Quand le travertin s'invite dans la salle de bain

  • Article
  • Salle de bain
  • Murs et plafonds
  • Sols intérieurs et extérieurs

Temps de lecture : 3 min

Prisé pour son aspect chic et naturel mais aussi pour sa grande résistance, le travertin peut être posé en intérieur comme en extérieur. En finition antidérapante, il s’adapte parfaitement bien dans les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains. S’intégrant à tous les styles de décoration, ce revêtement en pierre naturelle se décline dans de nombreux coloris et propose un large choix en termes de rendu. Quels sont les avantages et les inconvénients du travertin pour la salle de bains ? Quelles sont les finitions et les couleurs envisageables ? Combien ça coûte ? Décryptage dans l’article.

Travertin salle de bain

Quels sont les avantages et les inconvénients du travertin dans la salle de bain ?

Le travertin est une pierre calcaire dont l’apparence, la résistance et la qualité durable ont beaucoup séduit et continuent de séduire les particuliers qui l’utilisent comme revêtement de sol mais également pour habiller les murs de leur salle de bain. Le point sur les principaux atouts et inconvénients du travertin.

 

Zoom sur les avantages du travertin

 

Le travertin est un matériau élégant

Vous aimez soigner la décoration de votre intérieur ? Le travertin sera sans aucun doute votre allié ! Cette pierre naturelle toute en nuances revêt un charme et une élégance naturelle qui apportent immédiatement beaucoup de cachet et d’authenticité à une pièce, quelle qu’elle soi

 

Le travertin se décline en de nombreux coloris et finitions

Que la décoration de votre salle de bains soit classique ou bien design, le travertin s’adaptera sans problème à son style. Ce matériau se décline en effet en plusieurs teintes allant du beige au marron en passant par le rouge et l’orangé, les gris et offre également plusieurs possibilités en termes de finitions. Il peut être poli pour un rendu brillant, plus moderne (notez qu’il faudra alors le traiter pour le rendre antidérapant), brossé pour une touche rustique ou bien vieilli pour apporter encore plus de prestige à la pièce.
Il est aussi possible d’opter pour des carreaux de différentes dimensions afin d’obtenir un rendu totalement unique et personnalisé, une pose en opus romain par exemple.

Douche en travertin crème
Crédit photo : hunker.com via Pinterest

Le travertin peut être aussi bien posé au sol ou au mur

Pourquoi vous contenter d’une simple pose au sol alors que vous pouvez également habiller les murs de votre salle de bains de travertin ? Là encore, plusieurs formats peuvent être envisagés pour une pose murale, des grandes dalles amincies aux petits carrés mosaïques.
Dans tous les cas, une bonne préparation du support devra être réalisée au préalable afin que le revêtement adhère correctement et durablement.

 

Le travertin s’adapte aussi bien en intérieur qu’en extérieur

Le travertin est une matière qui ne craint absolument pas le gel. Vous pouvez donc sans crainte envisager sa pose aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Si vous avez une piscine et souhaitez aménager une salle de bains extérieure, ce matériau est un excellent choix !

 

Le travertin est moins cher que certains matériaux nobles

Appartenant à la grande famille des pierres naturelles, le travertin est moins cher que d’autres matières nobles tel que le marbre ou encore le granit, tout en étant tout aussi résistant.

 

Zoom sur les inconvénients du travertin

 

Le travertin nécessite un entretien rigoureux

Revêtement naturellement poreux et sujet aux colorations, le travertin doit être soigneusement entretenu au fil des années pour garder un bel aspect. 
Afin que l’eau ne s’infiltre pas et que les savons, gels douche, shampoings et autres cosmétiques ne l’endommagent pas, il doit être recouvert d’un produit hydrofuge-oléofuge. Par précaution, une couche de ce produit doit être renouvelée tous les 5 ans en extérieur et tous les 10 ans en intérieur. 
Pour l’entretien du quotidien, il est préconisé de faire usage d’un produit non abrasif (savon noir ou savon de Marseille par exemple) car cette pierre calcaire n’apprécie pas les détergents trop agressifs. 

