8 conseils pour aménager une salle de bains zen

  • Article
  • Salle de bain
  • Décoration

Temps de lecture : 3 min

Quoi de mieux que de se détendre sous une douche chaude ou dans un bain réconfortant pour chasser les mauvaises ondes après une dure journée ? Emplacement, matériaux, couleur, lumière, mobilier, déco... Si toutes les conditions sont réunies, votre salle de bains pourrait bien devenir le lieu de bien-être ultime de votre home, zen home. Allez, respirez profondément, voici quelques idées et astuces pour transformer votre pièce d’eau en bulle de sérénité.

salle de bain zen idées et conseils

On médite sur l’emplacement idéal pour sa salle de bains zen

Pour atteindre la plénitude, il faut savoir que tous les emplacements au sein d’une maison, et de surcroit d’un appartement, ne se valent pas. Par exemple, si la salle de bains se situe juste à côté de la chambre des enfants, on peut être dérangé par les bruits des bambins en train de jouer. Même chose pour les salles de bains ouvertes dans une suite parentale, on risque de ne pas être seul à seul avec soi-même. Alors, certes, on ne va pas chambouler toute l’organisation de son logement en un claquement doigt, mais si l’on envisage un projet de rénovation et que la salle de bains en fait partie, on se demande d’abord quel est l’endroit le plus adapté pour un maximum de tranquillité. Et si la salle de bain reste à son emplacement et que celui-ci n’est pas optimal au vu des pièces qui la jouxtent, on peut envisager une isolation acoustique qui fera de votre pièce d’eau un cocon de détente bien au calme.

On choisit des matériaux naturels

Toute salle de bains zen se doit d’être en harmonie avec la nature. C’est pourquoi on oublie les revêtements de sol synthétiques comme le PVC, ou le papier peint sur les murs. On préfère les matériaux naturels avec, en duo de tête, le bois et la pierre. Le bois est parfait en parquet (à condition qu’il soit résistant à l’eau) ou en petites touches (on craque pour le meuble sous-vasque ou le plan vasque en bois brut !).

Salle de bain zen : meuble en bois brut et vasque blancheMeuble en bois brut et vasque blanche aux formes douces pour une ambiance apaisante.

La pierre, quant à elle, propose de nombreuses déclinaisons pour le sol ou les murs : du galet inspiré des jardins japonais à l’ardoise qui fait fureur sur Instagram, il y en a pour tous les goûts. Envie d’un entretien simple, budget pas forcément adapté au choix de ces matériaux pour le sol ? Ne boudez pas le carrelage : il se fait roi de l’imitation et pourra se substituer avantageusement à un parquet en bois brut ou à un dallage en pierre naturelle.

Côté vasque, la faïence blanche ou la pierre naturelle sont tout à fait indiquées, pourvu que leurs lignes soient douces... L’essentiel est de mixer les matériaux pour éviter la monotonie. Ce n’est pas parce qu’on est zen qu’on est ennuyeux !

On aspire à des couleurs douces et apaisantes

Ces matériaux naturels, on les associe à des couleurs claires, propices à la détente. Autrement dit, à du taupe, du beige, du marron glacé ou, plus classique mais aussi plus lumineux, du blanc. Les couleurs pastel sont également les bienvenues : le nude, le vert d’eau, le bleu ciel…

Salle de bain zen : Blanc, vert d’eau et boisAssociation parfaite pour une salle de bain zen : du bois, du blanc et du vert bleu...

En revanche, les couleurs vives comme le jaune, le rouge ou le orange sont à écarter pour chasser toute agitation de la salle de bains. En règle générale, il est conseillé de se limiter à une ou deux teintes, voire, à la rigueur, d’opter pour un camaïeu. On le rappelle, pour une ambiance zen, le naturel et la sobriété sont les règles d’or...

