Les WC lavants : l’innovation qui change les petits coins...

  • Article
  • Salle de bain
  • Équipements

Temps de lecture : 3 min

Lorsque l’on parle des toilettes, le sujet est assez rapidement survolé. Cette pièce de la maison intéresse peu et pourtant, de nombreuses possibilités existent que cela soit en termes d’aménagement ou d’équipements. S’il peut paraître simple et sans surprise, le choix de vos toilettes se révèle être plus nuancé. Contrairement à ce que l’on pourrait en effet penser, les innovations en la matière existent et le modèle traditionnel que l’on connaît tous n’est pas la seule et unique possibilité qui s’offre à vous. Nous faisons ici le point sur les WC lavants aussi appelés toilettes japonaises. Hygiéniques et efficaces ces toilettes pourraient bien vous séduire. Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont leurs avantages ? Comment bien les choisir ? Quel est leur coût ? Décryptage dans l’article.

les wc lavants

WC lavants : quelles sont ses caractéristiques ?

S’ils sont aussi connus sous l’appellation de toilettes japonais, les WC lavants sont en réalité apparus en Suisse dans les années 1950 avant de s’exporter au pays du soleil levant dans les années 1980. Très prisé dans cette contrée, on estime que 70 à 80% des japonais en sont équipés à leur domicile. 

Si nous connaissons principalement les toilettes traditionnelles qui ne proposent que la fonction “chasse d’eau”, les WC lavants possèdent quant à eux de multiples fonctionnalités dont celle de rincer les parties intimes pour une hygiène parfaite. En plus de proposer cette fonction rinçage, ces toilettes innovants offrent une fonctionnalité séchage pour un confort parfait. Certains modèles plus perfectionnés vont encore plus loin et disposent d’options telles que la lunette chauffante / massante, le réglage de la température du jet ou encore une possibilité de diffuser de la musique pour davantage de discrétion et de bien-être.

Besoin d’un spécialiste pour rénover vos toilettes ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quels sont les avantages des toilettes japonaises ?

Vous hésitez à vous équiper de WC lavants pour votre maison ? Afin de vous aider à faire votre choix, voici quelques illustrations des avantages que représente ce type d’installation dans vos toilettes.


Les WC lavants offrent davantage de confort

C’est indéniable, les WC lavants mettent votre confort au premier plan. Grâce à leur système de lavage ainsi qu’à leurs nombreuses options évoquées plus haut (lunette chauffante et massante, possibilité de régler la température du jet, musique d’ambiance etc.), vous n’aurez plus envie de quitter vos toilettes ! Si la salle de bains est généralement le lieu de relaxation dans la maison, avec un tel équipement, vos petits coins pourraient bien la détrôner...


Les WC lavants sont hygiéniques

Un autre avantage incontestable de ce type de WC réside dans leur aspect très hygiénique. Grâce au jet nettoyant, vous quittez vos toilettes en étant parfaitement propre. Cette caractéristique est en outre appréciable pour les parents, dont les enfants n’auront plus besoin d’assistance pour être bien au propre après leur passage aux WC.

WC lavants et hygienneWC lavants : un vrai plus pour l’hygiène des enfants en bas âge.

Les WC lavants sont respectueux de l’environnement

Grâce au jet nettoyant, vous n’avez plus besoin d’utiliser du papier toilette. En supprimant son achat et son utilisation, vous faites dans le même temps un geste écologique. En plus, vous n’aurez plus à vivre les moments de panique lorsque vous êtes à court de rouleaux … Notez par ailleurs que n’ayant pas besoin d’évacuer du papier, la chasse d’eau n’utilise qu’en moyenne 4 litres d’eau contre 6 litres pour un WC traditionnel. Un bon point pour la planète, donc !

Notre
sélection

WC lavant ViClean-1 100

Avec le WC lavant Viclean, bénéficiez d'un nettoyage à l’eau pure, respectueux de la peau, sans aucun produit (idéal pour les personnes allergiques).

Découvrir ce produit

Comment bien choisir ses WC lavants ? 

Les WC lavants représentent de nombreux atouts. Toutefois, il convient de bien les choisir afin qu’ils soient en adéquation avec vos besoins. S’il est possible de remplacer totalement son équipement traditionnel par des toilettes japonaises, il faut savoir que différentes alternatives moins coûteuses et plus simples à mettre en place sont également envisageables. Quels sont les critères et les caractéristiques à prendre en compte afin de faire un choix éclairé ? Nos spécialistes vous guident.
 

Faire le choix des WC lavants

Pour celles et ceux qui adhèrent totalement au concept des WC lavants et qui disposent du budget afin de pouvoir s’en équiper chez eux, le choix de ce type de modèle paraît naturel et logique. Si rien ou presque ne le distingue du modèle classique, le principal argument de vente du WC lavant réside dans la présence de la fameuse douchette qui délivre un jet d’eau nettoyant. Jusqu’à deux douchettes peuvent être intégrées à ces toilettes japonais (l’une vers l’avant et l’une vers l’arrière) pour une hygiène parfaite. Par ailleurs, de multiples fonctions additionnelles peuvent être ajoutées tels que la cuvette chauffante et / ou massante, l’ouverture et la fermeture automatique de la lunette avec détecteur de présence ou encore le système de filtration des odeurs. Plus vous choisirez d’options au catalogue, plus le prix sera élevé.

Le WC lavant et toutes ses options

Opter pour des options à installer sur ses toilettes traditionnelles 

Autre possibilité si vous souhaitez conserver vos toilettes traditionnelles et préserver votre budget : choisir des options à installer directement sur vos WC classiques.

L’installation d’une douchette

L’installation d’une douchette est l’option la plus économique. Pour cela, pas besoin d’effectuer de lourds travaux puisqu’il suffit simplement de raccorder cet élément au robinet d’arrivée d’eau de la chasse pour qu’il fonctionne. Toutefois, impossible dans une telle configuration de régler la température du jet : l’eau sera froide, à moins d’opter pour des travaux de plomberie un peu plus conséquents.

L’abattant lavant

L’abattant lavant est une autre alternative un peu plus coûteuse mais plus perfectionnée. Intégré à l’ancienne cuvette, cet accessoire est très simple d’utilisation et d’installation et ne requiert qu’un raccordement électrique à proximité afin de fonctionner. Ce dispositif qui peut être retiré facilement pour l’entretien peut être doté de nombreuses options dont la cuvette chauffante, le jet réglable en pression ainsi qu’en température, la désodorisation ou encore la fonction séchage. 

Quel est le prix moyen d’un WC lavant ? 

Le prix d’un WC lavant dépend de multiples critères puisqu’il faut prendre en considération la gamme choisie, la complexité d’installation, les options sélectionnées ainsi que le coût lié à la main d’œuvre. Voici ce qu’il faut retenir en termes de prix pour des toilettes japonais. 

  • Si vous décidez d’opter pour des WC lavants, selon les options que vous choisirez, il faut compter un prix compris entre 2600 et 5800 euros (pose comprise). 
  • Pour l’achat et l’installation d’un simple abattant lavant, la dépense oscille en moyenne entre 500 et 1800 euros selon les modèles. 
  • Enfin, pour l’installation unique d’une douchette, les prix tournent généralement autour des 30 euros.
Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.