Quelle baignoire dans une petite salle de bain ?

  • Article
  • Équipements
  • Salle de bain

Temps de lecture : 2 min

Baignoire ou douche, votre choix est fait, mais votre salle de bains est quelque peu exiguë ? Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un grand espace pour pouvoir profiter des joies d’une baignoire. En effet, il existe différents formats et modèles qui s’adaptent au mieux à la superficie et aux contraintes de chaque pièce. Nos spécialistes vous guident afin que vous choisissiez la baignoire adaptée à votre salle de bains. Quelle taille et quel modèle choisir ? Quelles sont les différentes astuces possibles ? Décryptage dans l’article.

Quelle baignoire dans une petite salle de bain

Une baignoire dans une petite salle de bain : quelle taille et quel modèle choisir ?

Avoir une petite salle de bains ne signifie pas qu’il faille renoncer à la sacro-sainte baignoire, si pratique lorsque l’on a un bébé ou des enfants en bas âge, et si agréable lorsqu’il s’agit de se relaxer… Vous avez parfaitement la possibilité d’aménager cette pièce comme bon vous semble, en acceptant néanmoins de faire de légères concessions et en ayant les bonnes astuces pour optimiser l’espace. En effet, il est peu probable que vous puissiez y installer un jacuzzi par exemple, mais en choisissant le modèle et la taille adaptés à la configuration de votre salle d’eau, vous pourrez y intégrer astucieusement votre baignoire. Zoom sur les formes et les modèles de baignoire adaptés aux petites configurations.

La baignoire classique accolée au mur 

La baignoire de type rectangulaire ou ovale accolée au mur est le grand classique des salles de bains. Parfaitement adaptée aux petites pièces en longueur, elle sait se faire discrète et peut abriter de nombreux éléments et accessoires pour accroître votre confort tel qu’un pare-baignoire pour éviter les projections d’eau lorsque vous prenez une douche ou encore une barre de maintien pour vous relever en toute sécurité. Les modèles les plus compact commencent à 70 cm de large pour 1 mètre de long.

La baignoire d’angle 

Si la baignoire d’angle est un peu moins répandue que la baignoire rectangulaire accolée au mur, elle reste néanmoins un classique car elle se fond sans aucun souci dans les plus petits espaces. En plus d’être confortable et relativement spacieuse (de 120 à 160 cm de longueur), cette baignoire permet un gain d’espace optimal puisque les angles sont rarement exploités dans la salle de bains. 

La baignoire sabot

Avec la tendance vintage qui revient en force, la baignoire sabot s’invite avec style dans les salles de bains ! S’accordant à la quasi-totalité des décorations, ce type de baignoire se fait une place aussi bien au sein des grandes surfaces qu’au sein des superficies les plus réduites. Souvent de taille plus modeste que ses consœurs, la baignoire sabot est néanmoins plus profonde puisqu’elle incorpore un siège, et offre en conséquence un confort équivalent. Pour les salles de bains très petites, la baignoire sabot d’angle est idéale.

La baignoire îlot petit format 

Vous avez toujours rêvé d’avoir une baignoire îlot dans votre salle de bains mais cela vous paraissait inaccessible au vu de la taille de la pièce ? Sachez qu’il existe des modèles au format réduit (à partir de 130 cm de long) qui peuvent se fondre même dans les plus petites salles de bains ! Aussi design que ceux aux dimensions standards, ces équipements apporteront une touche moderne et raffinée à votre pièce en plus d’offrir un gain d’espace. Il faut toutefois garder à l’esprit que pour un rendu élégant, votre baignoire ilot, même si elle est collée à un mur, doit tout de même respirer de part et d’autres.

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quelles sont les différentes astuces possibles pour avoir une baignoire dans une petite salle de bain ?

Lorsque l’on veut à tous prix avoir une baignoire dans sa salle de bains, pas question de se laisser dissuader par la taille de la pièce ! Il existe de multiples astuces possibles pour parvenir à intégrer cet élément dans les quelques mètres carrés dont vous disposez. En voici quelques-unes.
 

Choisir des équipements multifonctions

Même si les baignoires sont à la base conçues pour prendre des bains, il se peut que l’on veuille, par manque de temps ou dans l’optique de réaliser des économies d’eau, prendre une douche. Seul problème : dans une petite salle de bains, il est difficile voire impossible d’aménager à la fois une baignoire et une douche.

Pour pallier cette lacune, place aux équipements multifonctions : optez pour une baignoire bain-douche ! Il suffit pour cela d’installer une colonne de douche et de poser un pare-baignoire pour éviter les projections d’eau dans la pièce. Pour éviter de mobiliser de la place inutilement, privilégiez les pare-baignoires coulissants (ou pivotants). Dans cette configuration, il est très fortement recommandé de prévoir une crédence de baignoire - en carrelage ou en panneau d’habillage étanche - qui monte au moins jusque 2 m de haut pour protéger votre mur.

Pare baignoire pour bain-doucheLe pare-baignoire pour une baignoire double fonction.

Opter pour une baignoire asymétrique 

Lorsque l’on pense à une baignoire, on l’imagine souvent de forme rectangulaire ou ovale. Pourquoi ne pas casser les codes et l’envisager asymétrique ? Ce format intelligent de baignoire doté d’un côté plus large et d’un autre plus étroit est conçu pour vous permettre de vous mouvoir confortablement sur le fond plus spacieux tout en vous laissant juste la place de pouvoir étendre vos jambes sur le fond plus étroit.

Sans conséquence sur votre bien-être, cette baignoire permet un gain de place non négligeable dans votre salle de bains ! 

Baignoire asymétrique pour petite salle de bainBaignoire Loop and friends – VILLEROY & BOCH

Libérer de l’espace au sol grâce à des rangements suspendus

Enfin, pour bénéficier d’un espace accru afin de permettre l’aménagement de votre baignoire, il est judicieux de miser sur des rangements suspendus dans l’optique de maximiser l’espace au sol de votre salle de bains.

 

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés afin d’aménager une baignoire dans votre petite salle de bains ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

Un projet de rénovation de salle de bain en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.