Quelle couleur de joint pour le carrelage de votre salle de bain ?

  • Article
  • Décoration
  • Murs et plafonds
  • Sols intérieurs et extérieurs

Temps de lecture : 3 min

Indispensable lorsque l’on pose du carrelage, une mosaïque ou de la faïence dans la salle de bains, le joint de carrelage a pour mission d’assurer l’étanchéité de votre revêtement, qu’il soit mural ou bien au niveau du sol. Principalement utilitaire, et aussi étonnant que cela puisse paraître, celui-ci joue un rôle décoratif de premier ordre dans cette pièce. Pour s’assortir à votre intérieur et surtout au carrelage que vous allez faire poser, le joint de carrelage existe en de multiples couleurs ! Au lieu de miser sur le traditionnel blanc, vous pouvez opter pour l’originalité et adopter une décoration singulière pour votre salle de bain en choisissant des couleurs peu communes. Comment choisir la bonne couleur ? Quelles sont les couleurs de joint de carrelage disponibles ? Quelles sont les bonnes combinaisons pour un résultat réussi ? Quel coût ? Décryptage dans l’article.

Joint de couleur dans la salle de bain

Joint de carrelage : comment choisir la bonne couleur ?

Vous remarquez que les joints de votre carrelage commencent à s’abimer ? Ils n’assurent plus une bonne étanchéité ? Vous les avez passé au vinaigre, au bicarbonate mais rien n’y fait, les taches et salissures ne partent pas ? Il est temps de les changer ! Pour redonner un peu de peps à votre salle de bain, le joint de carrelage coloré peut être une bonne solution et apporter une touche singulière à la pièce. Et si vous changez votre carrelage, la couleur des joints est à ne pas négliger : un carrelage imitation parquet avec des joints blancs ne rendra tout simplement rien ! Comment bien choisir ses couleurs ? Découvrez les conseils de nos experts. 
 

Choisissez une couleur en pensant à l’entretien

Qu’il s’agisse d’un joint de carrelage au sol ou bien au niveau d’un revêtement mural, il nécessite obligatoirement un entretien régulier. Par conséquent, mieux vaut y penser en amont. Le joint blanc est évidemment salissant mais le beige, le gris et tout autre tonalité claire le sont aussi. Pensez-y au moment de faire votre choix ! 
 

Choisissez une couleur qui se marie bien avec la teinte du carrelage

L’objectif du mortier de joint coloré est d’apporter une touche décorative supplémentaire à votre salle de bains. Par conséquent, il est impératif d’associer les bons tons. Les joints roses ou rouge par exemple s’accordent très bien avec les couleurs pastel alors que les joints bleus se marient très bien avec le violet. 

Le joint gris foncé, facile à entretenir.

Des joints discrets pour un carrelage imitation parquet.

Choisissez une couleur en fonction de l’effet recherché

Avant de choisir la couleur de votre mortier, interrogez-vous sur l’effet recherché sur votre carrelage. Désirez-vous plutôt un effet quadrillé ou bien un effet coordonné ?

Le premier peut avoir tendance à réduire l’espace et est donc à privilégier pour les grandes salles de bains ou sur les murs. Le deuxième nécessite un colorie de joint ton sur ton avec celui du carrelage, et joue la carte de la continuité, avec une sensation d’espace à la clé. 

Sur les carrelages à effet (imitation carrelage, imitation pierre…), on jouera plutôt le fondu et la discrétion pour ne pas « casser » le rendu : ainsi, pour un carrelage imitation parquet, on posera des joints minces, au plus près de la teinte des lames pour un effet trompe l’œil garanti.

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Joint de carrelage : quelles sont les différentes couleurs disponibles ?

On connaît tous le traditionnel et classique mortier blanc, gris ou noir pour nos salles de bains mais pourquoi ne pas oser la couleur ? La palette de teintes est assez riche et vous n’avez que l’embarras du choix. 

