Une salle de bain grise

  • Article
  • Décoration

Temps de lecture : 2 min

Très tendance cette année, la couleur grise habille chaque pièce de la maison et en particulier la salle de bain. Chic, contemporaine et intemporelle, cette teinte qui peut paraître triste au premier abord confère en réalité un design moderne et actuel à votre salle de bain. En plus d’être sobre, le gris présente l’avantage de mettre en valeur les teintes naturelles souvent très présentes dans cette pièce de la maison : il sied particulièrement bien aux salle de bain zen, par exemple. Par ailleurs, en fonction des mariages que vous faites, vous créez une atmosphère différente et à votre image dans ce lieu qui doit inviter à la relaxation. Quels sont les mariages de couleurs et les nuances de gris à utiliser dans votre salle de bain ? Pour quels matériaux opter ? Revue d'inspirations...

salle de bain grise

Une salle de bain grise : quels mariages de couleurs et quelles nuances adopter ?

Si jadis le rose ou bien encore le bleu prédominaient dans les salles de bains, la tendance d’aujourd’hui est moins osée et revient aux teintes plus naturelles telles que le gris. Malgré ce côté plus classique, cela n’empêche pas la salle de bain d’adopter quelques petites touches excentriques et singulières qui ressortiront encore davantage au milieu des couleurs plus neutres. Pour quels mariages de couleurs opter ? Quelles sont les nuances optimales pour un design réussi ? Nos spécialistes vous aiguillent !
 

Zoom sur les bons mariages de couleurs avec le gris

Le gris et le blanc

Au premier abord, le gris et le blanc ne semblent pas être la combinaison la plus originale pour une salle de bain. Néanmoins, avec quelques éléments singuliers tel qu’un luminaire design, une plante ou un beau miroir, son look changera totalement. Vous pouvez décider d’adopter le gris pour vos murs ainsi que votre carrelage de sol et choisir des sanitaires de bains en céramique blanche (vasque et baignoire ou douche). Cette couleur phare pour les salles de bain est non seulement intemporelle mais elle renvoie également l’image de la propreté.

Par ailleurs, le blanc reflète davantage la lumière qu’une autre teinte. Afin de réchauffer l’atmosphère, choisir quelques meubles ou une armoire en bois peut être une bonne solution.

Salle de bain grise et blanche rehaussée de bois

Carrelage imitation béton ciré

Le gris et le beige

Si vous n’aimez pas le blanc mais que vous ne souhaitez pas non plus de teintes trop soutenues, le choix du gris clair associé au beige est du plus bel effet. 

Vous pouvez ainsi choisir d’habiller un mur de carreaux beiges et revêtir les autres ainsi que le sol d’un carrelage gris clair. Ce mur plus clair apportera de la luminosité à votre intérieur.

Côté aménagement, les meubles en bois sont là-encore un bon choix. 

Salle de bain grise et beige, chic et douceCarrelage Studio - RAGNO

Le gris et le noir

Incroyablement tendance, le noir se marie parfaitement bien avec le gris. Vous l’avez sûrement déjà remarqué au travers des pages glacées des magazines déco, le noir reflète l’image du luxe et du raffinement. Qu’il soit brillant ou mat, le noir, même s’il est du plus bel effet, reste un choix singulier que peu osent pour leur salle de bain.

Pour un résultat réussi, il convient de ne pas miser sur du tout foncé afin de ne pas assombrir trop l’espace. Choisissez un carrelage au sol ou un béton ciré gris clair, des murs habillés de carreaux de ciment aux motifs graphiques ou un carrelage gris structuré et ajoutez quelques petites notes dorées pour les robinetteries par exemple.

Quelques touches de couleurs grâce à une plante verte ou du linge de bain flashy sont les bienvenues. 

Salle de bain grise et noire, sophistiquéeCarrelage Bistrot - RAGNO

Le gris et le bleu

Le bleu est très certainement la couleur qui traverse toutes les époques dans une salle de bain. Accentuant la sensation de sérénité, cette teinte se marie parfaitement bien avec le gris foncé.

