Choisir un sol stratifié pour sa salle de bain
Temps de lecture : 3 min

Estimez gratuitement le coût de votre projet
Vous en avez assez du carrelage blanc et froid de votre salle de bains ? Et si vous vous laissiez tenter par un sol stratifié ? Chaleureux, résistant à l’humidité et facile d’entretien, ce revêtement aux propriétés remarquables donnera du cachet à votre intérieur. Il se pose partout très facilement, même dans les zones humides. Aspect bois naturel en chêne ou effet pierre marbrée, le sol stratifié imite les matériaux à la perfection, sans s’encombrer de leurs contraintes !
Faites de la toilette un moment cocooning et du ménage un jeu d’enfants avec le sol stratifié pour salle de bains. Type de pose, épaisseur, prix, style, couleurs, entretien… Nos experts vous aident à faire les bons choix.
Qu’est-ce qu’un revêtement de sol stratifié ?
Du premier panneau aggloméré Formica en 1913 au revêtement incontournable à l’esthétique léchée, le sol stratifié a connu bien des évolutions. Ce matériau composite, appelé à tort « parquet stratifié » pour sa composition et son aspect le plus courant, se compose de trois couches :
- La couche d’usure (ou Overlay) : revêtue d’un papier décoratif recouvert d’une pellicule protectrice en résine, qui confère une résistance au sol contre les agressions physiques (rayures, usure, chocs…) ;
- Le support central : la partie bois, en panneau de fibre moyenne ou haute densité, qui résiste à l’humidité et garantit la résistance du sol ;
- Le contre-balancement, une feuille collée sur l’envers, qui permet de stabiliser le revêtement. Cette partie est nécessaire pour garder votre sol plan et stable.
L’épaisseur du sol stratifié, comprise entre 6 et 12 mm, dépend de la résistance à l’usure souhaitée. Il existe d’ailleurs différentes classes pour la pose de ce type de revêtement dans les résidences, telles que :
- Classe 31 (usage modéré) : pour des pièces peu sollicitées comme des chambres à coucher ;
- Classe 32 (usage ordinaire) : pour des pièces soumises à trafic normal, comme des salles d’eau ou des toilettes ;
- Classe 33 (usage élevé) : pour la cuisine, une chambre d’enfant ou une salle de jeux, où le sol risque de subir plus d’agressions physiques.
Ce revêtement avantageux peut convenir à toutes les pièces de la maison ! Découvrez aussi notre guide dédié au sol stratifié pour le salon.
🗣️La Parole de l’expert sur les particularités du sol stratifié pour la salle de bain
"Chez EGGER, nous avons développé des solutions spécifiquement pensées pour les environnements humides. Nos sols stratifiés NatureSense Aqua et Aqua+ sont conçus pour résister efficacement à l'humidité grâce à leur panneau support traité et notre système de clipsage étanche Aqua CLIC it!. Résultat : nos revêtements peuvent résister jusqu'à 72 heures à l'eau stagnante sans gonfler ni se déformer. Cette performance technique fait toute la différence dans une salle de bains, où l'humidité est omniprésente."
L’équipe expertise EGGER
Pourquoi choisir un sol stratifié pour sa salle de bain ?
La salle de bain, c’est la pause détente à la fin de la journée, les rires des enfants qui barbotent, la routine beauté devant le miroir. C’est une pièce qui vit au rythme de toute la famille, matin et soir, et c’est peut-être le lieu où l’on aime se sentir le mieux.
Pour votre confort visuel et la propreté des lieux, le sol stratifié sera votre meilleur allié du quotidien. À la fois robuste, esthétique et simple d’entretien, ce revêtement tout-terrain s’adapte parfaitement à toutes les pièces des maisons. Attention néanmoins à le choisir et le poser avec précaution dans les salles de bain. Humidité et bois ne font pas bon ménage, c'est pourquoi vous devez opter pour un sol stratifié hydrofuge. Vous éviterez ainsi les gonflements et la moisissure causés par l’eau, chose impossible avec un parquet en bois classique.
Faisons le point sur les avantages du sol stratifié pour votre salle de bains...
- Résistance aux rayures, aux chocs et aux UV ;
- Compatible avec le chauffage au sol ;
- Installation facile grâce au système de clipsage ;
- Facile à entretenir et revêtement anti-salissures ;
- Grande variété de décors et formats ;
- Déclinaison de sol écologique en options durables et respectueuses de la santé.
🗣️La Parole de l’expert
"Au-delà de la performance, chez EGGER, nous sommes engagés dans une démarche responsable. Notre système de clipsage Aqua CLIC it! ne nécessite aucune colle, ce qui facilite non seulement la pose, mais aussi le démontage et le recyclage en fin de vie. Nos panneaux sont fabriqués à partir de bois recyclé et de sous-produits de scierie, issus de forêts gérées durablement et certifiées PEFC. De plus, nos sols respectent les normes les plus strictes en matière d'émissions de COV (composés organiques volatils), garantissant ainsi un air intérieur sain pour toute la famille. Choisir EGGER, c'est allier performance technique et respect de l'environnement. "
L’équipe expertise EGGER

