La rénovation de la salle de bain

Vous souhaitez lancer la rénovation mais ne savez pas par où commencer et comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit ! La Maison Saint-Gobain vous accompagne pas à pas dans vos travaux grâce à des conseils d’experts.

Nous vous dirons tout sur comment bien vous lancer et comment choisir les installations optimales !

Rénovation de la salle de bain La Maison Saint-Gobain

Bien préparer son projet

Si la salle de bains ne cesse de progresser côté déco, elle reste une pièce technique, avec des contraintes spécifiques. Pour que votre salle de bain soit à votre goût et réponde à vos besoins et à vos envies, nos experts vous aident à définir votre projet et à trouver l’inspiration, sans manquer les principes techniques obligatoires. Enfin, découvrez quel budget consacrer à votre salle de bain.

Voir plus
Besoin d’un expert pour rénover votre salle de bains ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Sécurité et accessibilité

La salle de bain est une pièce humide, où il y a souvent un peu d’eau au sol. Comment sécuriser au maximum cette pièce ? L’agencement, le choix des revêtements et de nombreux accessoires permettent de réaliser une pièce d’eau à la fois fonctionnelle et sécurisée. La Maison Saint-Gobain s’attarde également sur les solutions proposées aux personnes les plus fragiles, avec des équipements adaptés à leurs besoins.

Confort

Pour votre confort mais aussi la pérennité de votre salle de bain, il convient de choisir avec soin ses installations. Grâce à l’expertise de La Maison Saint-Gobain, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider dans le choix des matériaux et des équipements. Nos experts vous accompagnent pour faire de votre pièce d’eau un lieu sain et cosy. Isolation, ventilation, chauffage, suivez le guide !

Voir plus

Tout sur la rénovation de salle de bain

Entreprendre des travaux de rénovation pour sa salle de bains peut être motivé par plusieurs raisons. L’une des premières à laquelle on pense est la modernisation de celle-ci afin de la rendre non seulement plus confortable mais aussi et surtout plus à notre goût. Les salles de bains vieillissantes ne sont en effet pas particulièrement sujettes à la détente et à la relaxation. La deuxième raison d’une telle rénovation est sans doute moins évoquée : il s’agit des économies d’énergie que l’on peut réaliser à la suite des travaux. Aussi, une vieille robinetterie peut entraîner des pertes d’eau, une pièce mal isolée peut générer des pertes d’énergie, un système de chauffage obsolète peut devenir un véritable gouffre financier. Enfin, la troisième raison capable de motiver une rénovation de salle de bains est l’achat de nouveaux équipements. Remplacer les vieux meubles par des nouveaux plus esthétiques et plus ergonomiques, opter pour une douche à l’italienne ou une baignoire balnéo, craquer sur une double vasque en remplacement de votre ancien lavabo etc. Tous ces changements peuvent contribuer à améliorer votre confort quotidien. Au regard de vos contraintes, de vos besoins et de vos souhaits, les spécialistes de La Maison Saint-Gobain vous livrent leurs conseils et leurs astuces pour réussir votre projet de rénovation de salle de bains. 

 

Rénovation salle de bain de A à Z 

Rénovation salle de bain : par où commencer ? 

Le chantier de rénovation d’une salle de bains est un des plus coûteux et des plus techniques de la maison. En effet, malgré la superficie généralement restreinte de cette pièce, le coût lié à l’installation des différents équipements et de la robinetterie est important. En outre, avant de commencer la réalisation concrète de vos travaux, il est préconisé de réfléchir à plusieurs éléments afin d’aller dans la bonne direction et de gagner du temps. 

 

Les facteurs à prendre en compte pour rénover sa salle de bain 

Pour se donner des idées, il est fréquent et normal de consulter les magazines de décoration. Toutefois, si ceux-ci peuvent vous inspirer dans la rénovation de cette pièce de la maison, il faut bien garder à l’esprit que votre chantier sera unique et personnalisé selon différents paramètres. Avant d’établir concrètement votre projet, vous devez ainsi tenir compte de la superficie de la salle de bains, de l’ampleur des travaux de rénovation nécessaires, de l’éventuelle modification du réseau de plomberie, de la dépose ou non des revêtements aux murs et au sol, du choix et de la gamme de vos équipements ou encore du coût de la main d’œuvre qu’il ne faut pas oublier. Cette étape de ciblage de vos besoins et d’analyse de vos contraintes est primordiale et peut d’ailleurs se faire accompagner par un professionnel. Ce dernier pourra vous apporter de précieux conseils sur la meilleure manière d’entreprendre vos travaux. 

