Crédence de salle de bain : comment choisir ?

  • Article
  • Salle de bain
  • Décoration
  • Murs et plafonds

Temps de lecture : 3 min

Élément de décoration dans la salle de bain, la crédence permet par ailleurs un entretien facilité ainsi qu’une protection accrue des murs. Au départ circonscrite à la cuisine, la crédence est aujourd’hui très tendance dans les salles de bains. Facile à poser et souvent peu coûteuse, elle n’est cependant pas indispensable dans cette pièce. Quelle est l’utilité de la crédence dans la salle de bain ? Quels matériaux choisir ? Quel budget prévoir ? Nos spécialistes vous répondent ! 

Crédence esprit japon

Quel est l’intérêt de la crédence de salle de bain ?

Originellement posée sur le pan de mur situé au-dessus du plan de travail de la cuisine, la crédence a pour objectif de le protéger contre les éventuelles éclaboussures de nourriture. Facile à nettoyer d’un simple coup d’éponge, elle est donc un indispensable de cette pièce de la maison. Toutefois, on la voit également de plus en plus apparaître dans les salles de bains. Quelle est son utilité ? Est-ce un simple effet de mode ou a-t-elle véritablement son intérêt ici ? Où peut-on la poser ? Nous avons mené l’enquête…
 

Crédences de salle de bain : faut-il craquer ? 

Il est tentant de céder aux effets de mode… Néanmoins, les tendances passent et il est plus difficile d’apprécier quelque chose qui n’a pas vraiment d’utilité… Qu’en est-il des crédences de salle de bain ? 

Poser une crédence de salle de bains pour la déco

C’est très certainement l’une des premières raisons à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de faire poser de la crédence dans cette pièce. Disponible en de nombreux matériaux et finitions, ce revêtement mural est résolument esthétique et confère à la salle de bain une touche singulière et personnalisée. Ambiance végétale, motifs floraux, camaïeu de couleurs… Tout est permis et vous pouvez laisser libre court à votre imagination ! 

Poser une crédence de salle de bains pour protéger vos murs

Il n’y a pas que nos murs extérieurs qui sont soumis aux problèmes d’humidité ! Les murs intérieurs également et c’est particulièrement le cas dans la salle de bain. Cette pièce étant un lieu humide constamment soumis aux projections d’eau, vos murs à proximité d’un robinet sont mis à rude épreuve. Pour éviter cela, la crédence s’avère être très utile. Totalement étanche lorsqu’elle est bien posée, elle fait barrière contre les infiltrations. 

Poser une crédence de salle de bains pour se faciliter l’entretien

Tout comme les murs de la cuisine, ceux de la salle de bains sont également mis à l’épreuve au quotidien : éclaboussures de dentifrice, de shampoing, de savon et de produits d’entretien finissent petit à petit par l’endommager. La crédence protège ainsi la surface murale et permet par ailleurs un entretien simplifié : il vous suffit généralement de passer un simple coup d’éponge humide pour nettoyer le revêtement. 

Crédence de salle de bain : où la poser et comment la poser ?

La crédence de salle de bain peut être posée à plusieurs endroits de la pièce. Outre la douche, on la retrouve fréquemment au-dessus du lavabo ou de la vasque ainsi que sur les murs qui entourent la baignoire. Elle peut être posée directement sur le mur grâce à de l’adhésif ou un mortier colle dans le cas d’une crédence carrelée) ou bien par-dessus un ancien revêtement mural. Dans certains cas, on peut également la fixer à l’aide de vis. 

Pour une crédence collée, il convient d’avoir au préalable préparer la surface afin que le matériau adhère bien. Par ailleurs, pour une étanchéité optimale, il est conseillé de poser sur son pourtour des joints étanches. 

Crédence de baignoireCrédence en faïence murale Frame - RAGNO
Même si la crédence n’est pas difficile à poser, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel pour une installation durable et de qualité. 

Crédence de salle de bain : quels matériaux choisir ?

En fonction du style choisi et de votre décor intérieur, il existe de multiples matériaux de crédence disponibles pour habiller les murs de votre salle de bains. Tour d’horizon sur vos différentes possibilités.

La crédence de salle de bains en vinyle

La crédence adhésive en vinyle convient aux petits budget et offre une grande variété de paterns. Par contre, elle ne sera pas aussi durable dans le temps qu’une crédence dans un autre matériau…

La crédence de salle de bains en panneau composite ou stratifié

La crédence composée de panneaux stratifiés est un bon compromis pour ceux qui souhaitent un résultat esthétique et peu onéreux. Disponible en une large palette de couleurs et de finitions, les panneaux de stratifiés peuvent imiter de multiples matériaux tels que le bois, le marbre, la pierre, l’aluminium, l’inox ou encore le ciment. Vous pouvez donc donner l’illusion d’avoir une salle de bain luxueuse pour un coût réduit ! Pour un rendu plus pérenne et haut de gamme, optez pour des panneaux composites, aux rendus tout aussi variés.

La crédence de salle de bains en carrelage

Classique de la salle de bain comme de la cuisine, le carrelage mural ou la faïence se compose la plupart du temps de grès émaillé. S’adaptant aussi bien au style classique qu’au design moderne, le carrelage mural se décline en de multiples coloris et finitions. Sa pose en revanche est plus complexe et demande l’intervention d’un professionnel. 

La crédence de salle de bains en mosaïque

Avec son petit côté rétro, la crédence en mosaïque est parfaite pour donner du caractère à un plan vasque, que l’on choisira assez sobre pour éviter de surcharger visuellement l’espace ou bien complètement recouvert de la même mosaïque, pour un esprit piscine. Sa pose doit être parfaitement réalisée pour que l’entretien soit simple et que les carreaux n’accrochent pas le calcaire.

La crédence de salle de bains en verre

Plus délicate à l’entretien, la crédence en verre est malgré tout de plus en plus tendance. Posée en toute transparence sur un mur, elle est idéale pour mettre en valeur une couleur de peinture ou une frise. Reflétant la lumière, le verre peut également servir de miroir et donner une impression de grandeur à la pièce. Sa pose nécessite une préparation complète du mur qui doit être réalisée par un artisan qualifié. 

La crédence de salle de bains en ciment

Pour un effet vintage réussi, les carreaux de ciment offrent un résultat parfait ! Grâce à ses nombreuses couleurs et ses infinies possibilités de motifs, cette crédence satisfait toutes les envies, se font dans n’importe quel décor et assure un rendu sur-mesure. 

La crédence de salle de bains en aluminium

Alliée des cuisines de chef, la crédence en aluminium s’infiltre également dans les salles de bains. Recouverte d’un film de protection, elle est l’armure idéale contre les agressions pour votre mur. Assez coûteuse à l’achat, cette crédence peut aussi être constituée de panneaux de polyéthylène recouverts d’aluminium pour un prix réduit et une bonne durabilité. 

Notre
sélection

Panneau texture SLATE

Ce panneau mural finition ardoise est facile à manipuler et à installer. Il peut se découper pour s'adapter à votre espace.

Découvrir ce produit

Quel budget prévoir pour sa crédence de salle de bain ?

Le prix de votre crédence de salle de bain dépend de plusieurs critères tels que le matériau choisi, la technique de pose ou encore la surface murale. Globalement, il faut compter entre 40 euros du m² pour une crédence d’entrée de gamme et jusqu’à 200 euros pour un modèle haut de gamme. Pour un résultat optimal, vous pouvez choisir de confier l’opération à un professionnel. Aussi, il faut alors ajouter le coût de la main d’œuvre. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. 

Besoin d’un expert pour refaire votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.