Comment choisir son sol stratifié de salle de bain ?
Finis le carrelage austère et le parquet qui gondole, place au sol stratifié dans vos salles de bain ! Ce revêtement caméléon couvre idéalement vos surfaces et prend l’apparence que vous souhaitez à des prix très attractifs. Mais comment bien le choisir en fonction de sa configuration ? Voici la liste des critères à prendre en compte.
Hydrofugation (résistance à l’eau)
Premier grand critère à considérer pour une salle de bains : la résistance à l’humidité. Entre la douche, la baignoire et l’évier, c’est sans doute dans cette pièce que le sol recevra le plus d’eau. Il faut donc absolument trouver un sol stratifié hydrofuge !
Retrouvez les produits EGGER Aqua et Aqua+ conçus pour résister à l’eau jusqu’à 72 h (24h pour Aqua) !
Résistance à l’usure
L’eau n’est pas le seul élément que votre sol va devoir affronter. Les pas, les objets qui tombent, les meubles qui rayent, les produits qui se déversent… Des impacts, des taches et des rayures pourraient abîmer la surface si le revêtement n’est pas assez résistant. Pensez à choisir un sol stratifié adapté à l’usage parmi la gamme du fabricant.
Système de clipsage étanche
Un sol stratifié a l’avantage de se poser rapidement sur les sols propres, sains et secs. On parle de pose flottante, consistant à clipser les lames ou les dalles entre elles à l’aide d’un emboîtage mécanique simple. Dans le cadre de travaux de rénovation, ce type de fixation est idéal !
Bonne nouvelle : le système de pose Aqua CLIC it! d’EGGER protège efficacement le revêtement de sol contre la pénétration de l'eau.
Compatibilité chauffage au sol
Doté d’une bonne conductivité thermique, le sol stratifié peut aisément se combiner à un système de chauffage au sol, afin de renforcer le côté cocooning de la salle de bains. Vérifiez néanmoins ce critère lors de votre choix.
Insonorisation
Votre salle de bains est située à l’étage ou bien vous habitez en appartement ? Pensez à insonoriser le sol stratifié avec une sous-couche adéquate afin d’isoler du froid et du bruit.
Rapport qualité-prix
Non seulement le sol stratifié présente des propriétés remarquables, mais il s’avère aussi moins onéreux que du PVC ou du parquet massif. Comparez les revêtements entre eux selon leurs spécificités, sans négliger le caractère hydrofuge du sol stratifié pour votre salle de bains !
Sol stratifié ou carrelage dans une salle de bain : que choisir ?
C’est une bonne question à se poser. Après tout, le carrelage reste le revêtement star des salles de bains. Résistant aux chocs, facile à nettoyer et sain, c’est l’option la plus courante des ménages. Il peut d’ailleurs aujourd’hui, comme le sol stratifié, imiter certains matériaux (bois, pierre, béton…). Avec du carrelage, vous êtes certain de ne pas avoir de souci de déformation ni de besoin de vernir le sol.
Alors pourquoi certains préfèrent opter pour un sol stratifié ? Cela peut être une simple affaire de goût, mais nous pensons à ces trois raisons au moins :
- Vous aimez vraiment l’apparence du bois ? Le sol stratifié l’imite à la perfection ! C’est le revêtement le plus réaliste, soit l’alternative idéale aux véritables matériaux naturels. Vous obtenez un effet bois bluffant sans ses contraintes, même dans une salle de bains.
- Le sol stratifié est beaucoup plus facile et rapide à poser que du carrelage, qui nécessite un certain savoir-faire, soit bien souvent l'intervention d’un professionnel, ce qui le rend également moins coûteux.
- Le sol stratifié pour salle de bains comme le modèle EGGER Aqua+ se nettoie très facilement à la vapeur, sans risque de l'abîmer.

