Aménagement salle de bain : conseils et solutions

Vous en avez assez de penser à la salle de bain de vos rêves sans jamais la voir se concrétiser ? Avec La Maison Saint-Gobain, il est temps de passer à l’action pour faire de votre ancienne salle de bain un espace de détente dans lequel vous vous sentirez bien ! Nos experts vous accompagnent dans votre choix et vous conseillent afin que votre salle de bain vous ressemble !

Aménagement de la salle de bain

Décoration de la salle de bain

Après une dure et longue journée de travail, on a tous besoin de se détendre et de profiter du confort de sa maison. Et si vous transformiez votre salle de bain en havre de bien-être ? Nos équipes le savent, l’aménagement d'une petite salle de bain n’est pas toujours simple. Aussi, nous vous accompagnons dans la rénovation de ce lieu. Revêtement, mobilier, couleur ... La Maison Saint-Gobain vous guide et vous donne l’inspiration pour donner à votre salle de bain un nouvel éclat et en faire une pièce à votre goût dans laquelle vous vous sentirez bien.

Les revêtements de la salle de bain

Quel revêtement privilégier pour donner à votre salle de bain un côté rétro? Peinture ou carrelage, comment choisir? Nos experts vous répondent.

Découvrir les articles

La couleur de la salle de bain

Quelles sont les dernières tendances en matière de couleur dans la salle de bain ? Quelle peinture mettre en place ? 

Découvrir les articles

Le mobilier de la salle de bain

Double ou simple vasque ? Mobilier standard ou sur-mesure ? Comment maîtriser son budget et faire les choix adaptés, nous vous donnons les clés.

Découvrir les articles
Besoin d’un expert pour refaire votre salle de bains ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Équipement de la salle de bain

L’équipement d’une salle de bain est vaste. Afin que vous vous sentiez à votre aise, il est important qu’il corresponde non seulement à vos besoins mais aussi à vos envies et à votre budget. Qu’il concerne la douche, la baignoire, les WC ou encore le lavabo, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Quel est le rôle de chaque équipement ? Quel que soit la configuration de votre salle de bain, nos experts vous conseillent et vous guident afin que vous fassiez un choix avisé !

Tout pour la douche

Votre douche ne doit pas être choisie par hasard ! Il existe plusieurs modèles sur le marché et chacun a ses particularités. Nos experts vous guident pour avoir une douche qui correspond à vos envies !

Découvrir les articles

Tout pour la baignoire

Robinetterie, forme, matière, fonctionnalités ... Le choix de baignoire est vaste ! La Maison Saint-Gobain vous accompagne afin que vous optiez pour une baignoire en harmonie avec vos envies !

Découvrir les articles

Tout pour les WC

Installer un WC dans une salle de bain n’est pas toujours simple ! Comment l’agencer de manière discrète et optimale ? Quel modèle choisir ? La Maison Saint-Gobain vous guide.

Découvrir les articles

Tout pour le lavabo

Lavabo ou vasque ? Quelles sont les différences ? Quel style correspond à vos envies ? Quelle robinetterie choisir ? Autant de questions auxquelles nos experts vous répondent.

Découvrir les articles

Tout pour la buanderie

La salle de bain accueille bien souvent l’espace buanderie. La Maison Saint-Gobain vous aide à bien choisir son lave-linge et son sèche-linge.

Découvrir les articles

Rénovation de la salle de bain

Rénover sa salle de bain fait souvent peur. Complexité des travaux, budget conséquent, travaux lourds sont les idées qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on y pense. La Maison Saint-Gobain vous prouve que cela n’est pas toujours le cas ! Grâce aux conseils de nos experts, votre rénovation ne pourra pas mieux se passer ! Préparation de votre projet, sécurité, accessibilité et confort de votre salle de bain sont au cœur de nos préoccupations ! Aussi, nous vous accompagnons à chaque étape de votre rénovation afin de faire de cette pièce un espace en parfaite harmonie avec vos envies !

Bien préparer son projet

Aménagement, budget, contraintes techniques, nos experts vous guident pour que votre rénovation de salle de bain se déroule sans encombre et sans mauvaise surprise !

Découvrir les articles

Sécurité et accessibilité

Pour que votre salle de bain rime avec confort et relaxation, il est impératif de miser sur la sécurité et l’accessibilité. La Maison Saint-Gobain vous accompagne et vous guide.

Découvrir les articles

Confort

Faire de votre salle de bain un havre de paix et de détente est notre principale préoccupation ! Nous vous accompagnons pour en faire un espace répondant à toutes vos envies !

Découvrir les articles

Tout pour l'aménagement de votre salle de bain

Une salle de bain pensée pour chacun

Pour réussir l’aménagement d’une salle de bains il faut penser à tout : à ses habitudes, à ses préférences (douche italienne ou baignoire), à l’atmosphère recherchée mais aussi et surtout à la personne qui va évoluer au sein de cette pièce. Selon qu’il s’agisse d’un enfant, d’une personne âgée ou encore d’une personne à mobilité réduite, les besoins ne seront pas les mêmes et la salle de bains devra en conséquence être adaptée afin d’être la plus fonctionnelle possible. Nos spécialistes vous donnent des idées, des conseils et des solutions pour un aménagement bien pensé adapté à son utilisateur ainsi qu’à l’architecture de la pièce. 

