Décoration de la salle de bain

Vous n’aimez plus votre salle de bain ? Vous aimeriez tout changer pour en faire un lieu à votre image dans lequel vous vous sentiriez bien ? Beaucoup pensent que l’unique solution réside dans de lourds travaux. Aussi, ceux-ci ne sont souvent pas réalisés car ils nécessitent un budget important.

Ne laissez pas vos rêves de salle de bain idéale au placard ! 

décoration de la salle de bain

Les revêtements de la salle de bain

Le revêtement de votre salle de bain ne doit pas être choisi par hasard ! Carrelage, PVC, bois ou peinture ? Lequel de ces revêtements habillera le sol et les murs de votre salle de bain ? Nos experts vous conseillent.

Voir plus
Besoin d’un expert pour refaire votre salle de bains ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Décoration salle de bain : tout nos conseils

Lorsque l’on pense décoration, il est fréquent de songer aux pièces de vie dans la maison telle que la salle à manger, la cuisine ou encore la chambre. Toutefois, beaucoup voient la salle de bains comme une pièce purement utilitaire dédiée simplement à l’hygiène. Pourtant, ce lieu peut aussi être considéré comme un endroit privilégié invitant à la détente ainsi qu’à la relaxation. Pour se faire, en plus de choisir un mobilier et des équipements adéquats, la décoration doit également faire partie de l’aménagement de votre salle de bains. Selon l’ambiance que vous recherchez, vous pourrez ainsi transformer cette pièce en un espace zen, contemporain ou encore ethnique. L’important est que vous vous y sentiez bien. Sans forcément entreprendre de lourds travaux et dépenser beaucoup d’argent, les spécialistes de La Maison Saint-Gobain vous guident et vous livrent de précieux conseils pour profiter d’une salle de bains qui a du style et qui vous ressemble. 

 

Décoration salle de bain et carrelage mural

Dans une salle de bains, le carrelage mural est très répandu puisqu’il protège les murs de l’humidité, se nettoie très facilement et fait preuve d’une excellente robustesse à travers le temps. Malgré ces qualités, ce matériau n’est pas exempt de l’usure au fil des années et la décoration de la pièce passe dans un premier temps par la rénovation des éléments endommagés. 

Tout d’abord il faut savoir que contrairement à ce que beaucoup imaginent, il est rarement nécessaire de devoir remplacer totalement le carrelage mural à moins que celui-ci ne soit vraiment très abimé. Aussi, les coûts pour ce type de projet ne sont généralement pas très élevés. Plusieurs solutions peuvent être envisagées. 

 

La première et l’une des plus simples consiste à peindre son carrelage. Économique et relativement facile à mettre en œuvre, cette solution de rénovation est de plus en plus tendance. Il existe sur le marché de multiples références de peintures étanches à l’eau et spécifiquement conçus pour adhérer à des matériaux très lisses comme le carrelage. Par ailleurs, de multiples couleurs sont envisageables pour obtenir un décor à votre convenance. Si peindre son carrelage mural est une possibilité pour lui redonner un aspect neuf et agrémenter la décoration de la pièce, sachez en revanche que ça n’est pas la plus adaptée pour un mur qui présente des défauts. En effet, la peinture ne pourra pas combler les trous ni cacher les irrégularités présentes sur les murs. Notez par ailleurs que ce type de travaux nécessite une excellente préparation du support pour un résultat de qualité. 

 

Une autre solution plus adaptée pour ceux dont les murs sont plus abîmés est la mise en place de panneaux muraux. Ces derniers sont spécialement conçus pour résister aux projections d’eau et arborent un design tendance aux couleurs variées pour une décoration en phase avec vos goûts. Fabriqués selon la gamme choisie en résine, en polyuréthane, en grès cérame, en bois composite, en verre ou encore en PVC ; ces panneaux peuvent être directement collés sur le carrelage. L’absence de joint sur ce type de produit permet en outre un entretien facilité. 