🗣️La Parole de l’expert : Pourquoi nos solutions constituent une alternative crédible au carrelage ?
"Beaucoup de nos clients se posent cette question légitime : pourquoi abandonner le carrelage traditionnel ? Notre réponse tient en trois points. Premièrement, le confort thermique : nos sols stratifiés sont naturellement plus chauds au toucher et compatibles avec le chauffage au sol, contrairement au carrelage qui reste froid. Deuxièmement, l'esthétique : nos décors reproduisent le veinage naturel du bois avec une fidélité exceptionnelle, créant une ambiance chaleureuse impossible à obtenir avec du carrelage. Troisièmement, la praticité : nos gammes Aqua+ sont validées pour un nettoyage vapeur et résistent à une exposition à l'eau de 72 heures. Avec EGGER, vous n'avez plus à choisir entre beauté et performance."
L’équipe expertise EGGER
Zoom sur les solutions EGGER pour la salle de bain !
Vous recherchez une solution esthétique, durable et pratique ? Faites le choix de l’élégance et du confort avec la gamme de sols stratifiés EGGER NatureSense Aqua. Spécialement élaborés pour les pièces humides comme les salles de bains, les toilettes et les cuisines, ces revêtements robustes confèrent un charme authentique à votre sol intérieur et protègent durablement, au meilleur prix.
NatureSense Aqua : le choix de la polyvalence pour la salle de bains

Besoin d’une solution simple et rapide pour votre salle de bains ? Les sols stratifiés polyvalents à l’aspect naturel NatureSense Aqua sont conçus pour supporter de nombreuses contraintes. Leur système de clipsage étanche Aqua CLIC it! leur permet de s’adapter à toutes les pièces, en offrant une protection efficace contre l’humidité jusqu’à 24h et en garantissant une pose simple et flexible. Résistants aux tâches, aux rayures, aux chocs et à la décoloration, ils sont aussi antidérapants et faciles d’entretien.
NatureSense Aqua+ : une protection renforcée contre l’humidité

Pour une protection maximale contre l’humidité jusqu’à 72h, choisissez NatureSense Aqua+. Grâce à leur panneau support doté d’une protection spéciale contre le gonflement et à notre système de pose étanche Aqua CLIC it!, Ces lames sont la solution idéale pour les locaux commerciaux et les espaces privés soumis à un usage intensif, qui impliquent un nettoyage fréquent. Ces sols stratifiés offrent une excellente alternative au carrelage. Parfaits pour des halls d’accueil d’hôtels, des bureaux et des salles de bains !
A découvrir : les sols hybrides AquaDura et AquaDura+

