Salle de bain industrielle : le choix du mobilier

  • Article
  • Salle de bain
  • Décoration

Temps de lecture : 3 min

La décoration industrielle est une des tendances très en vogue du moment ! Quelle que soit la pièce de la maison, ce style s’invite partout, y compris dans la salle de bains. A la fois chic et singulier, le design industriel saura donner du cachet à votre lieu de détente. Quel type de mobilier faut-il choisir pour adopter ce look dans sa salle de bains ? Quels sont les couleurs et les matériaux à privilégier ? Décryptage dans l’article.

Mobilier salle de bain industrielle

Quel mobilier pour une salle de bain industrielle ?

Une vasque en métal

Si le métal n’est pas le premier matériau auquel on pense dans une salle de bains, il se fond pourtant à merveille dans une pièce à la décoration industrielle. Qu’elle soit peinte en noir ou laissée à l’état brut, cette pièce centrale de la salle de bains agrémente le côté loft de l’ensemble et ajoute une touche singulière à la déco. Selon vos besoins et l’espace dont vous disposez, vous pouvez soit opter pour un meuble avec une simple vasque, choisir deux vasques. L’idée récup : détourner un ancien bac en métal qui fera office de vasque.

Bon à savoir : si certains meubles en métal sont choisis volontairement rouillés, il conviendra toutefois de leur appliquer un traitement antirouille afin de les maintenir en bon état le plus longtemps possible au sein de cette pièce humide. 


Une étagère ou un plan vasque en palettes

La décoration industrielle promeut la récupération et les matériaux laissés à l’état brut. Aussi, les palettes en bois traditionnellement utilisées sur les chantiers et pour le transport de diverses marchandises peuvent revêtir de multiples usages. Très tendances, on peut notamment les détourner en tables basses, en sommier, en tête de lit ou bien encore en meuble pour la salle de bains. Faciles à trouver et très économiques, ces palettes peuvent ainsi être superposées afin de servir d’étagères. Vous pouvez également les transformer en plan vasque.

Mobilier salle de bain industrielle en métal
Vasque office en métal vieilli, canalisations peintes en noire et carrelage métro...

Un baril métallique en guise de plan vasque

Vous voulez pousser le côté déco industriel jusqu’au bout, l’esprit dock en plus ? Rien de tel pour cela que d’utiliser un ancien bidon ou baril métallique en guise de plan vasque. Détourné de cette manière, cet objet deviendra la pièce centrale de votre salle de bains. De multiples possibilités sont envisageables : laissé à l’état brut ou bien peint, il sera du plus bel effet !
 

Un meuble en béton

Le béton est le matériau par excellence des intérieurs à la décoration d’inspiration industrielle. En toute logique, le meuble en béton est par conséquent une excellente idée pour embellir votre salle de bains dans cet esprit. Par ailleurs, le mobilier recouvert de béton ciré hydrofugé est particulièrement bien adapté aux pièces humides car il ne craint pas l’eau et s’entretien très facilement !


Du mobilier en bois brut

Alternative plus chaleureuse que le métal, le bois brut se fond à merveille dans les intérieurs contemporains et industriels. Ce matériau naturel doit toutefois être traité si vous voulez le protéger efficacement contre l’humidité. Cela étant, certaines essences exotiques tel que le teck ou le bambou sont naturellement résistantes à l’eau. Résolument industriels, les anciens meubles de métiers et leurs multiples tiroirs peuvent être détournés en meubles de rangement pour salle de bain, sous réserve de ne pas être trop imposants... 


Des canalisations valorisées

Dans une salle de bain industrielle, l’aspect brut de la décoration doit être recherché. Aussi, n’hésitez pas à laisser apparent et à mettre en valeur les tuyaux ainsi que les diverses canalisations – de préférence en cuivre ou peintes en noir - pour un effet réussi.

Vous souhaitez faire rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quels matériaux et quelles couleurs privilégier pour une salle de bain industrielle ?

Dans une salle de bains industrielle, certaines règles doivent être observées afin d’obtenir un résultat à la hauteur. Aussi, il est important de sélectionner certains matériaux et de limiter ses choix à une certaine palette de couleurs. Découvrez ce qu’il faut savoir.
 

Zoom sur les matériaux pour une salle de bain industrielle

Lorsque l’on choisit une décoration industrielle pour sa salle de bains, le choix des matériaux est un élément central à ne pas négliger. Ici, le choix est assez simple car les incontournables sont le bois, le métal et le béton. Côté métal, vous pouvez jouer avec de l’inox, du cuivre ou encore de la tôle zinguée. La faïence, jouée en office de cuisine détourné en vasque ou en vasque aux lignes nettes peut éventuellement trouver sa place dans ce style de déco ou venir le réchauffer, surtout si elle est associée à une robinetterie noire. N’hésitez pas à allier plusieurs de ces matériaux pour créer une décoration singulière. 

Couleur mobilier salle de bain industrielle
Le bleu du mur met en valeur le meuble en bois brut et métal noir et la lampe indus. Collection nouvelle vague @Jacob Delafond

Zoom sur les couleurs d’une salle de bain industrielle

Le choix des couleurs est tout aussi important que celui des matériaux. Pour une déco industrielle, vous devez miser sur des teintes brutes. Les nuances de gris sont la référence en la matière. Pour un peu plus de gaieté, vous pouvez toutefois y ajouter quelques touches de rouge brique, de bleu foncé, de vert ou même d’orange. Les couleurs vives doivent néanmoins rester minoritaires dans votre salle de bains au design industriel. L’idée en plus : les jouer en touches subtiles, sur un rendu oxydé.


Rénovation de salle de bain en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en 2 minutes : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.