On mesure l’espace de circulation

Une salle de bains où l’on se sent bien, c’est aussi une salle de bains où l’on circule bien. Elle a beau être un cocon, ce n’est pas pour autant que l’on doit se sentir à l’étroit et se cogner partout. Il y a donc des mesures de confort à connaître pour pouvoir circuler et se prélasser à son aise : par exemple, 55 cm au sol sont nécessaires pour sortir d’une baignoire et 70 cm d’une douche. Afin de se sécher tranquillement, il faut compter environ 90 cm. Et pour faire sa toilette devant un lavabo ou une vasque, mieux vaut ne pas descendre sous les 50 cm d’espace libre.

Salle de bain zen et circulationUne salle de bain zen est une salle de bain à la circulation fluide.

On emplit la pièce de lumière

En matière d’éclairage dans une salle de bains zen, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent un éclairage tamisé agrémenté de quelques bougies, et ceux qui ne jurent que par la lumière naturelle. L’idéal, pour une ambiance douce et relaxante tout au long de la journée, c’est finalement de mixer les deux. Le tout est de faire dans la discrétion : des spots encastrés dans le plafond ou dissimulés sous un miroir, une applique sobre…

Salle de bain zen et luminositéUne salle de bain zen baignée de lumière qui joue la carte de la transparence.

Si on n’a pas de fenêtre dans la pièce, pourquoi ne pas créer un puits de lumière afin de profiter directement de la lumière du soleil et, par la même occasion, faire le plein de vitamine D ? Enfin, autre détail qui a son importance, on joue sur la transparence pour plus de luminosité et de fluidité avec une paroi de douche invisible, une verrière….

On garde les pieds au chaud

Question chauffage, dans une salle de bains zen, rien ne vaut un plancher chauffant pour ne plus avoir froid aux pieds en sortant de la douche ou du bain. Il peut être accompagné d’un sèche-serviettes pour profiter de serviettes chaudes en permanence (le confort suprême), mais à condition que ce dernier se fasse discret. On reste toujours minimaliste !

On sélectionne un mobilier au design épuré

Less is more ! Côté décoration et mobilier, on n’y va pas par quatre chemins : notre cocon zen doit être aérien. On ne surcharge pas trop la pièce avec une multitude de meubles et d’accessoires, mais on fait attention à prévoir suffisamment de rangements pour cacher tous les produits de toilette, les serviettes, les brosses à dents… Si l’on rêve d’une baignoire îlot pour se détendre, on choisit un modèle aux lignes simples et organiques, sans pieds ni fioritures. La douche a l’italienne (ou à défaut une douche à receveur extra plat si les contraintes techniques de votre salle de bain ne le permettent pas) apporteront l’épure qui caractérise le style zen. 

Salle de bain zen : équipement épuréBaignoire îlot sobre et douche à l’italienne pour une salle de bain zen et épurée.

On s’autorise tout de même quelques éléments de décoration pour apporter la touche zen finale comme un petit tabouret en bois pour boire son thé en sortant du bain, quelques coussins, des paniers en osier... et des bougies bien sûr !

On s’oxygène avec des plantes vertes

La cerise sur le gâteau de la salle de bains zen, c’est évidemment la végétation, idéale pour se ressourcer, rendre un intérieur plus vivant et purifier l’air ambiant. On dispose quelques plantes adaptées aux environnements humides çà et là. Bambou (forcément !), ginko, philodendron, ficus... les possibilités ne manquent pas. Les plus audacieux, eux, peuvent créer un esprit jungle qui invite à l’évasion avec un « paravent » en plantes ou un mur végétal.

Salle de bain zen : les plantesUne salle de bain oxygénée, pour une détente assurée.

Tous ces conseils vous donnent envie de transformer votre salle de bains en espace de bien-être ? Pour atteindre la tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à imaginer et à concevoir la pièce zen de vos rêves. Et pour vous mettre en route vers la paix intérieure en concrétisant votre projet, vous pouvez trouver l’artisan adapté juste ici ! 

Vous souhaitez faire rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.