Réaliser une salle de bains contemporaine

  • Article
  • Salle de bain
  • Aménagements intérieurs
  • Murs et plafonds

Temps de lecture : 3 min

Lignes sobres, mobilier design, équipements high tech, la salle de bains contemporaine s’inscrit plus particulièrement dans le style moderne design, où minimalisme, modernité et confort sont les maîtres-mots. Dans cet article, nos spécialistes vous livrent les bons conseils et astuces pour réaliser une déco contemporaine à votre goût dans votre salle de bains.

Réaliser une salle de bains contemporaine

Quelles couleurs choisir ?

Le choix du monochrome

Le monochrome (une seule couleur), combinaison de noir et blanc, est particulièrement adapté à la décoration d’une salle de bains contemporaine au style moderne et design. Pour réaliser une salle de bains contemporaine en monochrome, il vous suffit, de peindre tous vos murs en blanc et d’opter pour des ameublements et accessoires noirs, ou inversement, de peindre vos murs en noir et choisir des meubles et accessoires blancs ou beiges.

Une salle de bains contemporaine monochrome blancUne salle de bains contemporaine monochrome blanc

L’avantage du monochrome est sa facilité de mise en œuvre. En effet, si vous optez pour des murs blancs, cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps en cas d’aménagement dans une nouvelle maison ou appartement car, bien souvent, les murs sont déjà blancs. D’autre part, la décoration monochrome apporte une touche chic et design ainsi que de la luminosité et la sensation d’espace si caractéristique du style moderne design.

Une salle de bains contemporaine monochrome noirUne salle de bains contemporaine monochrome noir

Carte blanche aux couleurs froides

Si le style moderne design de votre future salle de bains contemporaine s’incarne bien dans la décoration monochrome, il s’incarne aussi particulièrement bien dans une combinaison de couleurs froides : blanc, gris, noir, bruns et beiges. Ce jeu de teintes froides et neutres apporte l’effet épuré, lumineux et élégant, si chers à l'intérieur moderne et contemporain. Le blanc contribue fortement à l’impression d’espace et à la luminosité. Les teintes naturelles comme les gris, les bruns ou les beiges apportent fluidité et confort pour une sensation de bien-être. Des touches de noir sur les huisseries et les fenêtres ainsi que du métal ou de l'acier viennent structurer la pièce et apporter brillance et jeux de lumière.

Une salle de bains contemporaine
Des tons froids et doux pour une salle de bains spacieuse et lumineuse
Vous souhaitez rénover votre salle de bains ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Pour quels matériaux opter dans une salle de bains contemporaine ?

Le plus souvent, pour une salle de bains contemporaine, on choisit des matériaux naturels tels que la pierre, le marbre, le bois ou encore le béton ciré. Le verre est aussi de mise pour apporter transparence et luminosité. Le métal, l’acier, l’inox ou encore l’aluminium viennent volontiers souligner le côté design et moderne recherché. Selon l’ambiance que vous souhaitez avoir dans la pièce d’eau, vous pouvez décliner ses matériaux sous plusieurs formes.

 

Le choix de la pierre ou du carrelage

Pour la pierre, le carrelage est généralement choisi pour sa facilité de pose et d’entretien. Matériau par excellence de la salle de bains, il revêt de multiples styles et les idées d’associations ne manquent pas.

 

Le choix du bois

Bois laqué, ou, si vous préférez la chaleur du bois, sachez que dans un milieu humide comme la salle de bains, il est nécessaire de choisir un bois exotique, car il est imputrescible et ne craint par conséquent pas l’eau. Très tendance, lui aussi, le bois exotique est d’ailleurs très fréquemment adopté pour la décoration. De couleur sombre ou claire, il se marie avec de nombreux matériaux et accessoires. Il est idéal pour un esprit à la fois chaleureux et design.

 

Le choix du béton ciré

Le béton ciré est, lui aussi, de plus en plus prisé et remplit d’ailleurs les pages des magazines déco. Résolument contemporain, ce matériau brut peut habiller le sol, les murs ou encore les meubles pour un résultat très tendance. Avec son look contemporain, le béton ciré apporte un effet loft à votre déco tout en raffinement.

En plus d’être design, le béton ciré autorise de nombreuses fantaisies puisqu’il est possible d’y ajouter des pigments pour un rendu plus original et coloré. Toutefois, ce revêtement est délicat à appliquer et c’est pourquoi il est préconisé de faire appel à un professionnel pour vos travaux. D’autant plus que, dans la salle de bains, un traitement hydrofuge de votre béton ciré est absolument incontournable pour éviter les tâches.

