Comment rénover une salle de bain humide ?

  • Article

Temps de lecture : 2 min

Véritable pièce de la maison dédiée au bien-être, la salle de bains peut se transformer en réel cauchemar lorsqu’elle est envahie par l’humidité. Tâches de moisissures sur les murs, peinture qui se décolle, difficulté à sécher les serviettes, sol constamment humide, odeur caractéristique… Les désagréments causés par une trop grande humidité sont nombreux et peuvent nuire non seulement à votre confort mais également à votre santé et à celle de vos proches. Quelles sont les mesures à prendre pour diminuer l’humidité ambiante dans votre salle de bains ? Quels sont les travaux de rénovation à prévoir ? Décryptage dans l’article.

Comment rénover une salle de bain humide

Humidité dans la salle de bain : quelles sont les mesures à prendre ?

Avant d’envisager des travaux de rénovation dans votre salle de bains pour éradiquer pour de bon l’humidité de la pièce, sachez qu’il existe quelques gestes et habitudes du quotidien qui peuvent d’ores et déjà changer la donne. Découvrez ces quelques conseils pour rendre l’air de votre salle de bains plus sain.

 

Aérez régulièrement votre salle de bains

L’aération de sa salle de bains, c’est facile lorsqu’il fait beau et chaud dehors. C’est un peu moins engageant en plein hiver, lorsque les températures sont moins clémentes.Pourtant, ce geste qui peut sembler anodin est très important pour évacuer l’humidité de la pièce, et ce même si vous avez déjà un système de ventilation en place. Ce conseil n’est cependant applicable que si votre salle d’eau dispose d’au moins une fenêtre ! 

A vérifier également : la présence de grilles d’aération intégrées à vos menuiseries, à nettoyer régulièrement et le détalonnage de la porte de votre salle de bain qui permettra également un renouvellement de l’air en continu.

Salle de bain humide : aérer pour évacuer l’humiditéAérer régulièrement, le premier réflexe à avoir en cas de salle de bain humide.

Entretenez votre ventilation

Une fois le système de ventilation mis en place, beaucoup oublient ou négligent la maintenance de leur équipement. Mais si les grilles d’entrée d’air de votre VMC (ventilation mécanique contrôlée) sont obstruées par de la poussière, l’évacuation de l’air vicié ne se fera plus correctement. Celle-ci doit par conséquent faire l’objet d’une vérification régulière et d’un dépoussiérage en bonne et due forme lorsque c’est nécessaire.

 

Évitez de faire sécher votre linge dans la salle de bains

La salle de bains est par définition une pièce d’eau : inutile par conséquent d’y ajouter de l’humidité en faisant sécher votre linge dans cette pièce. Si vous en avez la possibilité, privilégiez l’extérieur ou l’utilisation d’un sèche-linge.

Vous souhaitez rénover une salle de bain humide ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Rénover une salle de bain humide : quels sont les travaux nécessaires ?

Malgré le respect des bonnes pratiques pour évacuer l’humidité de la salle de bains, il arrive dans certains cas que l’atmosphère humide de la pièce persiste, auquel cas des travaux de rénovation sont à envisager. Découvrez la liste des travaux généralement préconisés pour venir à bout des problèmes d’humidité dans votre salle d’eau.

 

Avant toute chose, vérifier son installation 

Cela peut paraître évident, mais avant d’envisager des travaux de rénovation de plus grande envergure, il est dans un premier temps nécessaire de traquer d’éventuelles fuites d’eau provenant de vos équipements.

Joints de carrelage endommagés, fissure au niveau du receveur de douche, robinetterie déficiente : mêmes minimes, ces fuites peuvent créer des infiltrations d’eau dans les murs, engendrant alors un surplus d’humidité difficile à évacuer dans la salle de bains.

 

L’installation d’un extracteur d’air ou d’une ventilation mécanique contrôlée 

Dans une pièce humide telle que la salle de bains ou la cuisine, la vapeur d’eau générée par votre activité est très importante. Lorsque vous prenez une douche, celle-ci, si elle n’est pas évacuée correctement, va venir se poser sur les parois des murs et des fenêtres et condenser. 

Si votre salle de bain est dépourvue de fenêtre et qu’elle donne sur un mur extérieur, une solution simple et efficace consiste à installer un extracteur d’air, qui va assurer le renouvellement de l’air et l’évacuation de l’humidité dans la pièce, permet de pallier ce problème.

Si votre salle de bain ne donne pas sur l’extérieur, c'est une Ventilation Mécanique Contrôlée (également appelée VMC) qu'il vous faudra installer.

La VMC, essentielle pour évacuer l’humiditéLa VMC, la solution pour un renouvellement permanent de l'air.

L’isolation des murs froids et le changement des fenêtres

Si malgré une VMC efficace vous constatez toujours de la condensation sur vos murs et fenêtres, c’est que ceux-ci sont « froids », et qu’ils mériteraient d’être isolés. L’isolation, en supprimant l’effet paroi froide, va limiter très fortement le phénomène de condensation et permettre à la VMC de remplir correctement son rôle. Les doubles vitrages à très bonne isolation thermique permettent également d’éviter ce phénomène. Cerise sur le gâteau, isoler votre salle de bain vous permettra de faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort accru. L’installation d’un sèche serviette qui va assécher un peu l’air peut venir compléter le dispositif.

Isoler murs et fenêtres pour éviter la condensationInstallez des fenêtres performantes pour éviter le phénomène de condensation.

Bonnes pratiques en rénovation de pièces humides

La salle de bains, tout comme la cuisine, est une pièce humide dans laquelle il est important de choisir des matériaux adaptés. Dans le cadre de votre rénovation, veillez à choisir une peinture spéciale pièce humide ainsi que des plaques de plâtre et des revêtements de sol hydrofuges.

Un projet de rénovation de salle de bain en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.