Les panneaux d’habillage pour rénover la salle de bain

  • Article
  • Murs et plafonds

Temps de lecture : 3 min

Votre salle de bains n’est plus au goût du jour et vous aimeriez lui redonner un coup de jeune ? Les possibilités en termes de rénovation sont nombreuses ! Entre la peinture de carrelage mural, l’application d’enduit, le remplacement pur et simple des carreaux ou encore la pose de panneaux d’habillage, vous avez l’embarras du choix en termes de revêtements muraux ! Pratique, esthétique, facile d’entretien, le panneau d’habillage revêt bon nombre d’avantages en rénovation et mérite d’être mieux connu. Qu’est-ce qu’un panneau d’habillage ? Quels sont ses atouts et ses inconvénients ? Quel est son prix ? Décryptage dans l’article ! 

Les panneaux d’habillage pour rénover la salle de bain

Zoom sur le panneau d’habillage pour rénover sa salle de bain

Le carrelage mural est un grand classique de la salle de bains.

Lorsque l’on projette une rénovation de cette pièce, il est donc normal de songer à remplacer son ancien carrelage pour un nouveau.

Toutefois, si ce revêtement a obtenu le quasi-monopole pour habiller nos murs de salle de bains pendant des années, il faut admettre que sa mise en œuvre n’est pas toujours des plus évidentes, et que l’entretien des joints peut se révéler fastidieux.

Le panneau d’habillage constitue une alternative intéressante, en particulier pour les projets de rénovation. 

Panneau mural base béton grey ambiente AQUABELLA

Panneau mural Muretto Vintage Marfil AQUABELLA

Les panneaux muraux de salles de bains sont des produits parfaitement étanches à l’eau, résistants non seulement à l’humidité mais également aux rayures ainsi qu’aux tâches.

Ce revêtement peut être composé de bois composite haute densité, de PVC, de polyuréthane, de verre, d’inox ou encore de résine.

Très tendance, il est disponible en une vaste palette de couleurs et se décline en de nombreuses finitions.

Il peut selon vos goûts et vos souhaits imiter le marbre, le bois, le ciment, mais aussi la brique ou le carrelage, pour s’accorder au mieux à la décoration de la pièce. 

Les avantages du panneau d’habillage pour salle de bain

Vous l’avez compris, les atouts de ce revêtement pour rénover votre salle de bains sont nombreux. Tour d’horizon des principaux points forts de ce parement. 

Panneau mural negro a medida quiz AQUABELLA

Les panneaux d’habillage sont esthétiques

Les panneaux d’habillage ont également l’avantage d’être très design et d’offrir un décor épuré à votre salle de bains.

Dépourvus de joints, ils laissent place à une ambiance minimaliste pour un rendu contemporain, en harmonie avec votre décoration grâce aux multiples finitions possibles. 

Revêtement mural en verre SGG PLANILAQUE COLOR IT, coloris gris

Les panneaux d’habillage sont faciles d’entretien

Imputrescible et non poreux, résistant aux tâches, aux chocs ainsi qu’aux rayures, ce revêtement mural demande peu d’entretien et fait preuve d’une excellente durée de vie. Qu’il soit posé en dessus du lavabo, autour de la baignoire ou à l’intérieur d’une douche, l’absence de joints facilite également sa maintenance au quotidien. Pour un entretien encore plus simple, optez pour des panneaux muraux avec traitement anticalcaire.

Panneau mural base béton cemento AQUABELLA

Les panneaux d’habillage sont faciles à poser et s’adaptent aux différentes contraintes architecturales

La pose des panneaux d’habillage ne nécessite pas forcément la dépose de l’ancien revêtement. Le parement peut en effet être directement posé sur les matériaux existants et dissimuler par là même les éventuels défauts de vos murs. En outre, la plupart des panneaux muraux peuvent être découpés au format, ce qui fait de ce produit le champion de l’adaptation aux variations de hauteur et aux différentes contraintes architecturales. 

Les inconvénients du panneau d’habillage pour salle de bain

Ce matériau paraît être la solution idéale dans le cadre d’une rénovation de salle de bains. Esthétique, peu coûteux, facile d’entretien… Les arguments en sa faveur sont nombreux et lorsque l’on recherche une ombre au tableau, il faut avouer qu’elle est difficile à trouver. 

Toutefois, si l’on parle d’une pose facilitée par rapport au carrelage, il faut néanmoins noter que l’opération peut s’avérer plus délicate qu’on ne le pense, en particulier pour les salles de bains à l’architecture complexe. La connexion entre les panneaux et avec la robinetterie ne souffre aucun défaut. Sachez qu’une mauvaise pose peut engendrer par la suite de nombreux désagréments et qu’il vaut mieux faire confiance à un professionnel pour les éviter ! 

Panneau mural imitation carrelagePanneau mural muretto loft crema AQUABELLA

Les panneaux d’habillage : quel coût faut-il prévoir dans le cadre d’une rénovation ?

Côté prix, les panneaux d’habillage sont une bonne alternative au carrelage mural, pas forcément plus économique à l’achat mais nécessitant moins de temps de main d’œuvre. S’il existe différents matériaux et plusieurs finitions avec une gamme de prix très large (tout comme pour les carrelages muraux), la facilité de pose vous permettra d’économiser sur le temps nécessaire à la mise en œuvre de votre revêtement mural. 

Vous avez décidé d’opter pour les panneaux d’habillage dans le cadre de votre rénovation de salle de bains ? Le prix des panneaux muraux de salles de bains dépend très fortement du matériau ainsi que de la finition choisie.

Voici quelques indications qui pourront vous éclairer : 

  • Pour un panneau en résine ou en résine polyuréthane texturée, comptez entre 100 et 200 euros du mètre carré. 
  • Pour un panneau en verre traité de type SGG PLANILAQUE COLOR IT, comptez en moyenne 240 euros du mètre carré. 
  • Pour un panneau en composite stratifié, comptez en moyenne 250 euros du mètre carré. 

Bon à savoir : Afin de calculer avec précision votre budget rénovation, il faut également prendre en compte le coût lié à la main d’œuvre si vous souhaitez faire intervenir un professionnel. Pour vous donner un ordre d’idée, un artisan qualifié prend en moyenne entre 450 et 550 euros de la journée pour la main d'œuvre. N’hésitez pas à demander la réalisation de plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Un projet de rénovation à venir ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’attendez plus pour demander l’avis d’un spécialiste !


Vous souhaitez rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.