Comment choisir son lave-linge ?

  • Article
  • Équipements

Temps de lecture : 2 min

La grande majorité d’entre nous en possède au moins un à la maison, le lave-linge est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés par les ménages. Si cette machine ne fait généralement pas partie des achats plaisir, il faut néanmoins admettre que sa présence a révolutionné les corvées de lessive et contribue à notre confort au quotidien. Sollicité toutes les semaines et même parfois quotidiennement selon le nombre de personnes vivant dans le foyer, le lave-linge doit non seulement faire preuve d’efficacité mais également durer dans le temps. Aussi, l’achat de cet appareil ne se fait pas sur un coup de tête et mérite une réflexion approfondie. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de sa machine à laver ? Découvrez les conseils de nos spécialistes dans ce guide.

Guide de choix lave-linge

Choix du lave-linge : quels critères prendre en compte pour ne pas se tromper ?

Il existe sur le marché une large gamme de lave-linge dont les fonctionnalités et la capacité varient selon les modèles. Face à ce vaste choix, mieux vaut bien cerner vos besoins avant de vous rendre en magasin. Suivez le guide pour choisir un appareil adapté à l’utilisation que vous en ferez.

 

Choisir son lave-linge selon le type de l’appareil et son encombrement

Sur le marché des machines à laver, on distingue deux grandes catégories de produits qui sont les lave-linge à hublot et les lave-linge top avec ouverture sur le dessus.

Le lave-linge à hublot

L’appareil à hublot est très certainement le plus répandu. Plus large, il offre une ouverture frontale avec chargement du linge par devant. En plus d’offrir des capacités de stockage très variables pouvant aller jusqu’à 15 kg, ce type de machine peut tout à fait être encastré dans un meuble afin de prendre moins de place. Autre avantage non négligeable : il existe des modèles à hublot de profondeur réduite, 45 cm au lieu des traditionnels 60 cm. Intéressant lorsque l’on est face à une problématique d’optimisation de l’espace dans la salle de bain (ou la cuisine) et que la machine à laver doit se glisser sous un plan de travail de 50 cm.
Malgré ces atouts, cette configuration vous imposera toutefois de vous accroupir pour charger la machine, à moins de la placer en hauteur.

Le lave-linge Top

L’appareil à chargement par le dessus présente l’avantage de présenter une largeur réduite par rapport au lave-linge à hublot. Par ailleurs, son ouverture par le dessus ne nécessite pas d’espace de dégagement, ce qui permet une configuration plus aisée de la buanderie. Inaccessible des plus petits, ce type de configuration apporte également plus de sécurité par rapport aux enfants. En outre, le chargement du linge se faisant par le dessus, votre dos vous dira merci. 

Par contre, ce genre de modèle est moins discret, ne pouvant s’encastrer sous un plan de travail.

Choisir son lave-linge en fonction de la capacité de la machine

Selon que vous soyez seul, en couple ou bien avec des enfants, vous n’allez pas opter pour la même capacité de machine à laver. Ainsi, on estime qu’une personne vivant seule peut se satisfaire d’un modèle dont la capacité maximale est de 5kg alors que pour un couple, il faudra davantage miser sur une capacité avoisinant les 7kg. Une famille choisira quant à elle des produits pouvant supporter jusqu’à 8 ou 10kg de linge, voire même 15kg pour les foyers les plus nombreux. 

Bon à savoir : pour limiter votre consommation d’énergie, il est judicieux de choisir une machine à laver dont la capacité est plus importante afin d’effectuer vos lavages en un seul et même cycle. 

 

Choisir son lave-linge en fonction de sa vitesse d’essorage 

Autre critère à prendre en compte, la vitesse d’essorage est trop souvent négligée par les acheteurs. Comptabilisée en nombre de tours par minute, cette donnée se situe généralement autour des 1100 tours par minute mais certains appareils montent jusqu’à 1600 tours par minute. Plus la vitesse d’essorage est élevée, plus votre linge a des chances de sécher rapidement par la suite.

 

Choisir son lave-linge selon son étiquette énergétique 

Afin de faire des économies sur votre facture d’énergie, la fiche énergétique doit elle aussi retenir votre attention au moment du choix de votre lave-linge. Classée de D pour les produits les plus énergivores à A+++ pour les plus économes en énergie, choisir une machine dont l’étiquette énergétique est la plus favorable peut vous permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie. La fiche énergétique vous renseigne par ailleurs sur la consommation d’eau annuelle du produit. 

 

Choisir son lave-linge en fonction du niveau sonore émit par l’appareil 

Le niveau sonore émit par la machine à laver doit également faire partie de vos critères d’achat au moment du choix de votre appareil électroménager. Même si d’années en années les constructeurs fabriquent des produits de plus en plus silencieux, la différence selon les différents modèles reste tangible.

Bon à savoir : les lave-linge les plus économes en énergie sont généralement les moins bruyants. Il est donc recommandé de se diriger vers des équipements classés A ou A+ si on souhaite limiter les interruptions nocturnes.

Etiquette énergétique et classe sonore : des critères de choix décisifsÉtiquette énergétique et classe sonore : des critères de choix décisifs.

Choisir son lave-linge en fonction des différentes fonctionnalités proposées

Selon le modèle, la technologie et la gamme choisie, les appareils peuvent proposer différentes fonctions, qui, selon vos besoins, relèveront du gadget ou de l’essentiel. Ils peuvent notamment offrir le départ différé, bien pratique pour faire tourner votre machine pendant les heures creuses, le programme lavage main pour les linges délicats, le programme cycle court, l’option prélavage, le rinçage supplémentaire, la fonctionnalité sèche-linge… 

Si ces fonctions peuvent vous permettre une utilisation plus adaptée à vos besoins, réfléchissez bien à celles qui vous seront réellement utiles pour ne pas investir inutilement dans un lave-linge dont vous n’exploiterez pas tout le potentiel. 

Choisir son lave-linge en fonction de son prix

Élément également décisif dans son choix de lave-linge : le prix de vente. Selon la gamme, la marque, la capacité du tambour ou encore le nombre de programmes, les prix peuvent facilement varier du simple au double. Sachez néanmoins qu’il n’est pas toujours judicieux de choisir un produit d’entrée de gamme car même si son prix est attractif, sa durée de vie n’est pas forcément aussi longue que chez les appareils plus onéreux.

Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.