Marbre et terrazzo dans la salle de bain

  • Article
  • Salle de bain
  • Décoration
  • Murs et plafonds
  • Sols intérieurs et extérieurs

Temps de lecture : 4 min

Au départ purement fonctionnelle, la salle de bains tend à devenir de plus en plus un lieu de relaxation et de détente dans la maison. Il faut savoir que l’on passe en moyenne une heure par jour dans cette pièce. Aussi, pour s’y sentir bien, la décoration et les équipements occupent une place très importante. Les styles sont nombreux et pour la décoration de leurs salles de bains, beaucoup aiment s’inspirer des dernières tendances. Si le marbre et le terrazzo furent un temps délaissés, ils reviennent aujourd’hui en force. Ces matériaux luxueux et chics, synonymes de noblesse et d’élégance à l’Italienne ne sont plus seulement réservés aux salles de bains au style classique mais s’adaptent aux pièces les plus designs. Qu’est-ce que le terrazzo ? Quels sont les atouts du marbre et du terrazzo ? Comment utiliser ces matériaux dans la salle de bains ? Découvrez toutes les réponses à vos questions et les conseils de nos spécialistes dans cet article.

Marbre et terrazzo dans la salle de bain

Qu’est-ce que le terrazzo ?

Si l’on connaît tous le marbre, le terrazzo est une alternative un peu moins connue mais toute aussi séduisante, qui a connu ses heures de gloire dans les années 20 puis dans les années 80 et qui revient en force aujourd’hui. Voici ce que vous devez savoir sur ce revêtement de sol pas comme les autres.

Le terrazzo, aussi appelé granito ou mosaïque vénitienne, est un revêtement très ancien qui puise ses origines dans l’Antiquité. Originaire du nord de l’Italie, le terrazzo est un matériau composite qui associe le ciment, le marbre et les pierres naturelles. Coulé sur place, il est ensuite poli afin de lui donner un aspect très lisse et brillant. Dans sa version moderne, on le trouve principalement en carreaux pré-coulés ou en carrelages imitation terrazzo, la mise en œuvre traditionnelle du terrazzo étant complexe, rare et coûteuse.

Son aspect très graphique avec sa surface mouchetée lui donne une apparence unique et confère à la pièce qu’il habille un cachet indéniable. Chaque carreau est différent, c’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de motifs identiques aux vôtres chez vos voisins ou amis. Celles et ceux qui recherchent un design singulier et unique pour leur salle de bains apprécieront sans nul doute le terrazzo et son caractère unique.

Vous souhaitez faire rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quels sont les atouts du marbre et du terrazzo pour la salle de bain ?

Pour une salle de bains à la décoration raffinée, chic et luxueuse, le marbre et le terrazzo sont les revêtements phares. Si leur aspect a fait leur renommée, ce n’est en revanche pas leur seul et unique attrait.

 

Zoom sur les avantages du marbre dans la salle de bain

Souvent quand on pense au marbre, on s'imagine que c'est un matériau tellement luxueux qu'il en devient inaccessible. Et pourtant, de nombreux fabricants proposent désormais des carrelages pour les sols et les murs avec un effet identique.

 

Le marbre s’adapte à tous les styles

Quel que soit le style de votre salle de bains, que vous préféreriez le classique ou au contraire la modernité, le marbre s’adapte à vos envies. Il existe une immense variété de marbres et vous n’aurez que l’embarras du choix en termes de teintes, de veinures et de nuances. Si le marbre noir et blanc avec ses marbrures est le plus emblématique de tous, rien ne vous empêche d’opter plutôt pour un coloris beige, bleu ou même pourquoi pas rouge ! En termes de finitions, vous avez également le choix : rustique, polie, terne ou en mosaïque. Quelle que soit votre sélection, le marbre apportera toujours l’élégance et le raffinement dans votre salle de bains.

Marbre blanc salle de bain
Marbre sage pour salle de bain classique.

Le marbre est un matériau résistant à l’humidité

Si le marbre peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison, il est tout particulièrement apprécié de la cuisine et de la salle de bains pour la simple et bonne raison qu’il résiste parfaitement à l’humidité. En revanche, notez qu’il peut être glissant au contact de l’eau. Pour éviter les risques de chutes, en dallage, il peut être revêtu d’une couche antidérapante ou choisi dans une finition non polie. Le carrelage imitation marbre vous apportera un rendu bluffant, avec l’avantage de la non glissance et d’un coût modéré.

Notre
sélection

Carrelage Maiora

Un carrelage aux dimensions XXL qui imite le marbre à la perfection.

Découvrir ce produit

Le marbre est un matériau durable et résistant

Cette pierre naturelle, très présente dans les palais de l'Antiquité, est encore visible aujourd’hui dans certains d’entre eux. Résistant aux chocs ainsi qu’aux rayures, le marbre est un matériau qui ne craint aucunement les aléas du temps.

Zoom sur les avantages du terrazzo dans la salle de bain

 

Le terrazzo confère un style unique à la salle de bain

Vous l’avez compris, les carreaux de terrazzo sont tous différents et dotent la pièce d’une décoration et d’un design totalement uniques. Pour égayer et apporter de la singularité à une pièce, le terrazzo est le matériau idéal. Revêtement à forte personnalité, il réveillera une salle de bain au mobilier sobre et épuré et aux couleurs neutres.

Terrazzo salle de bain
Le terrazzo, irrésistiblement vintage.

Le terrazzo est résistant à l’eau et doux aux pieds

Tout comme le marbre, le terrazzo résiste à l’eau mais, à la différence de celui-ci qui aura tendance à être froid aux pieds, il offre une matière très douce, presque soyeuse au toucher. Lui aussi doit être traité contre la glissance pour un usage en salle de bain, à moins d’opter pour sa version d’imitation en carrelage.

 

Le terrazzo peut être posé en intérieur comme en extérieur

Tout comme le marbre, le terrazzo peut être posé en intérieur comme en extérieur. Aux abords de votre piscine, la création d’une salle de bains extérieure en terrazzo sublimera votre jardin !

Comment utiliser le marbre et le terrazzo dans la salle de bain ?

Le marbre tout comme le terrazzo sont des matériaux de choix pour votre salle de bains. Aperçu des possibilités…

Le marbre tout comme le terrazzo peuvent être utilisés aussi bien comme revêtement de sol (avec une finition antidérapante), comme revêtement mural, pour habiller les parois de votre douche à l’italienne que pour revêtir votre mobilier de salle de bains. Une vasque en marbre ou en terrazzo sera du plus bel effet et s’accordera harmonieusement à votre sol ou vos murs du même matériau.

Crédence marbre blanc
Crédence en marbre blanc et meuble bois, pour une ambiance chic et naturelle.

Le marbre et le terrazzo peuvent également être employés par petites touches dans votre salle de bains pour une décoration subtile et chic.

Avec une gamme de prix qui commence aux environs de 30 € le m², on peut imaginer le marbre en une jolie crédence au-dessus du lavabo, ou encore pour démarquer la cabine de douche. Il se mariera avec tout, que cela soit des meubles en bois, ou bien laqués, avec de la couleur ou au contraire, des teintes plus neutres. Choisir du marbre, c'est opter pour quelque chose de classique mais qui a du caractère, contrairement à un carrelage basique.

Le terrazzo se suffit à lui-même, grâce à son côté original et à son effet de matière intéressant : son style graphique dynamisera n'importe quelle salle de bain ! Il vous suffira de jouer la carte du minimalisme pour le reste du mobilier et le tour est joué.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.