Si la pièce est haute de plafond, vous pouvez choisir de peindre les murs en gris foncé et de peindre le plafond en bleu pour apporter une touche de chaleur.

Afin de contrebalancer le gris foncé, il est conseillé d’opter pour le bleu clair ou le bleu turquoise.

Mur bleu et sol gris foncéMur bleu et sol gris foncé pour une salle de bain apaisante.

Zoom sur les nuances de gris à adopter au regard de la pièce 

Comme l’évoque le titre d’un livre bien connu, le gris existe en de multiples nuances de la plus claire à la plus foncée. Aussi, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix en fonction de la configuration de la pièce et de l’espace disponible. Voici quelques conseils.
 

Pour une petite salle de bain

Dans la plupart des logements, la salle de bain n’occupe pas beaucoup d’espace et fait partie des plus petites pièces de la maison. Aménagement, choix des couleurs, il vaut mieux ne pas se tromper afin de pas réduire encore davantage l’espace. Pour une petite salle d’eau grise, il est conseillé de choisir des teintes claires telles que le gris perle ou le gris argent.

Vous pouvez toutefois vous permettre une nuance un peu plus soutenue au sol. 

Petite salle de bain : privilégier le gris clairPetite salle de bain : privilégiez le gris clair.
Afin d’agrandir visuellement la pièce, l’astuce du grand miroir fonctionne à merveille.

Pour une grande salle de bain 

Si les grandes salles de bains sont souvent enviées, il faut savoir que ces vastes espaces, lorsqu’ils sont mal aménagés, peuvent paraître moins chaleureux et confortables qu’une petite salle d’eau. Pour redonner à cette pièce tout son confort et son côté cocooning, il est important de bien manier les nuances de gris.

Pour réduire visuellement la salle de bains, vous pouvez ainsi vous permettre les couleurs soutenues : le gris souris, le gris ardoise ou encore l’anthracite sont des possibilités.

Si toutefois vous préférez les teintes plus douces, préférez les peintures aux finitions mates plutôt que brillantes (qui ont tendance à agrandir encore davantage l’espace). 

Pour une salle de bain en couloir, l’utilisation d’un gris soutenu est préconisée pour les murs les plus étroits alors qu’un gris clair est conseillé pour les pans de murs en longueur. 

Marier les gris pour structurer une grande salle de bainMarier les gris pour structurer une grande salle de bain.

Une salle de bain grise : pour quels matériaux opter ?

Dans la salle de bain, il existe de nombreuses possibilités de matériaux pour un look à votre image et une décoration intemporelle. Tour d’horizon des différentes alternatives possibles.

Pour une ambiance rétro

Pour donner un style rétro à votre salle d’eau, rien ne vaut le carrelage en ciment gris. Au-delà de vos murs et de votre sol, vous pouvez aussi bien le choisir pour habiller un rangement, un lavabo, une douche ou une baignoire.

Un traitement imperméabilisant doit néanmoins être appliqué afin de diminuer sa porosité.

Pour une ambiance luxe

Pour donner du cachet et un look luxueux à votre salle de bain, misez sur les matériaux bruts tels que la pierre (marbre et terrazzo se déclinent à l’infini dans cette teinte) ou le bois gris. Donnant une touche de modernité à la pièce, ils confèrent également au lieu une atmosphère reposante. Tout comme pour le ciment, ces matériaux et spécifiquement le bois devront avoir été traités au préalable.

Pour une ambiance traditionnelle

La faïence reste malgré tout intemporelle et toujours du plus bel effet dans une salle d’eau !

Particulièrement adaptée aux applications murales de par sa fragilité, elle peut mettre en valeur un mur gris ou donner du style à un lavabo classique.

Pour une ambiance contemporaine

Le carrelage grès cérame est très apprécié des salles de bain et peut se décliner en de multiples finitions. Il est par ailleurs le roi de l’imitation et peut prendre l’apparence d’un bois gris, d’un marbre perle ou même pourquoi pas d’un cuir foncé. Le béton ciré apportera quant à lui une petite touche industrielle à la salle de bain.

Un projet de rénovation de salle de bain en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.