Remplacer sa baignoire par une douche

  • Article
  • Salle de bain

Temps de lecture : 4 min

Si beaucoup apprécient la baignoire pour le confort qu’elle offre, la remplacer par une douche présente de multiples avantages. Outre le gain de place, la douche permet une meilleure accessibilité et s’avère beaucoup plus économe en eau qu’une baignoire. S’il est agréable de se délasser dans un bain chaud à la fin de sa journée, au quotidien, la douche se révèle plus pratique pour toute la famille. Dans cet article, nos experts passent en revue toutes les bonnes raisons de remplacer sa baignoire par une douche et vous aident à concrétiser votre projet : quels sont les points techniques à prévoir ? Quelle est la durée moyenne des travaux ? Quel budget faut-il envisager ? Vous saurez tout ! 

Remplacer sa baignoire par une douche

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche ?

La baignoire comme la douche présentent toutes deux des avantages distincts. L’une invite davantage à la relaxation et l’autre s’avère plus pratique à utiliser chaque jour. Toutefois, à moins d’avoir beaucoup d’espace dans sa salle de bains et de pouvoir s’offrir le luxe d’aménager les deux, dans la plupart des cas, il faut faire un choix. Pour vous aider à vous décider, voici quelques bonnes raisons d’abandonner votre baignoire au profit d’une douche.
 

La douche est moins encombrante

C’est très certainement l’un des arguments principaux pour installer une douche : elle prend moins de place qu’une baignoire. Avec les espaces de circulation, 3 m² carrés suffisent à l’aménagement de la douche alors qu’une baignoire s’épanouira dans une pièce d’au moins 5 m². Dans une pièce dont la superficie est bien souvent restreinte, cet atout n’est pas négligeable. En outre, la douche encombre visuellement moins l’espace que la baignoire : si vous optez pour un receveur extra-plat et des parois de douche transparentes, l’impression d’espace en sera encore davantage accentuée car il n’y aura aucune démarcation entre le revêtement de sol de la salle de bains et la douche.  

Remplacer sa baignoire par une douche : une sensation d’espace.Remplacer sa baignoire par une douche : une sensation d’espace accrue.

La douche permet de réaliser des économies d’eau et d’énergie

Dans un contexte écologique préoccupant, nous essayons tous de faire un geste afin de diminuer notre impact environnemental et, dans le même temps, de réaliser quelques économies d’énergie. Faire le choix d’une douche en remplacement de sa baignoire permet justement de maîtriser sa consommation. Il faut savoir que prendre un bain nécessite en moyenne 150 à 200 litres d’eau alors que seulement 60 à 80 litres sont nécessaires pour une douche de 4 à 5 minutes. La facture peut donc être divisée par trois et la planète vous dira merci ! Attention cependant à ne pas vous endormir sous la douche : à partir de 10 minutes, celle-ci pourrait en effet consommer autant qu’un bain.

Par ailleurs, qui dit moins d’eau consommée, dit également moins d’eau à chauffer et par conséquent, moins de consommation énergétique. Vous êtes donc gagnant sur tous les tableaux. Pour aller encore plus loin, sachez qu’il existe différents accessoires permettant de faire encore davantage d’économies : vous pouvez notamment opter pour un mitigeur thermostatique ou encore un pommeau de douche équipé d’un moussueur, permettant de réduire drastiquement le débit d’eau sans nuire à votre confort. A savoir : pour les moins frileux, sachez que se laver à l’eau froide permet de réduire de 50% le cout global d’une douche. Pour les autres, couper l’écoulement de l’eau pendant le shampoing vous fera économiser 20% d’eau...

Vous souhaitez faire remplacer votre baignoire par une douche ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

La douche offre un gain de temps au quotidien 

Faire le choix d’une douche en remplacement d’une baignoire, ce n’est pas faire une croix sur son confort, bien au contraire. Ce type de rénovation peut de surcroît vous permettre de gagner de précieuses minutes au quotidien. Pour prendre un bain, il faut compter environ 10 minutes le temps que la baignoire se remplisse d’eau alors que pour prendre une douche, en 5 minutes vous pouvez déjà être prêt ! Pour celles et ceux qui courent après le temps, cet argument n’est pas négligeable...

Quels sont les points techniques à prévoir et quelles sont les solutions envisageables ?

Envisager le remplacement de sa baignoire par une douche, c’est également prévoir des travaux plus ou moins importants selon vos souhaits et la configuration de votre salle de bains. Par ailleurs, en ce qui concerne le choix de votre douche, il existe plusieurs modèles : nos spécialistes vous guident pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

 

Remplacement de sa baignoire par une douche : quel modèle choisir ? 