 

Un autre paramètre important à prendre en considération afin de concrétiser votre projet est le coût du chantier. Celui-ci dépend de plusieurs critères et notamment de l’ampleur de la rénovation, du choix de vos équipements, de la gamme choisie, du remplacement éventuel de certains revêtements (peinture, carrelage, faïence aux murs etc.), de l’état de l’installation électrique ou encore de la plomberie et de l’isolation. Le budget des travaux peut vite grimper selon vos contraintes et vos exigences. A ce coût global, il faut par ailleurs préserver une partie du budget afin de payer le professionnel. 

On distingue deux grands types de rénovations qui sont la rénovation partielle et la rénovation complète. Pour la première, si vous optez pour des produits milieu de gamme, il faut compter un prix moyen de 1500 euros du mètre carré. Pour la deuxième, avec un chantier beaucoup plus important, il faut prévoir une fourchette de prix comprise entre 2500 et 4000 euros du mètre carré selon la gamme choisie et la nature des équipements. 

Enfin dernier paramètre à prendre en compte : la durée du chantier. Souvent négligé, le temps de travaux est pourtant un indicateur important puisqu’il va vous permettre de vous organiser pendant toute la réalisation de la rénovation. Sachez que pour une rénovation partielle, un nouvel aménagement ou bien simplement le remplacement de certains équipements et / ou meubles il faut compter en moyenne 3 à 5 jours d’intervention. Pour une rénovation complète (remplacement des revêtements, construction d’une douche à l’italienne, installation de sanitaires, changement de l’éclairage, rénovation de la plomberie et / ou de l’électricité etc.), il faut compter approximativement 10 à 15 jours de chantier. 

 

Rénovation salle de bain : pour quel style opter ? 

Rénover une salle de bains c’est faire des économies d’énergie, améliorer son confort mais aussi profiter d’un style qui nous ressemble ! Les possibilités sont nombreuses pour un décor réussi et à votre goût. 

 

Une salle de bain moderne 

Vous n’en pouvez plus de votre salle de bains au décor vieillot ? Il est temps de prendre le contre-pied en entreprenant des travaux de modernisation ! Pour une pièce au design moderne, il est important de miser sur un décor épuré et fonctionnel. Même dans un petit espace, vous devez créer l’illusion d’une superficie plus grande. Cela passe par l’aménagement mais aussi le choix des matériaux, des équipements et des meubles. La douche à l’italienne s’intègrera par exemple très bien dans une pièce au design moderne. Si vous préférez une baignoire, celle en îlot offre un look contemporain. La vasque quant à elle doit s’accorder avec votre douche ou votre baignoire. 

Concernant les rangements, les meubles suspendues sont à privilégier car ils sont non seulement plus modernes mais ils libèrent en outre davantage d’espace. Plusieurs éléments peuvent ensuite venir agrémenter votre salle de bains moderne tel qu’un grand miroir XXL, des carreaux de carrelage muraux grand format ou encore un éclairage bien pensé (et de préférence LED pour faire des économies). 

 

Une salle de bain rétro 

La salle de bains rétro apporte elle aussi beaucoup de charme et de cachet dans une maison. Ici, une attention toute particulière doit être observée pour le choix et la gamme des matériaux. Préférez ainsi les matériaux naturels tels que la pierre naturelle pour votre douche / baignoire et revêtements muraux. Pour ce qui est de la robinetterie, privilégiez le style vintage avec des matériaux cuivrés ou chromés. Afin d’accentuer le côté rétro chic de votre salle de bains, quelques éléments peuvent être ajoutés avec parcimonie telles que des appliques murales, une petite table chinée ou bien encore des tapis colorés. 

 

Une salle de bain classique  

Le gros avantage du style classique est qu’il ne se démode jamais ! Ici, les possibilités sont très vastes le tout est d’harmoniser l’ensemble afin d’obtenir un décor agréable. Pour vos équipements (douche, baignoire, sanitaires, vasque), attachez-vous à les coordonner en termes de matériaux et de couleurs. N’oubliez pas en outre les rangements et pensez à laisser un espace libre pour vos équipements électroménagers type machine à laver et / ou sèche-linge. Enfin, pour une touche d’originalité, n’hésitez pas à mettre votre petite touche personnelle en ajoutant quelques éléments qui vous ressemblent et qui vous plaisent.