Quel enduit décoratif pour ma salle de bain ?

  • Article
  • Murs et plafonds

Temps de lecture : 3 min

Vous souhaitez donner du caractère à votre salle de bains ? Hormis le choix du mobilier, du sol ou encore des accessoires, le revêtement mural joue également un rôle non négligeable dans la mise en valeur de cette pièce de la maison. Et dans la famille des revêtements muraux de salle de bain, l’enduit décoratif, bien que relativement peu répandu, mérite votre attention. Apportant une touche d’élégance et de modernité à la salle de bains, l’enduit décoratif permet en outre de dissimuler d’éventuels défauts présents sur les murs et d’égaliser les surfaces non lisses. Comment bien choisir son enduit décoratif et quelles sont les précautions à prendre ? Quels sont les enduits décoratifs tendances pour la salle de bains et quels sont leurs caractéristiques ? Quel budget faut-il prévoir ? On fait le tour de la question.

Bien choisir son enduit décoratif de salle de bain

Enduit décoratif de salle de bain : comment bien le choisir et quelles sont les précautions à prendre ?

Dans une pièce humide telle que la salle de bains ou la cuisine, le choix de la peinture murale ou de l’enduit décoratif ne doit pas se faire sans une réflexion préalable. En effet, constamment soumis à l’humidité, les murs sont mis à rude épreuve et il convient de choisir des produits adaptés afin d’obtenir un résultat satisfaisant et surtout durable dans le temps. Pour vous aider à opter pour l’enduit décoratif adapté à cette pièce de la maison, voici quelques bons conseils à suivre.

 

Choisir un enduit adapté aux pièces humides

Il existe plusieurs types d’enduits décoratifs et vous devez impérativement vous tourner vers des produits adaptés aux pièces humides pour votre salle d’eau.

 

Choisir son enduit en fonction de la nature du support à recouvrir

Second point d’attention au moment de choisir votre enduit décoratif : la nature du support à recouvrir. La plupart des enduits décoratifs s’adaptent très bien à la plupart des matériaux, y compris le carrelage ou même le bois. Toutefois, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, assurez-vous que le produit choisi est bel est bien conçu pour adhérer aux matériaux qui composent votre mur. 

Le respect des techniques d’application est également crucial pour un résultat pérenne : un carrelage mural lisse devra par exemple être poncé au préalable, et les espaces de joints comblés, afin que l’enduit puisse s’y accrocher. Dans de nombreux cas, il faudra également prévoir un primaire d’accrochage compatible avec le revêtement et l’enduit mural destiné à le recouvrir.

 

Choisir son enduit en fonction de l’aspect recherché

Enfin, dernier point et non des moindres : choisissez votre enduit décoratif en fonction de l’aspect recherché pour votre salle de bains. Selon votre déco et vos envies, il existe différentes finitions possibles en fonction du type d’enduit décoratif choisi, offrant de nombreux effets et texture pour un rendu traditionnel ou plus modernes.

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quels sont les enduits décoratifs tendances pour sa salle de bain ?

Vous souhaitez profiter d’une salle de bains digne des plus grands magazines de déco ? Pour vous aider dans cette ambitieuse entreprise, découvrez les enduits décoratifs tendance du moment ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Le béton ciré 

Ces dernières années, le béton ciré est sous le feu des projecteurs. Prisé pour les sols, les meubles et les murs, on le voit partout et il est particulièrement omniprésent au sein des intérieurs contemporains. Avec son look industriel, le béton ciré apporte un effet loft à votre déco tout en raffinement. En plus d’être éminemment design, cet enduit décoratif présente l’avantage de s’adapter à la grande majorité des supports même les plus délicats, comme le bois ou le carrelage. Si pour certain il demeure austère, sachez pourtant qu’il autorise de nombreuses fantaisies et qu’il est possible d’y ajouter des pigments pour un rendu plus coloré.

