Comment rénover une salle de bain sans changer le carrelage ?

Temps de lecture : 2 min

Rénover une salle de bain en conservant le carrelage

Lorsqu’on rénove sa salle de bain, la question de conserver ou non le carrelage de sol se pose souvent. Si l’on souhaite le conserver, cela contraint un peu le champ des possibles, mais il existe des solutions pour obtenir une salle de bain esthétique et fonctionnelle malgré tout. Quelles sont les contraintes d’une rénovation de salle de bain dont on garde le carrelage ? Quelles sont les astuces à connaitre ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Faustine Baylon, architecte d’intérieur La Maison Saint-Gobain...

Rénover sa salle de bain sans changer le carrelage, est-ce une bonne idée ? 

Cela dépend des raisons de ce choix. Si c’est une question de temps de travaux, alors la réponse est oui. Rénover sa salle de bain en changeant le sol prendra beaucoup plus de temps que de le conserver.

Si on souhaite garder son ancien carrelage car on le trouve très beau, aucun souci. Il est vrai que d’anciens carreaux sont non seulement esthétiques, mais aussi difficile à retrouver : il est donc plus intéressant de les garder. 

Enfin si c’est une question de coût, sachez que garder le carrelage et composer votre nouvel aménagement avec sera plus cher que le prix de la main d’œuvre pour la dépose. De plus, ce n’est pas le carrelage au sol et sa pose qui reviennent le plus cher dans la rénovation d’une salle de bain, mais bien les équipements et les travaux de plomberie. J’invite les particuliers se posant cette question à bien calculer le coût avant de décider de changer ou non le carrelage de la salle de bain.

Quelles sont les astuces pour rénover une salle de bain sans changer le carrelage ?

Lorsqu’on souhaite préserver le carrelage au sol, on doit conserver tout ce qui est arrivée d’eau, robinetterie, receveur, mais aussi wc.

Le carrelage manquant est masqué par le bâti supportant le wc suspendu

Le remplacement des WC

Si vous souhaitez changer le wc traditionnel par un wc suspendu, le coffrage du bâti support pourra avantageusement combler les trous du carrelage manquant au sol. 

Agrandir le bac à douche sans changer le carrelage

Le bac à douche

Côté receveur, vous ne pouvez pas changer l’emplacement, mais vous pouvez l’agrandir. Le professionnel peut placer un receveur sur un carrelage existant. La seule condition est d’avoir un carrelage lisse, non nervuré comme ceux imitant le bois. Un point de vigilance est à noter : la bonde et la canalisation resteront au même endroit.

La demi cloison, pour laisser passer la lumière

Les cloisons existantes

Si vous avez une cloison entre le wc et la douche, ou entre la douche et l’espace vasque ou lavabo, vous ne pourrez pas la supprimer. En effet, retirer une cloison, c’est avoir un trou dans le carrelage au sol. Vous pouvez par contre couper la cloison à la moitié pour installer une verrière et gagner en luminosité. Vous pouvez également changer le revêtement mural pour plus de modernité.

Changer le design du sèche serviette

Le sèche serviette

Pour le sèche serviette, si celui-ci a une évacuation d’eau, on ne peut pas changer sa place en conservant le carrelage. En revanche on peut très bien changer de modèle. Pour un sèche serviette électrique la question ne se pose pas. Vous pouvez changer l’emplacement. Il faudra alors faire attention aux normes de sécurité à respecter, pas trop près de la baignoire ou de la douche par exemple.

Vous souhaitez faire rénover votre salle de bain ?

Comment rendre mon ancien carrelage plus esthétique ?

Surtout il faut éviter de repeindre le carrelage. Même avec des peintures adaptées, cela rend les carreaux poreux et désagréables au toucher. Vous pouvez vous tourner vers l’application de résine pour changer l’esthétique sans dénaturer le confort du carrelage. Autre possibilité, l’application d’un béton ciré sur le carrelage ancien. 

Quand doit-on obligatoirement changer le carrelage de la salle de bain ?

S’il y a des fissures dans le carrelage, il est très fortement recommandé de le changer. Il se peut que la dalle en dessous soit abimée à la suite d’un dégât des eaux. La dalle peut aussi avoir bougé avec le temps ou à cause d’un défaut de fondation. Dans tous les cas, l’entreprise en charge des travaux devra réaliser un diagnostic avant de pouvoir rénover la salle de bain. Une étape qui entraînera un surcoût dans les travaux.

Vers qui me tourner pour rénover ma salle de bain sans changer le carrelage ?

La rénovation d’une salle de bain dans sa globalité demande souvent plusieurs corps de métier. L’idéal est de faire appel à une entreprise générale du bâtiment, qui va être spécialisée dans la plomberie et la pose de carrelage. Il est très important de sélectionner un professionnel sachant déposer les éléments de la salle de bain sans abimer le carrelage. Il faut que les carreleurs donnent les bonnes astuces au plombier. Autre possibilité, sélectionner un plombier aguerri, qui saura faire attention au carrelage lors de la dépose et la pose des nouveaux éléments. 

Attention, veillez à bien faire préciser dans le devis que le carrelage doit être conservé dans son intégralité. De cette façon si un carreau est cassé, le remplacement sera à la charge de l’entreprise. 

Travaux de rénovation en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Devis gratuits
Je trouve un artisan

Des professionnels proches de chez vous?

Un conseiller dédié
01 86 65 01 19

Une plateforme de suivi sécurisée