Comment rénover une salle de bains sans fenêtre ?

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Lieu de détente et de bien-être, la salle de bain est une pièce à part dans la maison, dont la luminosité et la bonne ventilation sont cruciaux. Mais voila, toutes les salles de bains ne sont pas forcément dotées d’une ouverture sur l’extérieur, et ces pièces sont de surcroit souvent de taille restreinte. Cela étant, il est tout à fait possible de créer un espace design, sain et confortable dans une salle de bain aveugle. Vous souhaitez justement rénover la vôtre ? Nos experts vous donnent tous les bons conseils pour optimiser l’espace, apporter de la luminosité dans votre salle de bain sans fenêtre et bien la ventiler. Pour quelles astuces déco opter ? Quels sont les aménagements recommandés ? Quel budget faut-il prévoir ? Décryptage dans l’article.

Rénovation d’une salle de bain sans fenêtre

Salle de bains sans fenêtre : pour quelles astuces déco opter ?

Dans la plupart des appartements de ville, les salles de bains n’occupent qu’une place réduite dans la surface totale du logement et sont le plus souvent dépourvues de fenêtre. Parfois négligés, ces espaces perçus comme n’étant que purement utilitaires manquent alors cruellement de caractère. Pour la rénovation dans votre salle de bain sans fenêtre, nos spécialistes vous apportent des conseils personnalisés. L’objectif : créer une pièce d’eau non seulement fonctionnelle mais également design et propice au bien-être.

Multipliez les sources d’éclairage 

Dans une salle de bains, l’éclairage est encore plus important que dans un salon ou dans une chambre. C’est dans cette pièce que vous allez vous maquiller, vous raser, il est par conséquent indispensable d’y voir clair... avec ou sans fenêtre ! Même si l’espace est restreint, un seul plafonnier n’est pas suffisant. En plus de cet éclairage général, ajoutez également quelques éclairages fonctionnels qui vous serviront à voir avec précision : il peut s’agir de spots, d’appliques murales ou bien encore d’éclairage intégré au miroir. A ces éléments, vous pouvez par ailleurs ajouter quelques touches d’éclairages d’ambiance afin de créer une atmosphère plus relaxante. 

Misez sur des couleurs claires 

Il existe de multiples astuces pour agrandir visuellement et éclairer l’espace. Le choix d’une peinture blanche ou de couleur claire en fait partie. Pour le sol, les murs ou bien le plafond, vous pouvez ainsi choisir différentes déclinaisons de blanc ou opter pour des teintes claires et lumineuses tels que le bleu ciel, le jaune clair, le vert d’eau ou encore le rose pastel. Ces couleurs ont pour effet de réfléchir la lumière et donc d’agrandir visuellement la pièce.

Choisissez votre décoration et votre ameublement par rapport aux contraintes de la pièce 

Chaque pièce dispose de ses propres contraintes architecturales, qu’il faut prendre compte lors de la décoration et de l’ameublement intérieur. 

Concernant la déco, n’hésitez pas à donner du caractère à la pièce en optant pour des matériaux raffinés et des produits bruts tels que le bois ou encore le verre. Pour agrandir la pièce, vous pouvez également jouer sur plusieurs effets miroirs ou bien un seul miroir XXL. Au sol, optez pour un revêtement facile d’entretien et antidérapant (carrelage, parquet traité ou encore sol PVC). 

Votre salle de bains est située dans la continuité de la chambre ? A la place du mur de séparation, une verrière peut apporter une sensation d’espace et beaucoup de luminosité dans la pièce. Très design, cette astuce est de plus en plus prisée des amateurs de déco moderne. 

L’ameublement quant à lui doit être pensé en fonction de vos besoins et de l’espace disponible. Pour un effet moderne et lumineux, les meubles de couleurs claires sont à privilégier : le bois brut est notamment très tendance. Pour ne pas encombrer l’espace, veillez à ne pas multiplier les rangements et à vous contenter du juste nécessaire afin de créer une atmosphère épurée et de permettre une circulation fluide. Quelques pièces de caractères peuvent également contribuer à apporter de la personnalité à votre salle de bain et compenser son manque de lumière naturelle par une atmosphère chaleureuse.

