Bien choisir sa douche

  • Article
  • Salle de bain
  • Équipements

Temps de lecture : 4 min

Entre la douche et la baignoire, vous avez choisi la première option ? Il est vrai qu’elle revêt de multiples avantages. Moins encombrante, plus écologique, adaptée à tous les budgets, disponible en un large de choix de finitions et offrant de nombreuses fonctionnalités, l’installation d’une douche dans sa salle d’eau peut facilement séduire. Toutefois, parmi le vaste choix qui s’offre à nous, il peut être complexe de bien la choisir. Pour quel type de douche opter ? Quels sont les différents paramètres à prendre en considération dans son choix ? Découvrez les conseils de nos spécialistes dans cet article.

Tous les critères pour bien choisir sa douche

Pour quel type de douche opter ?

Il existe deux grands types de douche - la douche intégrale et la douche sur mesure -, et les gammes vont de la plus simple à la plus fournie en termes d’options. Selon la place dont vous disposez chez vous, vos souhaits quant au niveau de confort, à l’esthétique et au niveau de personnalisation, votre budget également, vous n’allez pas vous orienter vers les mêmes modèles. Comment sélectionner le type de douche qui correspond à vos besoins ? Découvrez leurs caractéristiques.

Zoom sur la douche intégrale

Egalement appelée cabine de douche, la douche intégrale est très certainement la plus simple à mettre en place. Dispositif clef en main, la cabine de douche est simple à poser et à déposer : on pourrait presque déménager avec elle ! Souvent livrée en kit, elle est très rapide à installer et simplifie grandement les travaux. 

Si la plupart des douches en kit offraient encore il y peu de temps une esthétique relativement basique, la gamme de produits disponibles et les options associées s’est grandement élargie et ce type de douche offre désormais de nombreuses possibilités. 

Côté budget, la douche intégrale est la plus économique à l’achat. Toutefois, les prix peuvent fortement varier selon les modèles et le niveau de gamme souhaité. 

  • Pour une cabine de douche d’entrée de gamme avec fond et receveur en PVC ainsi qu’une robinetterie simple, comptez un coût moyen compris entre 200 et 500 euros. 
  • Pour un modèle milieu de gamme avec fond en verre securit, ciel de douche et receveur personnalisé, prévoyez un prix oscillant entre 500 et 2000 euros. 
  • Enfin, pour une cabine de douche haut de gamme avec fond en panneau décoratif, receveur ultra design, robinetterie luxueuse et options de type hydro massage ou hammam, il faudra envisager un budget dépassant les 2000 euros. 

Zoom sur la douche sur-mesure

Vous avez des contraintes architecturales ? Des besoins bien spécifiques ? Envie d’une douche en parfaite adéquation avec votre salle d’eau ? La douche sur-mesure est sans doute celle qui vous correspond le mieux. 

Complètement intégrée à votre salle de bain, cette douche traditionnelle offre une grande flexibilité en termes d’aménagement et des possibilités de design et d’options infinies : des revêtements à la robinetterie en passant par le receveur et la paroi de douche, tout est personnalisable. 

La version actuellement la plus en vogue de la douche sur-mesure ? La douche à l’italienne, très appréciée pour son design ouvert, l’espace qu’elle offre et son receveur qui se fond parfaitement dans le sol de la pièce. 

En termes de prix, les devis peuvent très fortement varier selon les matériaux, les dimensions et les options choisies, la configuration de votre salle de bain également. N’hésitez pas à calculer le coût de votre future installation sur notre outil gratuit d’estimation travaux.

Vous souhaitez estimer le prix de votre douche ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Bien choisir sa douche : quels sont les différents paramètres à prendre en considération ?

Hormis le type de douche, vous devez également prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de la forme de la douche et du style de porte, des revêtements de sol et de mur, de la conception du receveur, de la robinetterie, sans oublier les nombreuses options possibles qui peuvent venir agrémenter votre confort. Pour une cabine de douche, les principaux critères seront la forme et la porte, les arbitrages sur les autres critères de choix se faisant en fonctions des modèles disponibles et du niveau de gamme choisi.
 