 

Le travertin n’est pas facile à poser

La pose de travertin dans votre salle de bains nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, du fait de son poids important, son transport et son application au sol ou aux murs demande une expertise bien spécifique.

 

Le travertin est un matériau lourd

Il faut savoir que le travertin est un matériau lourd. Ainsi, pour une pose à l’étage, il convient de s’assurer de la résistance du plancher pour avoir la garantie qu’il puisse supporter ce poids. Face à ces inconvénients, certains préfèrent miser sur du carrelage grès cérame imitation travertin qui s’avère souvent plus économique à l’achat et à la pose, plus léger et moins exigeant en termes d’entretien.

Vous souhaitez faire rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Le travertin s’invite dans la salle de bain : quelles finitions et quelles couleurs choisir ?

La durabilité du travertin mise à part, on le choisit principalement pour son esthétique ! Aussi, il se décline en une large gamme de finitions et de couleurs. Découvrez en détails le choix qui s’offre à vous.

 

Quelle couleur de travertin choisir pour la salle de bain ?

Pour choisir la bonne teinte pour votre travertin, il faudra prendre en compte différents critères tels que l’orientation de la pièce, la luminosité ambiante, la superficie disponible ou encore l’atmosphère souhaitée.
Selon ces paramètres, vous aurez le choix entre des couleurs très claires allant de la nuance beige au noisette pour une ambiance chaleureuse en passant par le gris clair pour un design un peu plus froid. Le travertin se décline également en jaune ou en rose. Vous pouvez également opter pour des couleurs plus soutenues en misant sur une pierre dans les tons rouges ou orange. Le travertin gris foncé ou noir est par ailleurs un choix osé mais particulièrement design qui s’accorde parfaitement dans une salle de bain à la décoration et au mobilier de style moderne.

travertin salle de bain gris
Travertin gris structuré et meuble de salle de bain design.

Quelle finition de travertin choisir pour la salle de bain ?

En termes de finition, vous aurez également l’embarras du choix. Si vous n’aimez pas l’aspect du neuf, le travertin brossé apportera un effet ancien au matériau. Le travertin poli quant à lui offre un design plus contemporain pour une salle de bains au style moderne. Enfin, l’effet vieilli avec ses bords et ses coins légèrement arrondis confère à la pièce un aspect, authentique, chaleureux et élégant.

 

Zoom sur la norme UPEC

Pour intégrer le travertin à la salle de bain, il est primordial de s’intéresser à la norme UPEC. En effet, celle-ci prend en compte le coefficient de comportement à l’eau, autrement dit la glissance. En salle de bain, on choisira des revêtements dont l’indice de glissance est à minima E2.

Quel prix pour du travertin dans la salle de bain ?

Bien que plus accessible que certains matériaux nobles tels que le marbre ou le granit, le travertin demeure relativement onéreux à l’achat ainsi qu’à la pose. Voici quelques indicateurs qui pourront vous aider à définir l’enveloppe budgétaire nécessaire pour vos travaux de salle de bains.

Le prix d’un dallage en travertin s’élève en moyenne à 40 euros du mètre carré (hors pose) pour un revêtement en intérieur. Cependant, vous pouvez trouver des carreaux premiers prix à partir de 20 euros du mètre carré. Notez que ces derniers sont généralement issus de carrières turques et non italiennes comme c’est traditionnellement le cas.

Pour une pose de travertin en extérieur, comptez en moyenne un prix de 53 euros du mètre carré (hors pose).

A ces tarifs, vous devez ajouter le montant de la main d’œuvre qui oscille le plus souvent entre 25 et 50 euros du mètre carré. N’hésitez pas à demander la réalisation de plusieurs devis auprès de différents professionnels afin de profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.