Plus tendance encore, l’enduit décoratif offre une esthétique très recherchée dans les salles de bains. S’approchant de l’aspect du béton ciré, ce matériau résiste parfaitement à l’humidité et fait preuve d’une bonne résistance dans le temps. Pouvant être directement posé sur l’ancien support, il permet d’effacer les imperfections et les irrégularités de ce dernier. Difficile à manipuler, ce matériau chic et élégant demande l’intervention d’un professionnel pour une pose de qualité. 

Dernière solution envisageable afin de rénover son carrelage mural est d’opter pour la pose de nouveaux carreaux sans déposer les anciens. Pour une épaisseur réduite, notez qu’il est préférable de choisir une faïence. Par ailleurs, l’ancien carrelage doit être bien scellé pour pouvoir poser le nouveau revêtement.  

 

Décoration salle de bain : les autres revêtements muraux

La peinture comme revêtement mural pour une infinie possibilité de couleurs 

Simple à mettre en place, autorisant une très grande variété de couleurs pouvant s’adapter à n’importe quel décor et s’harmoniser à votre décoration, la peinture doit toutefois être choisie avec soin pour un résultat satisfaisant et durable. Aussi, il faut impérativement sélectionner un produit hydrofuge qui puisse résister à l’eau. Il est d’ailleurs préférable d’orienter son choix sur des peintures présentant la mention « spécial salles de bains ». Notez que si ce type de peinture s’adapte très bien aux murs d’une pièce humide, il est en revanche déconseillé de l’appliquer sur les parois d’une douche ou d’une baignoire car elle pourrait mal résister aux jets d’eau répétés. 

 

Le lambris en bois pour une ambiance chaleureuse 

Tout comme le parquet au sol, le lambris en bois aux murs apporte une touche chaleureuse à la pièce pour une ambiance « chalet de montagne ». Tout comme pour le parquet, il existe des essences de bois naturellement résistantes à l’eau comme c’est le cas du bois exotique. 

 

La faïence pour une ambiance chic et traditionnelle 

La faïence reste un incontournable de la salle de bains et s’intègre à merveille dans une décoration chic, ethnique ou rétro. Très esthétique, elle autorise un large choix de couleurs et de finitions pour une ambiance personnalisée. Ce matériau demeure néanmoins fragile et on doit veiller à le protéger des coups.

 

Décoration salle de bain et revêtement de sol

Tout comme c’est le cas pour le revêtement mural, le sol doit lui aussi attirer votre attention dans la décoration de votre salle de bains. Si le carrelage est de loin le matériau le plus répandu, sachez que ça n’est pas la seule solution ! 

 

Le parquet pour une ambiance plus chaleureuse 

Le parquet est un revêtement très apprécié pour habiller le sol d’une pièce de vie ou bien d’une chambre. Toutefois, ce dernier n’est que très peu envisagé pour les salles de bains car dans l’esprit collectif, le bois ne peut supporter l’humidité. Il existe pourtant deux solutions : soit l’option du bois exotique qui est naturellement résistant à l’eau, soit l’option d’une essence de bois européenne traitée contre l’humidité. Dans les deux cas, le bois s’avère être un matériau non seulement très tendance mais démontrant une excellente durée dans le temps à condition d’avoir été posé correctement. Il est ainsi conseillé d’opter pour la pose collée. 

 

Le PVC pour le côté tendance et pratique 

Le revêtement de sol PVC est lui aussi une très bonne alternative au traditionnel carrelage. Plus moderne que ce dernier, le PVC permet par ailleurs de nombreuses personnalisations puisqu’il peut imiter à la perfection le bois, le métal ou encore la pierre naturelle pour un décor sur-mesure et une ambiance unique. Simple à mettre en place, il est en outre très facile d’entretien. 

 

Le béton ciré pour une salle de bain à la décoration moderne 

Le béton ciré est à coup sûr l’un des revêtements les plus tendances du moment. Habitué de la cuisine ou même du salon, ce matériau se fond également très bien dans les salles de bains de par ses caractéristiques hydrofuges et sa facilité d’entretien. Peu glissant, il se décline en une large palette de nuances allant du beige vers le gris foncé. Apportant une touche chic et moderne à la pièce, ce revêtement de sol peut également habiller les parois de votre douche à l’italienne, recouvrir votre vasque ou encore recouvrir vos murs pour une décoration design.