Comment rénover un carrelage mural de salle de bains ?

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Très répandu dans les pièces d’eau telles que la cuisine ou la salle de bains, le carrelage mural présente de multiples avantages. Totalement étanche à l’eau, il résiste également aux grands écarts de températures ainsi qu’aux différentes tâches. Apprécié pour sa facilité d’entretien, il est également disponible en une large palette de formes et de couleurs pour s’accorder au mieux à votre intérieur. Toutefois, lorsque celui-ci commence à se détériorer, en plus de perdre son esthétique, il perd également bon nombre de ses atouts : mieux vaut donc ne pas trop attendre avant de le rénover. Quelles sont les différentes possibilités pour rénover son carrelage mural de salle de bains ? Combien ça coûte ? Décryptage dans l’article ! 

Rénover un carrelage de salle de bain

Rénover un carrelage mural de salle de bains : quelles sont les différentes possibilités ?

Les travaux de rénovation d’un carrelage mural de salle de bain peuvent faire financièrement un peu peur au premier abord. Beaucoup imaginent en effet qu’au-delà d’un remplacement total - qui suppose de tout casser -, il n’y a point de salut. Qu’ils se détrompent ! Si cette dernière solution est souvent envisagée parce qu’elle permet une remise à neuf des murs de votre salle de bain et donc un rendu impeccable, elle est loin d’être la seule. Il existe de multiples astuces et moyens alternatifs pour vos travaux. Découvrez les conseils de nos experts pour un résultat final à la hauteur de vos attentes. 
 

Peindre son carrelage mural de salle de bain 

Lorsqu’il est question de rénover son carrelage de salle de bains, le fait de le repeindre est très certainement la solution la plus économique, la moins contraignante et la plus facile à réaliser. Il existe dans le commerce de nombreuses peintures étanches spécialement conçues pour recouvrir les revêtements muraux des pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine. 

Si vous décidez d’opter pour cette technique de rénovation, sachez qu’il est primordial de vous être bien renseigné en amont afin de choisir le produit adapté. La peinture de votre carrelage mural sera en effet mise à rude épreuve et il serait dommage qu’elle commence à s’effriter au bout de seulement quelques semaines. Il faut savoir par exemple qu’en fonction des marques et des caractéristiques du produit, certaines peintures nécessitent une sous-couche. Cette dernière doit être parfaitement adaptée au support afin d’adhérer au mur. 

Autre point à garder à l’esprit : si la peinture de carrelage permet d’apporter une nouvelle esthétique, elle ne masquera pas durablement les éventuels impacts et fêlures du carrelage 

N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous avez des doutes. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour une peinture à la finition satinée ou brillante car elles résistent mieux aux projections d’eau. 

Bon à savoir : repeindre son carrelage mural de salle de bains demande une préparation méticuleuse du support. Il est en effet indispensable de poncer et de nettoyer le carrelage d’origine et d’éliminer les joints en silicone (qui doivent être refaits par la suite) avant l’application de la peinture. En outre, les travaux doivent être effectués dans une pièce dont la température se situe entre 15 et 20 degrés.

Rénover un carrelage mural avec un panneau muralPanneau mural Murreto vintage AQUABELLA

Choisir un panneau mural pour recouvrir son carrelage de salle de bain

Si votre ancien carrelage mural de salle de bains est trop endommagé, vous pouvez également opter pour les panneaux muraux.

Ces éléments spécialement conçus pour résister à l’eau peuvent être constitués de résine, de polyuréthane, de grès cérame, de bois composite, de verre ou bien encore de PVC.

En fonction du produit choisi, certains peuvent être collés directement sur l’ancien carrelage tandis que d’autres seront fixés sur une structure métallique.

Dénués de joints, ces panneaux muraux sont très faciles d’entretien et se déclinent en une large gamme de finitions et de coloris pour s’accorder au mieux à votre déco. 

Enduit béton sur carrelage mural de salle de bain

Opter pour l’enduit décoratif pour rénover son carrelage de salle de bain

L’enduit décoratif est également en vogue pour rénover ses carreaux muraux de salle de bains.

Offrant un rendu design et qualitatif - généralement un aspect béton ciré très en vogue -, l’enduit est conçu pour résister à l’humidité et fait preuve d’une bonne durée de vie. Posé sur l’ancien support au préalable nettoyé de ses imperfections, il permet de recouvrir efficacement les irrégularités des carreaux endommagés.

Ceux-ci doivent cependant ne pas présenter de faiblesses et bien adhérer au mur pour un résultat pérenne. La pose de ce revêtement demande une certaine dextérité et nécessite généralement l’intervention d’un professionnel.

Bon à savoir : l’enduit décoratif peut être repeint à l’aide d’une peinture spécifique si vous souhaitez changer la couleur ou la déco de votre salle de bains. 
 

Recouvrir son carrelage mural de salle de bain avec de nouveaux carreaux 

Enfin, pour rénover votre ancien carrelage de salle de bains, vous pouvez également choisir de faire poser de nouveaux carreaux par-dessus les anciens. Si cette dernière solution est envisageable, il faut néanmoins prendre quelques précautions au préalable notamment en termes d’épaisseur du support. En effet, il sera judicieux d’opter pour une faïence fine afin de ne pas perdre trop d'espace après les travaux. Par ailleurs, cette alternative n’est possible que si les anciens carreaux ne sont pas trop en mauvais état : il est impératif que ceux-ci soient bien scellés et ne risquent pas de s’effriter.

Quel budget prévoir pour rénover son carrelage mural de salle de bains ?

Vous souhaitez rénover votre ancien carrelage mural de salle de bains mais vous ne parvenez pas à définir l’enveloppe nécessaire à ce type de travaux ? Voici de quoi vous éclairer sur le sujet. 

  • Si vous souhaitez faire repeindre les carreaux muraux de votre salle de bains, il faut compter un prix moyen de 30 à 40 euros du mètre carré.
     
  • Si vous souhaitez faire poser des panneaux muraux dans le cadre de la rénovation de votre carrelage mural de salle de bains, le prix dépend majoritairement de la composition du produit choisi. Ainsi, pour un panneau en résine ou en résine polyuréthane texturée, comptez entre 100 et 200 euros du mètre carré. Pour un panneau en composite stratifié, comptez en moyenne 250 euros du mètre carré. Pour un panneau en verre traité, comptez en moyenne 240 euros du mètre carré. 
     
  • Pour un enduit décoratif, il faut prévoir un prix compris entre 100 et 200 euros du mètre carré, fourniture et pose incluses.
     
  • Enfin, si votre choix vous guide vers le recouvrement de vos anciens carreaux par des nouveaux, prévoyez un prix compris entre 50 et 125 euros du mètre carré pose et fournitures comprise. L’écart important entre ces deux indicatifs s’explique principalement par le choix du matériau. 
Vous souhaitez rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.