Quel artisan choisir pour la rénovation d’une salle de bain ?

  • Article
  • Démarches gestion de chantier
  • Salle de bain

Temps de lecture : 3 min

Vous avez comme projet la rénovation de votre salle de bains ? Tout comme la cuisine, cette pièce qui abrite de nombreux éléments techniques et coûteux est relativement chère à rénover. Selon l’état de la pièce, les matériaux choisis et l’envergure du chantier, les devis peuvent rapidement grimper. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et d’être satisfait du résultat final, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan qualifié pour vos travaux. Cependant, au regard de l’offre importante de professionnels notamment sur le web, il peut être compliqué de trouver le bon pour réaliser ses travaux de rénovation. A quel type de professionnel faire appel pour vos travaux ? Quel prix faut-il prévoir pour votre projet ? Décryptage dans l’article.

Rénovation de salle de bain : quel artisan ?

Rénovation de salle de bain : quel professionnel pour quels travaux ? 

La rénovation de salles de bains nécessite des travaux importants et variés : plomberie, électricité, maçonnerie, revêtement... Ces travaux doivent être confiés à des artisans qualifiés afin que le résultat soit durable et de qualité. Au regard du type de travaux, tous les professionnels ne sont pas forcément compétents et il peut être compliqué de trouver le bon artisan. Pour vous aider dans cette tâche importante, nos experts vous guident. 

 

Quel professionnel pour une rénovation électrique de la salle de bain ? 

La salle de bains est une pièce d’eau et par conséquent par définition une pièce à risques en termes d’installations et d’équipements électriques. Pour sécuriser au maximum ce lieu, de nombreuses normes ont été mises en place au niveau européen et c’est la raison pour laquelle vous devez toujours faire appel à un électricien qualifié pour ce type de travaux. Que vous ayez besoin de faire ajouter des points lumineux ou remettre aux normes votre circuit électrique, le recours à un artisan qualifié est indispensable pour votre sécurité ainsi que pour la pérennité de votre installation. Le signe de qualité pour vous en assurer : la certification Qualifelec.

Bon à savoir : en matière de travaux d’électricité, c’est la norme NFC 15-100 qui s’applique et la protection IP. La norme NFC 15 -100 est relative aux volumes de sécurité électrique qui déterminent les distances et les appareils autorisés. La protection IP s’attache de son côté à la résistance des équipements électriques à l’eau.

 

Quel professionnel pour une rénovation du revêtement de sol de la salle de bain ? 

Avec les chocs et les produits chimiques, nos revêtements de sol finissent par s’endommager et il est alors nécessaire de les rénover. Cette rénovation intervient généralement encore plus tôt au sein des pièces humides telle que la salle de bains où les joints de carrelage sont notamment soumis à rude épreuve. Selon votre décision de faire poser un nouveau carrelage, un parquet en bois traité ou bien encore un sol en PVC, vous devrez alors faire appel soit à un carreleur, un menuisier ou bien un solier. 

 

Quel professionnel pour une rénovation des murs de la salle de bain ? 

Soumis aux projections d’eau et aux incidents du petit quotidien, les murs de la salle de bains peuvent également finir par s’endommager : peinture qui s’écaille, faïence fêlée... Vos revêtements peuvent tout simplement ne plus être à votre goût. Si vous souhaitez renouveler un carrelage mural, c’est à un carreleur certifié Qualibat pour la pose de carrelage et les travaux d’étanchéité qu’il faudra faire appel. Pour ce qui est de la peinture, même si la tâche peut paraître plus aisée, il est prudent de faire appel à un spécialiste pour obtenir un travail de qualité. Vous pouvez donc solliciter les services d’un peintre spécialisé ou bien faire appel à une entreprise experte dans ce domaine. 

 

Quel professionnel pour une rénovation des équipements sanitaires de la salle de bain ?

Vous souhaitez renouveler la baignoire ou la cabine de douche de votre salle d’eau ? Pour des travaux de plomberie réalisés dans les règles de l’art, faites appel à un plombier sanitaire. Ce professionnel s’occupe de l’installation de votre équipement sanitaire de A à Z. 

Il existe deux catégories de plombier : le plombier chauffagiste et le plombier sanitaire. Le premier est spécialisé dans l’installation, la rénovation et réparation de chaudière et chauffage central. Il intervient également pour l’installation des tuyaux d’alimentation de radiateur et plancher chauffant.  

Le second, le plombier sanitaire est celui qui interviendra dans votre rénovation de salle de bain. Le plombier sanitaire est spécialisé dans l’installation et le remplacement de nouveaux équipements comme les WC, la douche, le lavabo, la robinetterie… Il va assurer l’installation, la mise en service et les réglages.

Là encore, une certification Qualibat correspondant au champ d’intervention de votre artisan sera gage de qualité.

 

Quel professionnel pour un réaménagement et une décoration de la salle de bain ? 

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent repenser l’agencement de leur salle de bain, un architecte d’intérieur ou un décorateur peut vous guider afin de créer un espace optimisé dans lequel chaque mètre carré est pensé de manière fonctionnelle. En outre, au regard de vos goûts et de vos souhaits, le professionnel peut vous apporter des conseils et vous orienter dans votre choix de meubles, de décoration et d’accessoires.

Vous souhaitez faire rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Rénovation de salle de bain : quel budget faut-il prévoir pour les travaux ? 

Lorsqu’il est question de rénover sa salle de bains, beaucoup hésitent à se lancer de peur d’y consacrer un budget trop important. Qu’en est-il ? Quel budget faut-il consacrer à ce type de travaux ? Voici quelques explications et indications de prix qui devraient vous éclairer sur le sujet. 

artisan rénovation de salle de bain : quel budget ?

La rénovation de la salle de bains coûte relativement cher proportionnellement à l’espace qu’elle occupe dans la maison. Toutefois, le coût de ces travaux dépend de multiples facteurs, pour beaucoup desquels le niveau de gamme choisi aura un impact non négligeable sur le coût de vos travaux :

  • Revêtement de sol

  • Revêtement de mur

  • Peinture

  • Équipements sanitaires

  • Mobilier

  • Chauffage

  • Electricité

Nous vous invitons à utiliser notre outil d’estimation en ligne gratuit pour connaître plus précisément le coût de votre rénovation de salle de bain.

Vous souhaitez estimer le prix de votre rénovation de salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Bon à savoir : afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux de rénovation, il est préconisé de demander la réalisation d’au moins 3 devis auprès de différents artisans. N’oubliez pas non plus de consulter les avis et les références des professionnels auxquels vous faites appel.