Le joint de carrelage noir

Peu salissant, le mortier de joint noir est très utilisé pour les sols. Il est conseillé de réserver cette teinte aux carreaux foncés afin d’éviter l’effet quadrillage qui a tendance à réduire visuellement l’espace.

Le joint de carrelage beige

Alternative au blanc, le mortier beige, s’il est très répandu, dispose néanmoins des mêmes caractéristiques que le blanc et par conséquent des mêmes inconvénients. Il attire très facilement la saleté et demande un entretien régulier à l’aide d’une brosse ou d’une éponge.

Le joint de carrelage marron

Le mortier marron est du plus bel effet lorsqu’il est utilisé ton sur ton. Tout comme sur le joint noir, il vaut mieux ne pas l’utiliser pour les carreaux clairs. 

Les joints de carrelage verts / bleus

Très esthétiques pour les murs d’une douche ou d’une baignoire, ces couleurs de mortiers sont néanmoins salissantes. 

Les joints de carrelage rouges / roses

Pour des carreaux aux teintes pastels, ces joints sont de très bons choix, qui apporteront une touche graphique à votre salle de bain. Attention toutefois aux salissures. 
 

Les joints de carrelage jaunes / oranges

Parfaitement adaptées aux mosaïques murales auxquelles elles apportent du volume, ces couleurs de joints demandent elles aussi un nettoyage régulier à l’aide de produits spécifiques.

Notre
sélection

Joint décoratif WEBER.JOINT DESIGN

Ce joint décoratif, résistant aux moisissures et bactéries, est idéal pour embellir votre salle de bain et s'accorder parfaitement à votre carrelage.

Découvrir ce produit

Joint de carrelage coloré : quelles sont les bonnes combinaisons de couleurs ? 

Au regard de l’effet souhaité, les combinaisons de couleurs ne sont pas les mêmes et il vaut mieux demander conseil à un professionnel si l’on n’est pas sûr de soi. Voici quelques conseils pour bien commencer. 

Pour un effet contrasté 

Vous l’avez sûrement compris, oser une couleur radicalement différente des joints par rapport aux carreaux peut être risqué par l’effet quadrillage que cela produit. Toutefois, dans certains cas, ce parti pris peut s’avérer être une réussite. Pour des carreaux aux tons pastel, vous pouvez par exemple choisir un mortier de couleur rouge afin de donner de la vitalité à votre revêtement. Pour un carrelage de couleur orange, un joint gris ou beige sera également du plus bel effet. En outre, rien de tel qu’un joint anthracite pour donner une touche contemporaine à un carrelage blanc. 

Pour un effet ton sur ton 

Pour un effet sophistiqué, l’utilisation du ton sur ton est une bonne idée.

Néanmoins, certains mélanges sont à éviter tels que les carreaux blancs avec le joint blanc. En revanche, un joint noir avec un carrelage noir est une très belle combinaison. Pour jouer la carte de la sobriété misez sur un joint beige et des carreaux de la même couleur. 

Evitez dans la mesure du possible d’opter pour des carreaux à motifs car cela aurait pour effet un décor assez kitch et pas forcément du meilleur goût. Préférez le carrelage uni. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un effet contrasté réussi, mieux vaut partir sur une couleur de carreaux neutre : ainsi, toutes les teintes de mortiers se marieront harmonieusement. 

Quel coût pour son joint de carrelage

Le prix du joint de carrelage coloré n’est généralement pas ou pas beaucoup plus cher qu’un joint classique. Il faut compter en moyenne 20 euros pour un sac de mortier joint de 25 kg. Cela étant, il vaut mieux confier ce type de travaux à un professionnel pour obtenir un rendu de qualité et durable. Le prix pour la pose de carrelage oscille entre 40 et 70 euros du mètre carré (hors carreaux très grand format qui sont très complexe à poser et donc requièrent davantage de main d’œuvre). Néanmoins, les tarifs peuvent fortement varier d’un artisan à un autre c’est pourquoi il est préconisé de demander la réalisation de plusieurs devis.

Rénovation de salle de bain en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.