore, noir ou encore blanc.

Notre
sélection
Mosaïque pour sol et mur intérieur

Mosaïque pour sol et mur intérieur

Robuste et antidérapante, déclinée dans de multiples designs, cette mosaïque habille tous les styles de salle de bain.

Découvrir ce produit
Mosaïque pour sol et mur intérieur

Du style avec un carrelage salle de bain en mosaïque

La mosaïque est généralement employée comme carrelage de salle de bain pour donner plus de relief à notre pièce d’eau et apporter une touche d’originalité dans des carrelages souvent unis et finalement peu décoratifs. Il est tout à fait possible de mixer différents types de mosaïques afin de donner une impression générale originale et personnalisée.

La mosaïque c’est aussi très chic lors de la réalisation d’une douche à l’italienne. Cela permet de donner une uniformité du sol au plafond, avec un effet cocooning assuré. Un choix qui s’invite dans les styles exotiques ou ethniques comme dans les ambiances plus contemporaines. Ce sera finalement la taille, la forme et la couleur de la mosaïque qui donnera le ton de votre salle d’eau.

Douche italienne mosaïque céramique
Mosaïque céramique Grip mix – BARWOLF

L’installation d’un carrelage de salle de bain mosaïque

La pose d’un carrelage de salle de bain en mosaïque s’effectue de la même manière qu’un carrelage classique. En revanche, cette installation demandera un peu plus de temps car il faudra réaliser davantage de joints. Une étape cruciale pour que l’ensemble de l’installation soit solide et parfaitement étanche. C’est pourquoi il est préférable de confier la pose d’un carrelage mosaïque à un professionnel.

De plus, cette pose peut parfois s’avérer être un travail d’artiste. L’apparition d’un dessin à la pose de la mosaïque demande de ne pas se tromper d’éléments, de carreaux ou de plaques de mosaïques.

Besoin d’estimer le prix de votre rénovation de salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

La mosaïque : le choix idéal pour une douche à l’italienne sans ressaut

Le saviez-vous ? La douche à l’italienne sera dans tous les logements neufs dont le permis a été déposé après le 1er janvier 2021 sans ressaut. Sans ressaut, cela veut dire sans aucune délimitation entre le sol et le receveur de douche. Les receveurs extraplats ne seront donc plus admis, un arrêté pour lutter contre les chutes des personnes âgées dans la douche, mais également pour faciliter les manœuvres en fauteuils roulants.

Avec ou sans ressaut, en rénovation de salle de bain, la mosaïque est une option très sécurisante : les nombreux joints qui la composent permettent de rendre le sol antidérapant : un argument de taille pour éviter les glissades sous la douche.

La mosaïque au sol permettra de créer une continuité entre salle de bain et douche à l’italienne, à l’image des hammams où elle couvre sol et plafond. Vous pouvez sinon jouer la carte du contraste en passant d’un carrelage classique à la mosaïque pour l’intérieur de la douche à l’italienne, ou en intégrant la mosaïque en listel, aux murs, pour une frise graphique.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.