Comment bien choisir son wc suspendu ?

  • Article
  • Salle de bain
  • Équipements

Temps de lecture : 3 min

Cela pourrait bien vous surprendre mais les toilettes suivent elles aussi les tendances en s’adaptant aux différentes modes mais surtout aux besoins évolutifs des utilisateurs. Que cela soit en construction neuve ou bien dans le cadre d’une rénovation, les toilettes suspendues sont aujourd’hui de plus en plus courantes dans les maisons. Non seulement plus esthétiques, ces WC en hauteur présentent de nombreux avantages et offrent notamment une facilité d’entretien appréciable. Si choisir des toilettes pourrait paraître simple, il faut pourtant savoir qu’il existe de multiples critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Nos spécialistes vous expliquent tout ce qu’il faut savoir afin de sélectionner le modèle qui vous correspond le mieux.

Bien choisir son wc suspendu

Zoom sur les principaux avantages du WC suspendu

Le WC suspendu revêt de multiples avantages dont voici quelques illustrations.

 

Le WC suspendu est design

C’est souvent le premier argument qui fait mouche auprès des consommateurs. Installés à quelques centimètres du sol, les toilettes suspendues offrent une vraie touche esthétique et design. Qu’elles trônent dans une pièce dédiée ou qu’elles s’intègrent dans une salle de bain, ce type d’installation se distingue des toilettes classiques par son look moderne et tendance. Elles conviennent parfaitement à une salle de bain contemporaine.

 

Le WC suspendu est facile d’entretien

Deuxième argument fort : la facilité d’entretien. Perchées à quelques centimètres du sol, les toilettes suspendues libèrent l’espace et permettent par conséquent un entretien très aisé. Par ailleurs, l’arrière de l’abattant peut être très facilement nettoyé puisque le réservoir n’est pas apparent et qu’aucune tuyauterie n’est visible et ne vient accrocher la poussière. Un plus pour l’hygiène.

 

Le WC suspendu est ajustable et permet une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

La conception sans pied du WC suspendu vous permet, lors de son installation, de choisir la hauteur qui vous convient le mieux. Si la hauteur standard est située entre 40 et 45 cm, la pose à 50 cm se révèle plus confortable pour certaines personnes, notamment les personnes âgées. Cet avantage, ajouté à un encombrement réduit et à l’espace au sol dégagé, fait des toilettes suspendues une installation idéale pour les personnes à mobilité réduite.

 

Le WC suspendu est silencieux

L’intégration du système de chasse d’eau dans le coffrage offre non seulement un gain de place et un design amélioré mais il est également plus silencieux que celui d’une toilette classique.

 

Le WC suspendu offre des prestations haut de gamme

Les toilettes suspendues font partie de la gamme supérieure des WC. Aussi, ils offrent généralement des prestations supérieures aux modèles traditionnels. Vous pourrez par exemple bénéficier d’un frein de chute pour l’abattant, d’une cuvette anticalcaire ou sans bride, ou encore d’un abattant facilement déclipsable pour faciliter encore davantage le nettoyage.

 

Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que la grande majorité des wc posés en rénovation soient suspendus. Quelques exemples en image, réalisations de nos installateurs agréés La Maison Saint-Gobain.

WC par Daniel R., plombier agréé La Maison Saint-Gobain
WC réalisé par Daniel R., plombier agréé sur Viry Chatillon.
Envie de faire poser des WC suspendus ?
Décrivez rapidement votre projet : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Quelles sont les différentes options possibles dans le choix du WC suspendu et quels critères prendre en compte ?

Bien choisir son modèle de WC suspendu, c’est prendre en considération les nombreuses options possibles et les éléments nécessaires à votre confort ainsi qu’à la configuration de la pièce. Découvrez ce qu’il faut savoir.

 

Le choix du bâti-support

Le bâti-support est un élément central du WC suspendu puisque c’est ce système qui va intégrer tous les éléments des toilettes allant des divers raccordements jusqu’à l’évacuation des eaux usées en passant par l’arrivée d’eau. Cet élément doit être choisi selon la nature du support et du sol. Vous pouvez ainsi opter pour un bâti-support avec fixation murale (cas des murs en brique, béton ou parpaing) ou bien un bâti-support à fixation au sol si votre mur n’est pas assez solide pour supporter cette charge (sol en bois : s’abstenir). Il existe également des modèles hybrides proposant à la fois la fixation murale et la fixation au sol.

 

Le choix du coffrage

Pour cacher le bâti-support, un coffrage est posé par-dessus. Ici, vous pouvez laisser libre court à votre imagination, l’objectif étant d’harmoniser ses toilettes avec la pièce s’ils sont dans la salle de bain. Vous pouvez ainsi opter pour un habillage prêt à carreler (le plus solide), un habillage en verre, un coffrage prêt à peindre, ou encore un coffrage en plaque de plâtre sur toute la longueur du mur qui vous donnera l’impression que les WC sont totalement intégrés au mur. Il existe même des coffrages intégrant un lave main en partie supérieure, parfaits lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace.

Dans tous les cas, une trappe de visite doit être ménagée afin que les canalisations restent accessibles.

Le choix de la plaque de commande

Pour la plaque de commande comme pour les autres éléments de votre WC suspendu, il existe différentes gammes et la qualité ne sera pas forcément la même d’un modèle à l’autre. Si vous souhaitez conserver un bel aspect pour votre plaque de commande le plus longtemps possible, il est préconisé de ne pas miser sur le modèle d’entrée de gamme. En inox, en verre ou encore en laiton, la plaque de commande se décline en un vaste choix de matériaux, de finitions et de coloris pour un design personnalisé. La plupart des modèles peuvent également vous permettre de réaliser des économies d’eau, avec le système de chasse d’eau à double poussoir qui délivre selon les besoins de 3 à 6 litres d’eau. Des innovations technologiques peuvent aussi vous permettre de déclencher la chasse d’eau d’un simple passage de main grâce à l’installation d’un système infrarouge, là encore une innovation bien pratique pour les personnes ayant des difficultés de motricité.

 

Le choix de la cuvette de WC

Le choix de la cuvette est également à prendre en compte pour bien choisir votre modèle de WC. En effet, il en existe différentes gammes et certaines permettent un entretien plus facile, notamment celles dénuées de bride et de rebord. En l’absence de bride, pour éviter que l’eau ne fasse des projections, le débit de la chasse d’eau doit être parfaitement adapté au modèle de cuvette. Les WC suspendus sont généralement vendus sous forme de pack intégrant tous les éléments nécessaires à leur bon fonctionnement.

Notez également qu’il existe plusieurs gabarits et coloris de cuvettes pour s’adapter au mieux à vos besoins et à vos souhaits, et notamment les cuvettes extra courtes, idéales pour les petits espaces.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.