Une salle de bains contemporaine avec murs en béton ciré
Du béton ciré aux murs et du bois pour plus de style et de bien-être

Le choix du marbre

Dans un registre haut de gamme et ultra-chic, le marbre offre également un rendu contemporain et tendance. Noir et blanc, beige, brun, il existe une immense variété de marbres et vous n’aurez que l’embarras du choix en termes de teintes, de marbrures et de nuances. Pour un côté plus économique, sachez qu’il existe désormais des carrelages pour les sols et les murs avec une imitation des plus fidèles pour une salle de bains contemporaine à la déco élégante et raffinée.

Une salle de bains contemporaine aux murs marbrés
L’effet marbre créé une ambiance ultra chic dans une salle de bains contemporaine

Le choix du verre

Dans le souci de toujours préserver l’impression d’espace et de luminosité propres au style moderne design, le verre est un matériau incontournable dans les salles de bains contemporaines. Outre les fenêtres, une large cloison ou paroi de douche en verre apporte cette bouffée d’oxygène, comme une ouverture de l’espace tout en le délimitant et en laissant passer la lumière.

Une salle de bains contemporaine avec cloisons et parois en verreLa paroi en verre entre l’espace douche et le meuble double vasque préserve l’impression d’espace

Le choix du métal, de l’acier ou de l’aluminium

Le mobilier aux structures métalliques de type métal, acier, inox ou aluminium contribue fortement à la brillance et à la luminosité de la pièce tout en soulignant le côté contemporain de votre salle de bains. Pour parfaire l’éclairage, pensez aux spots intégrés qui répartissent idéalement la lumière.

Une salle de bains contemporaine avec éléments en inoxNez de marche et profilés en inox pour structurer l’espace

Choix des équipements : quelle sélection pour une salle de bains contemporaine ?

La salle de bains contemporaine rime aussi avec confort d’utilisation. Dans ce cadre, il est primordial de choisir un équipement non seulement adapté à vos besoins mais également design et ergonomique. Pour bien choisir votre équipement dans votre salle de bains contemporaine, voici quelques conseils pratiques.

 

Le choix de votre douche

Que cela soit en termes de design ou de fonctionnalités, il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne la douche. Pratique et fonctionnelle de par son essence, la douche n’en oublie toutefois pas d’être ergonomique et confortable. Selon la gamme choisie, il existe de nombreuses options conçues dans le but d’accroître votre bien-être dans la salle de bains. Selon l’espace dont vous disposez dans la pièce, vous pouvez miser sur une très belle et tendance douche à l’italienne qui s’avère très pratique aussi bien en termes d’accessibilité que d’entretien. Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour une douche à l’italienne, vous pouvez également choisir une douche dotée d’un receveur extra-plat.

Une douche d’angle contemporaine grise
Une douche d’angle avec paroi douche invisible pour une belle impression d’espace

Le choix de votre baignoire

Vous préférez choisir une baignoire pour pouvoir vous délasser dans un bain après votre journée de travail ? Ici aussi, le choix est vaste. Si votre salle de bains est grande, vous pouvez vous offrir le luxe de choisir une baignoire îlot particulièrement design et tendance. Sachez également que vous n’êtes pas obligé de miser sur une baignoire rectangulaire ! Pour votre salle de bains contemporaine, un peu d’originalité est toujours bienvenu ! Vous pouvez ainsi orienter votre choix vers une baignoire ronde, ovale ou encore d’angle pour optimiser l’espace.

Des formes douces et atypiques avec la baignoire îlot original AROUND d'Ideal Standard

Le choix de votre vasque ou lavabo

Pour une ambiance contemporaine dans votre salle de bains, la vasque est à préférer au lavabo, sauf si ce dernier a une forme particulièrement moderne ou futuriste. En effet, même si le lavabo reste envisageable, il ne correspond plus tellement aux tendances contemporaines. Si vous avez de belles dimensions, vous pouvez opter pour une double vasque (plus pratique surtout si vous avez des enfants). Ronde, carrée, extra-plate, transparente, opaque, le choix des vasques est grand et vous n’aurez aucun mal à les accorder à votre décoration contemporaine.

Vasque noire design
Jouer la carte du moderne design avec cette vasque noire IPALYSS d'Ideal Standard

Le choix de vos WC

Pour une salle de bains moderne, chaque équipement doit être pris en compte, y compris les toilettes si vous en souhaitez dans votre pièce d’eau ! Parmi les modèles les plus contemporains, vous avez le choix entre les WC suspendus et les WC lavants. Ces derniers sont plus design et offrent par ailleurs l’avantage d’être plus faciles d’entretien et moins encombrants.

Notre
sélection
Cuvette suspendue BLEND

Cuvette suspendue BLEND

La cuvette WC suspendue Blend combine un design signé par un designer italien de renommée internationale et une technologie de chasse révolutionnaire.