Pour le remplacement de votre baignoire par une douche, vous avez le choix entre plusieurs modèles : la cabine de douche plug and play ou la douche traditionnelle, sur-mesure.

La cabine de douche plug and play 

Comme son nom l’indique, cette cabine de douche est prête à l’emploi. Il s’agit du choix le plus économique. Appelée également cabine de douche intégrale, elle se compose d’un seul et même bloc et ne nécessite qu’un simple raccordement pour fonctionner. Il existe des cabines de douche qui reprennent les dimensions standard des baignoires, dans l’optique du remplacement facile et économique de ces dernières. Avec une cabine de douche, votre choix sera néanmoins limité aux gammes existantes.

La douche sur-mesure

La douche sur-mesure est une option plus onéreuse. Toutefois, cette dernière vous offre une infinité de possibilités aussi bien en termes de personnalisation, d’accessoires mais aussi de formes et de surfaces. Elle se fond parfaitement dans votre salle de bains et s’adapte à toutes vos contraintes.

Notre
sélection

Cabine de douche VINATA®

En l'espace d'une journée, remplacez votre baignoire par une cabine de douche tout confort et sécurisée.

Découvrir ce produit

Remplacement de sa baignoire par une douche : quels types de travaux prévoir ?

Dans un premier temps, les travaux commencent par le démontage de la baignoire afin de laisser l’emplacement libre pour la nouvelle douche. Cette opération est généralement assez simple et rapide. 

Par la suite, après avoir préparé l’espace dédié à la pose de votre nouvelle douche, le professionnel ajuste le niveau de l’arrivée d’eau afin qu’il s’adapte à votre futur équipement. Il installe ensuite le kit d’alimentation d’eau qui sera connecté au mitigeur. 

L’étape suivante réside dans l’installation du receveur. Celui-ci doit être posé parfaitement à plat. Une remise à niveau est parfois nécessaire afin d’avoir une pente d’écoulement des eaux aux normes. Une fois positionné, un joint d’étanchéité est posé entre le receveur et le mur. Les éventuels manques au sol (dans le cas d’une cabine de douche de dimensions inférieures à celles de la baignoire) sont repris.

Remplacer sa baignoire par une douche : la tailleChoisir une douche de la même taille que la baignoire permet de minimiser les travaux.

L’artisan installe ensuite le revêtement mural et la paroi pour une douche classique ou à l’italienne puis, après le séchage complet, effectue les derniers raccords et pose la robinetterie. 

Dans le cas de la pose d’une cabine de douche intégrale, ces étapes seront très fortement réduites : dépose, adaptation de l’arrivée d’eau et pose de la cabine de douche.

Afin d’éviter les démarcations au sol après l’enlèvement de votre baignoire, choisissez de préférence une douche de la même taille que cette dernière.

Quelle durée moyenne pour vos travaux ?

Si vous optez pour une cabine de douche, le temps d’installation sera très réduit par rapport à celui requis pour l’installation d’une douche sur mesure. Dans le premier cas, comptez une journée de travaux pour le remplacement de votre baignoire par une douche, à condition de confier les opérations à un professionnel. Dans le second cas, ce temps dépendra bien évidement du type de douche sur mesure et des revêtements que vous choisissez, ainsi que de la configuration de votre évacuation.

Quel prix pour remplacer sa baignoire par une douche ?

Le prix pour le remplacement d’une baignoire par une douche est très variable car il prend en compte de nombreux facteurs. L’envergure des travaux dépend en effet de l’installation existante et de la gamme de douche souhaitée (type de receveur, de revêtement, de colonne de douche, plomberie encastrée ou non...). Il faut également prendre en compte le coût lié à la main d’œuvre. Entre l’enlèvement de la baignoire, la réfection du revêtement de sol pour accueillir la douche et la modification de la configuration de la plomberie, la fourchette de prix oscille entre 1300 et 5500 euros de travaux, d’où l’intérêt de comparer plusieurs devis avant de lancer les travaux.

Sachez toutefois qu’il existe des aides financières qui peuvent vous aider à financer votre projet de remplacement d’une baignoire par une douche, dans le cadre de travaux d’accessibilité. L’ANAH (Agence nationale pour l’habitat) peut vous accorder un coup de pouce sous certaines conditions qui peut atteindre jusqu’à 50% HT du montant des travaux pour les revenus les plus modestes. N’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’ANAH afin de vérifier votre éligibilité. 

Un projet de rénovation de salle de bain en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.