 

L’aménagement d’une salle de bain pour personne âgée

L’une des plus grandes craintes d’une personne qui vieillit est de perdre son autonomie. Aussi, la salle de bains étant une pièce présentant de nombreux risques, beaucoup craignent de ne plus avoir d’autre choix que de se faire accompagner dans cet espace où l’intimité est pourtant très importante. Cependant, il existe des solutions afin de rendre cette pièce sécurisée et accessible des plus fragiles d’entre nous. Que cela soit en termes de rangements, du choix du sol, de la configuration du lavabo, du modèle de douche ou encore de l’agencement des meubles, bon nombre de possibilités peuvent être envisagées pour adapter cette pièce de la maison. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, l’aménagement d’une salle d’eau dédiée à une personne âgée doit être réfléchi et peut d’ailleurs se faire en concertation avec un professionnel. 

Ce dernier pourra vous conseiller sur les différents équipements à installer et le choix des matériaux à privilégier. Le choix d’une douche à l’italienne présentera notamment moins de risques de chutes par rapport à une baignoire ou à un bac à douche classique. Par ailleurs, l’installation d’une barre de maintien dans la douche ou la baignoire sera un gage de confort et de sécurité supplémentaire. Pour ceux dont la mobilité est plus difficile encore, l’intégration d’un siège de douche se révèle être une bonne solution pour prolonger l’autonomie de la personne. Toujours en termes d’équipements, le choix d’un mitigeur thermostatique dans la douche ou la baignoire ainsi qu’au lavabo permet d’éviter les risques de brûlures. La configuration de ce dernier peut d’ailleurs être pensée afin de permettre à la personne de s’asseoir devant de sortes qu’elle n’ait pas à se baisser. Dans une telle configuration, aucun meuble ne doit être installé en dessous du lavabo. Certains modèles peuvent être levé ou baissé électriquement à l’aide d’une télécommande. Si toutefois vous manquez de rangements, sachez qu’il existe des meubles de rangement avec siège intégré. 

 

  • Concernant le choix des matériaux, il est préconisé de miser sur des matières antidérapantes au sol afin d’éviter les glissades. On évitera ainsi le carrelage classique au profit d’un revêtement de sol en PVC ou d’une fibre naturelle traitée contre l’humidité. Afin de sécuriser encore davantage la pièce, l’installation d’un pare-douche est recommandée car il permet d’éviter les projections d’eau sur le sol pouvant le rendre glissant. 

 

L’aménagement d’une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite

Même pour une personne à mobilité réduite, la salle de bains est une pièce qui peut être utilisée en parfaite autonomie lorsqu’elle bénéficie d’un aménagement bien pensé. En tout premier lieu, il est important de penser à l’agencement de la pièce. Les portes doivent être d’une largeur suffisante pour laisser passer un fauteuil roulant et la circulation doit se faire de manière fluide afin qu’aucune manœuvre ne soit nécessaire. Le mobilier et les rangements doivent être accessibles et positionnés à bonne hauteur. Certains systèmes peuvent permettre d’ajuster la hauteur des meubles en fonction de ses besoins. 

En termes de matériaux, il faut prévoir un sol robuste qui ne craint pas le passage répété des roues du fauteuil roulant. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les revêtements de type moquette ou fibres naturelles qui peuvent entraver son déplacement. Privilégiez ainsi le sol PVC ou le parquet. 

 

Les équipements pouvant faciliter le quotidien d’une personne à mobilité réduite sont nombreux. L’installation d’une douche avec receveur plat (type douche à l’italienne) est la meilleure solution. A l’intérieur, plusieurs équipements peuvent être envisagés comme le siège de douche et la barre d’appui. Un tapis de douche antidérapant est en outre une sécurité additionnelle. Une paroi à mi-hauteur peut également être une bonne solution pour permettre à un aidant d’intervenir de l’extérieur. Afin de permettre à la personne de sélectionner la température de l’eau adéquate, un système de mitigeur thermostatique avec levier démultiplié est une idée ingénieuse. 

Pour le lavabo, pensez impérativement au passage du fauteuil roulant : aucun meuble ne doit être installé sous la vasque. Par ailleurs, il doit être placé à une hauteur minimale de 67 centimètres au-dessus du sol. Tout comme pour la douche, l’installation d’un mitigeur thermostatique avec levier démultiplié permettra une meilleure autonomie. 

En ce qui concerne les toilettes, les spécialistes recommandent de les surélever et d’installer une barre d’appui afin de faciliter l’assise et l’élévation.   

 

L’aménagement d’une salle de bain de superficie restreinte

Dans une maison, la salle de bains est rarement la pièce la plus spacieuse. Pourtant, celle-ci se doit d’être fonctionnelle et agréable à vivre c’est pourquoi l’aménagement compte pour beaucoup. 

Faire tenir un maximum d’équipements dans un minimum d’espace relève parfois du défi. Néanmoins, il existe de nombreuses idées et astuces qui peuvent vous aider à y parvenir. Le choix du mobilier et des différents éléments de votre salle de bains devra être pensé afin d’optimiser chaque mètre carré de la salle d’eau. Aussi, afin d’accentuer la sensation d’espace, il est préconisé de miser sur des meubles au design aérien et de couleur claire. Faites également le choix des matériaux transparents qui laissent passer la lumière telles que des vasques en verre ou des parois de douche translucides. La douche à l’italienne est la solution la plus adaptée aux petites salles de bains bien que certaines baignoires petits formats peuvent également être envisagées si vous préférez les bains. Si vous disposez de toilettes dans la pièce, sachez en outre qu’il existe des modèles au réservoir extra-plat qui n’occupent que très peu de place. 

Les portes (portes d’entrée et de douche) doivent de préférence être dotées d’une ouverture coulissante afin de ne pas encombrer l’espace. 

N’hésitez pas à demander conseil à un architecte qui, au regard du plan et de l’architecture de la pièce, pourra vous apporter de précieux conseils.