Toutefois, malgré ces multiples avantages, notez que ce revêtement est délicat à appliquer et qu’il doit être parfaitement posé sur une surface dépourvue de toute aspérité, au risque de faire ressortir les défauts de votre mur : c’est pourquoi il est préconisé de faire appel à un professionnel pour vos travaux. Dans la salle de bain, il ne faudra pas non plus oublier le traitement hydrofuge de votre béton ciré, absolument incontournable.

Le tadelakt

Moins connu que le béton ciré, le tadelakt est pourtant de plus en plus tendance et vous allez très certainement beaucoup en entendre parler. Grâce à ses vertus fongicides, hydrofuges ainsi qu’à son imperméabilité, il est l’enduit parfait pour vos pièces humides. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il était, à l’origine, utilisé dans les hammams ou bains turcs. Mélange de chaux, de poudre de marbre et de pigments travaillé au galet, cet enduit effet pierre polie aux couleurs chaudes apportera à votre salle d’eau une atmosphère digne des Milles et Une Nuits, un effet de brillance tout en douceur.

Quelle que soit la nature de vos murs, le tadelakt s’adapte à tous les supports. Néanmoins, son application est elle aussi assez délicate et il est conseillé de faire appel à un spécialiste de ce revêtement afin d’effectuer correctement ce travail. En outre, il faut savoir que le tadelakt est très sensible aux produits chimiques et qu’il faudra impérativement éviter les produits acides et anticalcaires pour son entretien.

Le stuc ou stucco

Très connu pour son imitation du marbre et d’autres pierres naturelles telle que l’ardoise ou la brique, le stuc apporte une touche d’élégance et de luxe à votre salle d’eau tout en étant plus abordable en termes de prix. S’adaptant à tous les matériaux, cet enduit offre de nombreuses possibilités de personnalisation et permet notamment la création de moulages. Facile à appliquer, il faut toutefois savoir qu’il suppose une préparation sans faille du support. De même que son cousin le tadelakt, il n’appréciera pas les nettoyants acides et préfèrera le savon noir et l’éponge.

L’enduit à la chaux

L’enduit traditionnel à la chaux est utilisé depuis des centaines d’années et est toujours autant apprécié. Moins sophistiqué que le stuc ou le béton ciré, il apportera à votre salle de bain une touche de déco rustique et chaleureuse. Au naturel de couleur sable, il est possible d’y ajouter des pigments pour faire varier ses teintes. S’il s’adapte à beaucoup de supports muraux, notez toutefois qu’il n’adhère pas sur les surfaces métalliques ni sur le plâtre (à moins d’y avoir posé au préalable une sous-couche d’accroche).

Bon à savoir : quel que soit le type d’enduit choisi, veillez à respecter rigoureusement les précautions d’emploi indiquées par le fabricant lors de l’application de votre revêtement. Par ailleurs, sachez que la pose de l’enduit décoratif nécessite un équipement de protection spécifique (gants et masque) et qu’il est impératif de bien aérer la pièce pendant la durée des travaux.

Quel budget faut-il prévoir pour son enduit décoratif ?

Le prix d’un enduit décoratif prend en compte différents critères tel que le type de produit choisi et la technicité de pose, la surface d’application, l’état du mur et la complexité de sa préparation ainsi que les matériaux utilisés (pigments etc.), de la rareté des savoir-faire également pour les enduits stuc et tadelakt. N’hésitez pas à confier vos travaux à des mains expertes et à comparer les devis des professionnels.

De manière générale, sachez qu’il faut compter entre 30 et 80 euros du mètre carré (et beaucoup d’huile de coude…) si vous souhaitez appliquer vous-même votre enduit décoratif dans votre salle d’eau. 
En revanche, si vous désirez faire appel à un professionnel, partez sur un prix compris :

  • entre 40 et 80 euros du mètre carré fournitures incluses pour un enduit à la chaux,
  • entre 80 et 100 euros du mètre carré pour un enduit stuc,
  • entre 90 et 150 euros pour du béton ciré,
  • entre 120 et 250 euros pour du tadelakt de bonne facture.
Un projet de rénovation de salle de bain en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.