Découvrir ce produit
Cuvette suspendue BLEND

Quelles sont les mesures standards des équipements de salle de bains ?

S’il est difficile de généraliser, on peut néanmoins avancer quelques dimensions standards :

  • Receveur de douche carré : 70 x 70 cm, 80 x 80 cm ou 90 x 90 cm,

  • Receveur de douche rectangulaire : 120 x 80 ou 140 x 90 cm,

  • Baignoire rectangulaire : 170 x 70 cm ou 180 x 80 cm,

  • Baignoire d’angle : 140 x 140 cm,

  • Lavabo : 60 x 50 cm et 90 x 50 cm,

  • Meuble avec vasque : 60 x 50 cm, 90 x 50 cm ou 120 x 50 cm pour un modèle à double vasque,

  • W.C. : 40 x 70 cm,

  • Lave-linge ou sèche-linge : 60 x 60 cm.

La salle de bains contemporaine, moderne, se veut design et épurée. La simplicité des formes et des matériaux permet de se recentrer sur l’essentiel : praticité et confort.

Les avantages et inconvénients d’une salle de bains contemporaine

Avantages

  • Bénéficier du confort et de la praticité offerts par les dernières innovations en mobilier design et équipements high tech

  • Agrandir visuellement l’espace grâce à la luminosité et l’impression d’espace apportées par le style moderne design de votre nouvelle salle de bains contemporaine.

 


Inconvénients

  • Le coût des équipements high tech peut être assez élevé à l’achat, mais peut s’avérer être un excellent investissement en terme de gain de temps voire en économie d’énergie qui peuvent donner droit à des aides financières

  • Le choix du monochrome peut être risqué, mais si l’harmonie entre les éléments et matériaux est bien réussie, le résultat sera très tendance. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel. 

Quel prix pour une salle de bains contemporaine ?

La salle de bains, au même titre que la cuisine, est l’une des pièces de la maison les plus coûteuses à réaliser. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou bien de travaux de rénovation, pour remettre au goût du jour une ancienne salle de bains, les devis demeurent irrémédiablement assez élevés. Néanmoins, le prix d’une salle de bains varie selon l’équipement, les accessoires et le type d’aménagement que vous souhaitez avoir. Voici quelques éléments qui pourront vous donner une idée du coût des travaux pour réaliser une salle de bains contemporaine chez vous.

 

Prix des équipements

  • Pour une douche à l’italienne, il faut compter en moyenne entre 3 000 et 6 000 euros selon la gamme et les matériaux, fournitures et pose incluses.  

  • Pour un meuble vasque, il faut prévoir un prix compris entre 1 700 euros et 2 700 euros fournitures et pose incluses, ainsi que la pose de l’ancien meuble.

  • Pour une baignoire îlot, il faut compter en moyenne entre 1 700 et 2 700 euros, fourniture et pose comprises, ainsi que la dépose de l’ancienne baignoire.

  • Si vous optez pour un WC suspendu, il faut prévoir un prix moyen compris entre 1 300 et 2 000 euros pose comprise et dépose de l’ancien WC. Pour un WC lavant, comptez sur un montant allant de 3 300 à 5 000 euros pose et déposes incluses. 

 

Prix global

Pour la rénovation d’une salle de bains, il faut prévoir un budget moyen entre 1 000 et 3 000 euros du m² selon la gamme choisie d’équipements et de mobilier. Les prix peuvent varier en fonction du professionnel qui réalisera vos travaux. Il est donc recommandé d’effectuer de comparer plusieurs devis afin de pouvoir bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Quelles aides pour financer votre nouvelle salle de bains ?

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides et subventions en fonction de votre situation. Attention toutefois à bien penser à vous renseigner sur vos droits préalablement à la signature du devis pour pouvoir alléger les prix et son montant final ! Pour la rénovation de votre salle de bains, vous pourriez notamment être éligible aux certificats d’économie d’énergie, à MaPrimeRénov, ou encore à l’éco-prêt à taux zéro.

Engagés pour la rénovation énergétique, nous proposons un service clé en main pour le paiement des aides financières avec notre partenaire Butagaz. 

Les points à retenir

  • Opter idéalement pour une combinaison de couleurs froides ou du monochrome

  • Choisir des matériaux naturels comme le bois, la pierre, le marbre…

  • Miser sur le minimalisme, les formes simples et les lignes épurées

  • Faire place à la luminosité et à la sensation d’espace avec des éléments en verre et métalliques

  • Agencer avec du mobilier design et High Tech

  • Penser au côté confort avec un éclairage chaleureux comme des spots, par exemple.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.