Quelle couleur choisir pour ma salle de bain ?

  • Article
  • Décoration
  • Salle de bain

Temps de lecture : 3 min

Contrairement aux autres pièces de la maison où il peut être difficile de faire preuve de créativité sans crainte du faux pas déco, dans la salle de bain, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et choisir à priori les couleurs qui vous plaisent. Votre salle d’eau vieillissante n’est plus à votre goût ? Il est temps d’y remettre un peu de couleurs : nos spécialistes vous aident à faire le bon choix afin qu’il n’y ait aucun regret par la suite… Comment choisir la couleur de ma salle de bain ? Quelles sont les différentes couleurs et associations possibles ? Décryptage dans l’article.

Quelle couleur pour la salle de bain

Comment choisir la couleur de ma salle de bain ?

Au jeu des couleurs, il peut y avoir de nombreux pièges et il est facile de faire des erreurs que l’on regrette par la suite. Aussi, il convient de bien réfléchir à ses envies mais également à la configuration de la pièce avant de prendre votre décision. Comment faire le bon choix de couleurs pour votre salle de bain ? Découvrez nos conseils.

 

Choisir une couleur en fonction de l’orientation de la pièce et de la luminosité

Bon nombre de salles de bains ne bénéficient pas d’ouverture sur l’extérieur. Tout comme pour une pièce orientée nord qui ne bénéficie que peu de clarté, il convient de leur apporter visuellement le plus de luminosité possible. Il faut ainsi miser sur des teintes claires qui réfléchissent davantage la lumière.

Néanmoins, ne misez par sur des couleurs trop froides, qui vont donner une impression d’enfermement. Optez plutôt pour des couleurs chaudes. 

Pour une salle de bain ouverte sur l’extérieur et orientée sud en revanche, les teintes plus froides sont autorisées et créent une impression de fraîcheur et d’espace dans la pièce. 

Choisir une couleur en fonction de la superficie de la pièce

Tout comme pour la décoration, la superficie de la pièce compte également beaucoup lorsque qu’il est question du choix des couleurs ! Même si la salle de bain est souvent le terrain de jeu des créatifs, il faut toutefois veiller à bien tenir compte des contraintes d’espace afin d’optimiser au mieux ses volumes.

Pour une petite salle d’eau, n’en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires tels que le blanc, le beige ou encore l’ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l’espace. Les teintes pastels sont également de bons choix. Cela vous semble trop fade ? Pas de panique, grâce à quelques objets déco, une ou deux touches de bois et un peu de verdure, vous créez une salle de bain tout à fait singulière et confortable !

Pour une grande salle de bain, vous avez le choix entre les tons chauds qui renvoient une sensation de bien-être cocon, ou les tons froids, pour un effet dynamisant.

Associés à des meubles et une déco en bois ou en marbre, vous pouvez même vous permettre le noir pour un effet unique et très tendance !

 

Choisir une couleur en fonction de l’ouverture des pièces

Au sein des suites parentales, il est courant que la salle de bains soit totalement ouverte sur la chambre.

Dans ce cadre, il est important de préserver une uniformité avec la couleur dominante de la pièce.

Ainsi, il est préférable de tabler des coloris identiques en y ajoutant un meuble de séparation ou quelques accessoires de décoration afin de différencier les différents espaces. 

Choix de la continuité pour cette suite parentale
Vous souhaitez estimer le prix de votre future salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Quelles sont les différentes couleurs et associations possibles pour ma salle de bain ?

De multiples possibilités sont envisageables en termes de tons et d’associations de couleurs dans votre salle de bains ! Quelles couleurs choisir et pour quelles combinaisons opter ? Voici de quoi vous aiguiller.
 

Zoom sur le choix des couleurs pour ma salle de bains


Une salle de bain blanche

Commençons par un classique. Que vous décidiez d’habiller vos murs d’une peinture ou bien de carreaux blancs, vous misez sur une valeur sûre. Le blanc est une couleur indémodable et intemporelle, et ce quelle que soit la pièce de votre maison. Pour le sol, un carrelage blanc est également un bon choix. Créant une ambiance zen et moderne, le blanc transmet par ailleurs l’image de propreté. Pour donner un peu d’originalité et de style à la pièce, vous pouvez miser sur quelques touches déco colorées (sur les listels de votre carrelage mural par exemple) et du mobilier en bois. Si vous trouvez cette teinte trop fade, un colorie beige ou ivoire sera également du plus bel effet.

Salle de bain blanche et bois

Une salle de bain rose

Il fait souvent pencher le cœur des femmes, le rose reste une teinte très appréciée pour les salles de bains. Doux, agréable et délicat, ce colorie se fond dans tous les styles, du plus moderne au plus classique. En outre, il se marie très bien avec divers matériaux dont le bois. Notez cependant que son application doit se faire par touches pour éviter l’effet bonbonnière. Pour un effet réussi, mieux vaut se contenter d’un pan de mur ou casser le côté artificiel de cette couleur par du mobilier en bois. 

Salle de bain :  le rose par touche

Une salle de bain taupe

Proche du gris, le taupe est plus chaleureux et s’adapte très bien aux ambiances zen. Si vous choisissez ce ton pour vos murs et votre sol, n’hésitez pas à opter pour un mobilier constitué de matériaux bruts - bois, béton ciré - qui se marient très bien avec cette couleur naturelle. 

Salle de bain taupe, so natural

Une salle de bain rouge

Pour un effet moderne et design, le rouge est un coloris de premier choix ! S’il peut être choisi comme couleur du carrelage au sol tout comme aux murs, il est conseillé de l’appliquer par petites touches afin de ne conserver que l’effet énergisant et d’éviter un résultat trop agressif. Du carmin, vif et incisif, au bordeaux, plus discret, il se marie bien avec les couleurs neutres, vous pouvez l’associer au blanc, au crème, au gris clair ou au noir…

Bordeaux et blanc pour salle de bain vintage
Carrelage mural Brick Glossy – RAGNO

Une salle de bain bleue

Couleur de l’eau, de la fraîcheur et de la vitalité, le bleu existe en de multiples nuances pour un design unique et à votre image. Disposé par petites touches ou bien en total look sol et murs, cette teinte se combine à merveille avec un mobilier en bois clair pour un style bord de mer.

Total look bleu et marbre, so chic

Zoom sur les bonnes combinaisons de couleurs pour ma salle de bains 

Le camaïeu de couleurs, une valeur sûre

En utilisant des teintes plus ou moins claires d’une couleur bien définie, le camaïeu, lorsqu’il est bien réalisé, peut permettre de distinguer l’espace douche / baignoire de l’espace lavabo toilettes par exemple. 

Les contrastes

Pour mettre en valeur des volumes ou corriger certains défauts architecturaux, vous pouvez miser sur les contrastes de couleurs. Plus risqué qu’un camaïeu, le contraste nécessite une bonne connaissance des couleurs. On peut ainsi miser sur du rouge et de l’orange, du noir et du rouge ou du violet et du jaune par exemple. 

Afin de ne pas encombrer visuellement la pièce, il est conseillé de ne pas choisir plus de trois couleurs. Pour un résultat de qualité, il peut être utile de faire appel à un professionnel pour vous accompagner. 

Un projet à venir ? En manque d’idées ?
Besoin de conseil personnalisés ? N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste !

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.