Comment choisir sa baignoire balnéo ?

  • Article
  • Équipements
  • Salle de bain

Temps de lecture : 3 min

Avoir une baignoire balnéo dans sa salle de bains en fait rêver plus d’un. En plus du confort et de l’effet relaxant que ce type d’équipement procure, la balnéo comporte de multiples avantages sur la santé et l’on parle d’ailleurs de balnéothérapie ou encore de chromothérapie pour les modèles plus évolués. Allier l’utile à l’agréable dans sa salle de bains, c’est tentant... Pourquoi choisir une baignoire balnéo et pour quel type de salle de bains est-ce envisageable ? Quelles sont les différents formats proposés pour ces mini spa, et à quel prix ? Décryptage dans l’article !

Conseils pour bien choisir sa baignoire balnéo

Pourquoi choisir une baignoire balnéo et pour quel type de salle de bain ?

Les bienfaits de la balnéothérapie ne sont plus à démontrer. Les buses présentes dans la baignoire délivrent un massage qui a non seulement un effet relaxant et déstressant mais qui participe par ailleurs à soulager les maux de dos, les douleurs musculaires et articulaires. Les jets hydromassants favorisent également la circulation sanguine. 

Hormis ces bienfaits sur la santé, la balnéothérapie participe également à éliminer la cellulite et à remodeler le corps dans un but esthétique. Certains modèles intègrent l’injection d’oxygène à forte concentration dans l’eau du bain, qui se fait alors véritable cure de jouvence pour la peau, en la gommant et en la régénérant en douceur.

Baignoire balnéo, de la détente et du soin.Baignoire balnéo, de la détente et du soin.

Par ailleurs, à la balnéothérapie, il est également possible d’ajouter d’autres soins tels que la chromothérapie, l’aromathérapie ou encore la musicothérapie. Ces options supplémentaires sont généralement proposées sur les modèles de baignoires balnéo les plus haut de gamme. Aux massages classiques, la chromothérapie ajoute des effets de lumières pour influer sur l’humeur et accroître la sensation de bien-être.

L’aromathérapie consiste quant à elle à diffuser différentes senteurs pour un effet déstressant et relaxant. Enfin, comme son nom l’indique, la musicothérapie va diffuser des sons et des musiques pour un confort et une détente accrus.

Toutefois, si les avantages sont nombreux, beaucoup hésitent à faire l’acquisition de cet équipement du fait de ses dimensions importantes. Son coût mis à part, c’est sans doute l’un des principaux freins à l’achat d’une telle baignoire. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des modèles dont la taille ne dépasse pas celle d’une baignoire classique et qui peuvent par conséquent très bien trouver leur place dans une pièce de taille modeste. En fonction de de la surface dont vous disposez, il suffit de choisir un modèle aux bonnes dimensions et dont la forme s’adapte à vos contraintes architecturales. 

Vous souhaitez faire installer une baignoire ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Baignoire balnéo : quelles sont les différentes formes possibles ? 

Afin de s’adapter au mieux aux dimensions de votre salle de bains, vous avez le choix entre plusieurs formes de baignoires balnéo. Tour d’horizon sur les différents modèles proposés sur le marché.

La baignoire balnéo d’angle 

Grand classique des baignoires balnéo, le modèle d’angle occupe peu de place et peut tout à fait être installé dans une petite salle de bains. De taille variable, vous pouvez choisir un équipement dont les dimensions oscillent entre 130 et 170 centimètres selon la place dont vous disposez dans la pièce. Les avantages de la baignoire d’angle sont nombreux. En effet, en plus de n’occuper que très peu d’espace et d’être design, elle offre un confort d’utilisation optimal. 

La baignoire balnéo rectangulaire 

Tout comme la baignoire d’angle, la baignoire balnéo de forme rectangulaire se logera facilement dans toutes les salles de bains. Mesurant généralement entre 150 et 195 centimètres de long et entre 70 et 150 centimètres de large, elle s’adapte aussi bien aux grands espaces qu’aux plus restreints et offre un confort appréciable.

La baignoire balnéo ronde

Autre alternative, la baignoire balnéo ronde procure un confort sans pareil avec la sensation d’avoir un jacuzzi dans sa salle d’eau. Pouvant être utilisée à plusieurs sans problème, cette baignoire est néanmoins très gourmande en place et demande à être installée dans une grande pièce. Offrant une vue à 360 degrés de votre salle d’eau, les dimensions d’un tel équipement varient de 140 à 180 centimètres de diamètre.

La baignoire balnéo asymétrique

La baignoire balnéo asymétrique est un compromis efficace pour ceux qui ne disposent pas d’assez d’espace dans leur salle de bains pour choisir un modèle aux dimensions plus importantes. Grâce à sa forme asymétrique, cet équipement propose une largeur réduite au niveau des pieds mais offre un espace honorable au niveau du haut du corps pour un confort optimal. Ses dimensions varient entre 75 et 90 centimètres de large et peuvent aller jusqu’à 190 centimètres en longueur. 

Quel prix pour une baignoire balnéo dans sa salle de bain ? 

Le prix d’achat et d’installation d’une baignoire balnéo chez soi représente une barrière importante. En effet, un tel équipement est souvent synonyme de luxe et beaucoup n’osent même pas envisager la possibilité d’en avoir une dans leur salle de bains. Pourtant, au fil des années, les baignoires balnéo se sont démocratisées et l’on retrouve des prix tout à fait abordables sur le marché. Voici quelques éléments indicatifs qui pourront vous éclairer sur le sujet. 

Il existe de plus en plus de modèles de baignoires balnéo et toutes ne sont pas vendues au même prix.  En effet, de l’entrée de gamme vers le milieu de gamme en allant vers le haut de gamme, la facture peut varier du simple au triple. En fonction de vos souhaits et de votre budget, vous aurez donc l’embarras du choix. Pour faire installer une baignoire balnéo d’entrée de gamme, il faut compter un prix compris entre 2000 et 3000 euros en moyenne, pose incluse. Pour un modèle milieu de gamme, la fourchette de prix se situe entre 4000 et 5500 euros. Enfin, si vous souhaitez opter pour un équipement haut de gamme, la facture dépasse généralement les 6000 euros.

Besoin d'estimer le prix de votre rénovation de salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !