Revêtement mural salle de bain : quel choix ?

  • Article
  • Murs et plafonds
  • Salle de bain

Temps de lecture : 3 min

Pièce consacrée à la détente, la salle de bains doit être un lieu design et confortable dans lequel vous vous sentez bien. Mobilier, douche, baignoire, sol mais aussi revêtement mural sont à sélectionner avec soin. Dans cet article, nos experts vous éclairent afin de choisir au mieux ce dernier. Au-delà de sa vocation esthétique, le revêtement mural de salle de bain doit résister à l’humidité et durer dans le temps. Quels sont les différentes alternatives possibles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque revêtement ? A quel professionnel faire appel pour la pose ? Quel budget faut-il y consacrer ? Décryptage dans l’article. 

Revêtement mural de salle de bain :  bien le choisir

Zoom sur les revêtements muraux de salle de bain : quelles sont les différentes possibilités ?

La salle de bains est une pièce de la maison qui ne se meuble pas de la même manière que les autres et qui demande une attention toute particulière quant aux revêtements muraux et de sol. En effet, cette pièce généralement exiguë fait partie au même titre que la cuisine des pièces humides. Cette caractéristique doit impérativement être prise en compte au risque d’avoir de mauvaises surprises par la suite. Il convient donc d’éviter les peintures sans traitement hydrofuge et les papiers peints standards.

Ces catégories de revêtements rayés de votre liste, quelles sont les alternatives possibles ? Vous avez encore l’embarras du choix : peinture spéciale humidité, lambris, PVC, carrelage ou encore faïence, il peut être difficile de s’y retrouver tellement l’offre est vaste.

Afin d’avoir un aperçu global des différentes possibilités qui se présentent à vous, voici un tour d’horizon des produits envisageables, accompagnés de leurs caractéristiques principales.

Les peintures spéciales salle de bain

Permettant une très large palette de couleurs, la peinture doit absolument contenir la mention « spéciale salle de bains ». En effet, un produit non adapté pourrait mal vieillir et présenter des traces de moisissures rapidement. La peinture hydrofuge est facile à appliquer et dispense un entretien aisé. Toutefois, pour un résultat optimal, votre support doit être en bon état et lisse. Une sous-couche est de surcroît recommandée afin de permettre une meilleure adhésion à la peinture. De plus, la mention spéciale salle de bains ne veut pas dire que l’artisan doit appliquer la peinture dans toute la salle de bain. On évitera les zones directement exposées à l’eau comme au-dessus de la baignoire ou sur les murs d’une douche à l’italienne. Ces peintures hydrofuges résistent très bien à l’humidité ambiante, mais pas à un jet d’eau quotidien.

Le lambris bois pour la salle de bain

Le bois en revêtement mural dans une salle de bain peut paraître un choix risqué. Pourtant, des essences de bois particulières s’adaptent à une pièce humide. C’est le cas du bois exotique qui donnera à votre salle de bain une ambiance chaleureuse. Poser un lambris bois au mur apporte le côté zen souvent recherché pour une rénovation de salle de bain. Qu’il soit posé sur un mur entier ou pour habiller un soubassement, le bois va décorer votre salle de bain avec beaucoup de style.

Bon à savoir : les bois exotiques sont les plus onéreux du marché. Si votre budget ne permet pas la pose de ce revêtement, vous pouvez vous tourner vers un carrelage imitation bois. Il donnera le style voulu, à un coût moindre et un entretien plus simple. N’hésitez pas à demander conseil à votre artisan.

Le carrelage de salle de bain

Inconditionnel de la salle de bains, le carrelage mural offre de multiples perspectives de personnalisation. Des styles les plus classiques aux designs contemporains, les carreaux peuvent se fondre dans n’importe quel décor. Roi de l’imitation, le carrelage mural de salle de bain prendra le style et les effets que vous souhaitez : aspect bois, marbre, ardoise… Résistant à l’usure, il ne craint pas non plus l’humidité et se révèle relativement facile d’entretien (il faudra toutefois surveiller l’état des joints afin d’éviter les infiltrations d’eau). La pose de ce revêtement demeure néanmoins assez délicate et il est préférable de la confier à un professionnel.

La faïence

Belle et fragile, la faïence murale est là pour sublimer vos murs par touche. Disponible en petits comme en grands carreaux, la faïence offre un large choix de couleurs comme de finitions. On privilégiera son utilisation pour donner à son style de salle de bain une ambiance rétro ou ethnique.

La mosaïque

Elle peut être en plusieurs matériaux, pate de verre, grès cérame ou encore pierre naturelle...La mosaïque crée des décors fabuleux sur vos murs de salle de bain. Une ambiance hammam avec une douche italienne entièrement parée de mosaïque, ou un rendu plus moderne avec des mosaïques mélangeant styles et matériaux : rien ne peut vous empêcher de jouer avec la mosaïque, si ce n’est peut-être son prix, compris entre 10 et 50 euros la plaque de 30 x 30 cm.

Le papier peint vinyle épais ou expansé

Imperméable, lessivable, le papier peint vinyle épais ou expansé est très résistant. Il permet dans une salle de bain de donner un coup de fouet au mur en osant toutes les parures. Avec un papier vinyle épais ou expansé aux murs vous apportez le style que vous désirez. Mieux, grâce à son épaisseur il peut facilement dissimuler les défauts de vos murs. Côté prix, tout dépendra du motif.

Les panneaux muraux pour salle de bain

C’est la solution économique par excellence. Les panneaux muraux permettent une rénovation rapide et à moindre coût pour remplacer le carrelage qui habille généralement nos murs de salle de bain. Les panneaux muraux de salle de bain sont souvent utilisés lorsque l’on vient remplacer une baignoire par une douche. Cela évite de recarreler entièrement la douche et permet ainsi de profiter de la nouvelle salle d’eau au plus vite. La pose est rapide et peut se réaliser directement sur l’ancien carrelage.

Les panneaux muraux existent en plusieurs matériaux : stratifié haute pression, polyuréthane, verre, grès cérame ou encore résine composite. Ils peuvent imiter toutes les textures et matériaux, donner un style industriel ou encore prendre l’apparence du bois.

Le béton ciré

Apprécié aussi bien sur les murs que sur les sols, le béton ciré peut se décliner en une large variété de finitions et de coloris. Au style contemporain, ce revêtement se marie harmonieusement dans une salle de bain design. Facile d’entretien et très bien adapté pour des travaux de rénovation, son plus gros point faible réside dans sa tendance à se fissurer. Ce talon d’Achille étant souvent lié à son application, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour la pose. Pour que le béton ciré ne soit pas abîmé par l’eau, il doit être associé à une couche bouche pore et à un traitement hydrofuge. Sans cette imperméabilisation du béton ciré, votre mur verra apparaître des taches blanches après chaque douche ou bain.

Le tadelakt

Constitué de chaux et de poudre de marbre, le tadelakt est un enduit entièrement naturel prisé pour habiller les murs de salles de bains modernes. D’origine marocaine, le tadelakt offre des nuances chaleureuses et ne craint aucunement l’épreuve du temps. Aussi résistant à l’humidité que le carrelage, cet enduit luxueux demande comme ce dernier une application experte.

Vous souhaitez faire rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Revêtement mural de salle de bain : à quel professionnel faire confiance pour la pose ?

Vous l’avez sans doute compris, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut confier vos travaux à un artisan qualifié afin d’avoir la garantie d’un travail bien fait et d’une bonne durée dans le temps. Alors, à quel professionnel faire appel pour ce type de réalisation ? Nous vous éclairons sur le sujet. 

Pour ce qui est de la pose d’un carrelage mural ou d’une faïence, c’est à un carreleur qu’il faut vous adresser. Spécialiste aussi bien dans la pose que dans la dépose de ce type de revêtement, il effectue un travail dans les règles de l’art. 

Pour l’application d’un béton ciré, vous pouvez soit faire appel à un artisan spécialisé dans ce matériau soit à un maçon. 

Pour la pose d’un tadelakt ou d’une peinture murale, un artisan peintre en bâtiment sera compétent en la matière. 

Il existe par ailleurs des entreprises spécialisées qui regroupent plusieurs corps de métiers et vous dispensent ainsi de devoir chercher par vous-même l’artisan compétent pour votre projet. Si votre projet de rénovation ne concerne pas uniquement le revêtement mural de votre salle de bain, mais s’inscrit dans un projet global de rénovation de salle de bain, vous pouvez contacter une entreprise générale du bâtiment. Cette dernière regroupe tous les corps de métier dont vous avez besoin pour rénover une salle de bain dans sa globalité.

Bon à savoir : afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux, veillez à faire réaliser plusieurs devis auprès de différents artisans.

Quel prix pour son revêtement mural de salle de bain ?

Chiffrer le prix de votre revêtement mural de salle de bains est une étape importante dans vos travaux. Voici quelques indicatifs de tarifs, pose incluse, en fonction du matériau choisi afin de vous faciliter la tâche. 

  • Pour une peinture spéciale salles de bains, comptez entre 25 et 50 euros du mètre carré.
  • Pour un carrelage mural, type grès cérame, prévoyez en moyenne entre 50 et 125 euros du mètre carré.
  • Pour la faïence, comptez entre 35 et 65 euros du mètre carré.
  • Pour un tadelakt, le prix oscille généralement entre 120 et 250 euros du mètre carré.
  • Pour un béton ciré, le budget à prévoir est compris en moyenne entre 90 et 150 euros du mètre carré.
Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.