Si vous recherchez une alternative encore plus naturelle que le stratifié classique, sachez qu’EGGER a développé des revêtements de sol hybrides à base de bois – et non de plastique – avec les gammes AquaDura et AquaDura+. Leur conception repose sur des matériaux nobles et durables : surface au rendu bois mat ou huilé, sous-couche en fibres naturelles et système de clipsage étanche Aqua CLIC it! qui protège contre l’humidité.
Ces sols associent authenticité, confort et résistance (jusqu’à 72 h face à l’eau pour AquaDura+), tout en créant une atmosphère saine et chaleureuse dans la maison. Un choix idéal pour celles et ceux qui veulent conjuguer bien-être, design premium et respect du cadre de vie.
🗣️La Parole de l’expert
"Chez EGGER, la qualité et la sécurité sont prioritaires. Nos sols stratifiés bénéficient de certifications reconnues garantissant un environnement sain et durable. Nos revêtements portent le label Blue Angel, qui certifie de faibles émissions de polluants et une utilisation responsable des ressources. Certaines gammes (NatureSense, NatureSense Aqua et Aqua+) sont également certifiées EU Ecolabel par la Commission européenne.
Nos produits obtiennent les meilleures classifications en matière d'émissions : A+ selon le système français et M1 selon le label scandinave, synonymes de très faibles émissions de COV et de formaldéhyde. Choisir EGGER, c'est opter pour des sols qui protègent votre santé et celle de la planète."
L’équipe expertise EGGER
Produit | Résistance à l'humidité | Usage conseillé |
---|---|---|
NatureSense Aqua | Bonne (24 h) | Salle d’eau, toilettes, cuisine |
NatureSense Aqua+ | Excellente (72 h) | Local commercial, hall d’accueil, salle de bain |
AquaDura | Bonne (24 h) | Salle d’eau, toilettes, cuisine |
AquaDura+ | Excellente (72 h) | Salle d’eau, toilettes, cuisine |
Comment poser un sol stratifié dans sa salle de bain ?
Poser un sol en bois sans se lancer dans des travaux onéreux, c’est la solution des sols stratifiés. Leur installation repose sur la pose flottante, qui se décline en deux méthodes : la pose clipsée, la plus courante et rapide, où les lames s’emboîtent les unes dans les autres sans colle ; et la pose collée, plus résistante à l’humidité, où les lames sont assemblées avec une colle spéciale. Quelle que soit l’option retenue, suivez ces quatre grandes étapes :
- Préparation du sol : nettoyage minutieux pour une surface plane, stable, saine et sèche, et installation de la sous-couche souhaitée,
- Pose des lames : à partir d’un angle de la pièce et selon le système de clipsage,
- Découpe des lames : en bout de ligne,
- Finition du sol : découpe des débords et mise en place des plinthes.
Entretien d’un sol stratifié dans une salle de bain : nos conseils
Un sol stratifié pour salle de bain, même s’il est conçu pour résister à l’humidité, ne se nettoie pas à grande eau. Il est préférable d’utiliser une serpillère légèrement humide ou un balai microfibre humidifié, voire de nettoyer à la vapeur.
Pour retirer la poussière, nous conseillons l’usage d’un aspirateur. En règle générale, si vous faites le choix de la résistance et de la qualité pour votre stratifié, vous ne serez pas déçu de son entretien. Facile à vivre, il résiste aux taches, aux chocs et aux produits chimiques.
Quel style de sol stratifié poser dans sa salle de bain ?
Envie d’un béton ciré ou d’un bois foncé ? Le sol stratifié adopte vos couleurs et vos textures ! C’est son grand avantage : imiter les matériaux naturels en vous évitant une pose complexe et un long entretien. Sous la forme de longues lames ou de dalles carrées, ce revêtement de sol imitation bois peut reproduire l’apparence et le toucher du parquet, avec un relief léger et régulier. Avec un ou plusieurs chanfreins, on obtient un effet planche ou un style parquet réaliste.
😍Besoin d’inspiration déco ? Découvrez nos 10 tendances salle de bain.
Voir les revêtements chez moi
Besoin de vous projeter ? Utilisez notre simulateur 3D pour déterminer quel revêtement sublimera le mieux votre intérieur.

Sol stratifié dans une salle de bain : combien ça coûte ?
Tout dépend du style et de la qualité du sol stratifié. La classe de résistance va influencer le prix : il sera donc plus élevé pour une salle d’eau, tout en restant moins onéreux qu’un parquet classique, voire qu’un carrelage.
Bien sûr, il faut éventuellement ajouter à cela le service du professionnel pour la pose. Un sol qui n’est pas droit ou qui présente des défauts devra également être stabilisé avant ces travaux. Comptez entre 50 et 70€ par m² pour la fourniture et la pose d’un sol stratifié.