 Grand miroir et bois pour illuminer une salle de bain sans fenêtre

Des meubles de caractère pour une atmosphère chaleureuse

Vous souhaitez rénover une salle de bain sans fenêtre ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Osez les contrastes

Pour apporter davantage de personnalité à votre salle de bains sans fenêtre, vous pouvez, dans le cadre de la rénovation, choisir de mettre en valeur un pan de mur ou un élément du mobilier en l’habillant d’une couleur vive ou profonde. De cette manière, vous détournez le manque de luminosité dans la pièce en attirant le regard sur autre chose.

De la couleur dans une salle de bain sans fenêtreDes couleurs pop pour dynamiser une salle de bain sans fenêtre.

Pensez au côté fonctionnel

Enfin, dans le cadre de vos travaux de rénovation, vous devez impérativement penser à l’aspect fonctionnel de votre salle de bain. Investissez l’espace en hauteur pour vos rangements et dans l’idéal, faites-les réaliser sur-mesure afin d’optimiser chaque mètre carré de la pièce. Pensez également aux rangements cachés (rangements dans le miroir, rangements sous la vasque etc.) et n’oubliez pas d’exploiter les angles. Préférez en outre une douche confortable à une baignoire étriquée si vous manquez d’espace.

Salle de bains sans fenêtre : quelles sont les aménagements recommandés ?

Dans une salle de bains sans fenêtre, hormis le manque de luminosité, la problématique de l’aération de la pièce est elle aussi très importante. Aussi, quelques aménagements sont à prévoir dans vos travaux pour aménager une salle de bain saine et bien aérée. 

 

L’installation d’une VMC

Au regard de l’absence de fenêtre, il est impossible de ventiler naturellement sa salle de bains. L’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est par conséquent indispensable pour permettre le renouvellement de l’air à l’intérieur de la pièce et l’évacuation de l’humidité. VMC Simple Flux, VMC Hygroréglable, VMC Double flux : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour choisir le système adapté à vos besoins.
 

La pose d’un sèche serviette 

Pratique, peu encombrant et design selon les modèles, le sèche serviette est un véritable atout dans une salle de bains. En plus de vous permettre d’avoir une serviette chaude à la sortie de la douche, cet équipement participe également à maintenir la pièce à bonne température. Par contre et contrairement aux idées reçues, cet équipement ne réduira pas l’humidité ambiante dans la pièce et ne se substitue donc pas à un système de ventilation efficace.

La pose d’un sèche serviette 

L’installation d’un système de chauffage performant

Tout comme la ventilation, le système de chauffage est également très important pour maintenir une bonne qualité de l’air dans la pièce. En effet, si le chauffage est inexistant ou insuffisant, de la vapeur d’eau risque de condenser sur les murs et d’engendrer le développement de moisissures ainsi qu’une dégradation de la peinture.

Rénovation de salle de bains : quel budget faut-il prévoir ?

La salle de bain, tout comme la cuisine est une des pièces les plus chères à rénover. En effet, de nombreux éléments techniques et coûteux sont utilisés pour l’aménager. Cela étant, le prix d’une telle rénovation dépend de nombreux facteurs tels que la surface à rénover, l’état d’origine de la pièce, le choix des matériaux ou encore le coût de la main d’œuvre. Néanmoins, on estime qu’il faut prévoir une enveloppe budgétaire comprise entre 800 et 2000 euros du mètre carré pose comprise pour entreprendre ce type de rénovation.

Pour vous aider à réaliser la rénovation de votre salle de bains, sachez qu’il existe certaines aides et subventions tels que le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit ou encore certaines aides délivrées par les collectivités territoriales.

Un projet de rénovation de salle de bain en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.