Comment choisir son sèche-linge ?

  • Article
  • Équipements

Temps de lecture : 3 min

Trop encombrant, peu économe en énergie, mauvais pour le linge qu’il aurait une fâcheuse tendance à faire rétrécir ou boulocher : victime de multiples idées reçues, le sèche-linge a mauvaise presse... Pourtant, cet appareil comporte de nombreux avantages et une fois adopté, on ne saurait s’en passer. Ceci étant dit, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il convient de bien choisir son modèle au regard de ses besoins et de son utilisation. Quels sont les critères pour bien choisir son sèche-linge ? Y a-t-il des précautions à connaitre en matière d’installation ? Suivez le guide !

Sèche-linge : guide de choix

Si vous n’avez pas d’extérieur, faire sécher le linge peut s’avérer être une réelle problématique et provoquer un excès d’humidité à l’intérieur de votre logement, tout particulièrement en hiver. Pour remédier à cela, le sèche-linge s’avère bien pratique, à condition d’investir dans un appareil performant et adapté à la configuration de votre logement. On fait le point sur les critères à prendre en compte dans le choix de votre appareil.

Choisir son sèche-linge en fonction de son système

On distingue trois grands types de sèche-linge : les modèles à condensation, les modèles à condensation avec pompe à chaleur et les sèche-linge à évacuation. Petit point technique afin de savoir lequel correspond le mieux à votre utilisation.

Zoom sur le sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation fonctionne en circuit fermé et n’a donc pas besoin d’être relié à l’extérieur. Il utilise une technologie qui va refroidir la vapeur d’eau produite pour la transformer en eau. L’évacuation de l’eau se fait ensuite dans un bac récupérateur prévu à cet effet. Ce système est tout particulièrement adapté aux appartements car il est relativement simple à installer : il ne nécessite qu’un branchement à une prise électrique. 

Certains modèles sont également équipés d’un tuyau de vidange qui évite d’avoir à se préoccuper du vidage du bac de récupération d’eau à chaque cycle.

Si ce sèche-linge ne nécessite pas d’ouverture dans le mur, la pièce dans laquelle il est situé devra toutefois être dotée d’un bon système de ventilation afin d’éviter les problèmes liés à un excès d’humidité. Attention également en choisissant votre sèche-linge à condensation, car certains modèles sont très gourmands en énergie.

Zoom sur le sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur

Technologie plus avancée, le sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur a pour objectif de pallier les points faibles du modèle à condensation classique.

Sur ces modèles, la résistance est remplacée par une pompe à chaleur qui va récupérer la chaleur issue de la condensation pour chauffer l’intérieur du tambour et sécher le linge. Grâce à cette technologie, la consommation énergétique de ces appareils est largement optimisée et permet de réaliser d’importantes économies en comparaison d’un modèle classique (jusqu’à 60% d’économie par rapport à un sèche-linge à condensation classique catégorisé A).

Si le temps de séchage sur ce type de machine est légèrement plus long, la chaleur générée est plus douce et préserve donc davantage vos vêtements. 

Zoom sur le sèche-linge à évacuation

Peu onéreux à l’achat, le sèche-linge à évacuation va rejeter l’air chaud vers l’extérieur grâce à une gaine spécifique. Nécessitant une ouverture vers l’extérieur, ce type d’appareil est davantage adapté aux maisons plutôt qu’aux appartements. Facile d’entretien et relativement efficace pour le séchage du linge, ce produit reste toutefois très consommateur d’électricité, c’est pourquoi il est de moins en moins plébiscité par les acheteurs.

Notre
sélection

Sèche-linge Serie 8

Prendre soin du linge devient un jeu d'enfant avec le sèche-linge Serie 8 de Bosch : la programmation est automatique, il n'y a plus de filtre de porte à nettoyer et le linge, même fragile est respecté.

Découvrir ce produit

Choisir son sèche-linge en fonction de sa classe énergétique

Afin d’éviter de faire gonfler votre facture d’énergie, il est judicieux de choisir votre électroménager en fonction de sa classe énergétique. La fiche énergétique des appareils renseigne sur plusieurs paramètres.

Vous pouvez ainsi non seulement connaître la consommation électrique du produit, mais également sa performance de condensation ou encore son niveau sonore.

L’étiquette énergétique, primordiale dans le choix de son sèche-lingeL’étiquette énergétique, primordiale dans le choix de son sèche-linge.

Choisir son sèche-linge en fonction de son format top ou frontal

La configuration du sèche-linge est également importante à prendre en compte dans votre choix.

Selon la place dont vous disposez et l’aménagement de la pièce qui va l’accueillir, les différents modes de chargement sont plus ou moins bien adaptés. Le sèche-linge top avec une ouverture sur le dessus prend moins de place et ne sollicite pas votre dos lorsque vous chargez votre linge.

En revanche, ces modèles disposent souvent d’une capacité plus faible qu’un sèche-linge de type frontal. Ce dernier, plus large, occupe davantage de place mais offre une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 9kg de vêtements (contre 6kg pour un modèle top).

Autre point fort : il peut avantageusement se glisser sous un plan de travail.

Sèche-linge à ouverture frontaleSèche-linge à ouverture frontale.

Choisir son sèche-linge en fonction des fonctionnalités et des options proposées

Selon la gamme, la marque et le modèle choisi, il existe différentes options vouées à vous faciliter le quotidien. 

Le départ différé par exemple est assez pratique, notamment pour ceux qui disposent d’un forfait heures pleines / heures creuses. En outre, selon la gamme, certains appareils vont proposer des écrans digitaux affichant la programmation ainsi que le temps de séchage restant, un éclairage du tambour ou encore des systèmes autonettoyants. 

A noter : il existe des modèles combinés lave-linge / sèche-linge qui, s’ils sont plus onéreux à l’achat, permettent un gain de place significatif.

Combiné lave-linge et sèche-lingeCombiné lave-linge et sèche-linge.

Choisir son sèche-linge en fonction de son prix

Il est évident que votre choix va aussi être influencé par le prix d’achat de l’appareil électroménager. Selon la gamme, les fonctionnalités, la marque ou encore la capacité du produit, le budget peut fortement varier. S’il est tentant de se diriger vers les premiers prix afin de faire des économies à court terme, il faut savoir que cet investissement n’est pas forcément judicieux puisque la durée de vie de l’appareil peut se trouver réduite par rapport à des équipements plus onéreux, mais plus durables.

Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.