Quelle forme de douche choisir ?

Selon l’espace disponible et vos préférences, il existe trois principales formes possibles pour votre cabine de douche : 

La douche carrée

La douche de forme carrée est la version la plus traditionnelle. Plus ou moins grande, elle s’adapte bien aux petits espaces.

La douche en quart de cercle

Idéale pour optimiser une petite pièce d’eau, la douche en quart de cercle ou douche d’angle se loge idéalement dans un coin et occupe peu de place dans la salle de bains.

La douche rectangulaire

Les douches rectangulaires ont pour principal intérêt d’être généralement plus spacieuses que les autres. Plus ou moins longue, c’est l’option à privilégier en remplacement d’une baignoire.

La douche carrée, la forme traditionnelle
La douche carrée, la forme traditionnelle

Pour une douche traditionnelle, toutes les formes sont envisageables, même si les trois évoquées plus haut ont démontré leur ergonomie.

Bon à savoir : avant de fixer votre choix sur une forme de douche, vous devez dans un premier temps choisir l’endroit où vous allez la faire installer dans votre salle de bains, un choix qui sera fortement orienté par les contraintes de votre pièce en terme d’évacuations. 
En fonction de cet emplacement, vous pourrez alors décider de la meilleure forme de receveur, et donc de douche.

 

Pour quelle type de porte opter ?

En fonction de la place dont vous disposez, l’ouverture doit être prévue de manière à ne pas encombrer l’espace et rester fonctionnelle. Si vous disposez de dimensions restreintes dans la pièce, il est conseillé d’opter pour des portes coulissantes ou pliantes en accordéon, qui ne nécessitent pas d’espace de dégagement. 
En revanche, si la superficie de votre pièce vous le permet, vous pouvez alors choisir des portes pivotantes, mais pensez bien à prévoir l’espace de dégagement que cela implique. 

En terme de matériaux, vous pouvez opter pour du verre trempé de sécurité qui apporte beaucoup de luminosité pour un design chic. Transparent, opaque, teinté, dépoli ou bien sérigraphié, ce matériau est toutefois le plus lourd et le plus onéreux de tous. C’est aussi le plus beau… En alternative au verre, deux options synthétiques sont également envisageables : il s’agit du polycarbonate et de l’acrylique. Moins onéreux, ces deux matériaux restent toutefois plus fragiles sur le long terme. 

Enfin, pour bien choisir sa porte de douche, il est également primordial de penser à son entretien. En effet, selon le type d’ouverture et le matériau, la maintenance ne sera pas la même, une porte pliante en accordéon sera notamment plus difficile à nettoyer qu’une porte pivotante. Le choix d’un vitrage traité anti calcaire facilitera grandement l’entretien au quotidien.Bon à savoir : si la douche à l’italienne se caractérise par l’absence de porte, la présence d’une paroi de douche en verre transparent peut s’avérer pratique au quotidien : elle évitera les projections d’eau tout en conservant le concept de douche ouverte.

Besoin d’un spécialiste pour rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quel revêtement de sol et de mur ?

En matière de revêtements de sol et de mur pour une douche, deux prérequis : l’étanchéité sans faille des matériaux et, sécurité oblige, une matière antidérapante encadrée par des normes précises pour le sol... ce qui ouvre une large gamme de choix !  Pour le receveur de votre douche, il peut s’agir d’un PVC pour les cabines de douche d’entrée de gamme ou bien d’acrylique, de céramique ou d’acier émaillé, de résine ou autre matériau de synthèse, ou encore de carrelage selon les gammes et la typologie de la douche (intégrale ou sur-mesure).

Au niveau du revêtement mural, le grand classique pour une douche sur-mesure demeure la faïence mais vous pouvez opter pour un beau carrelage en grès cérame, en pâte de verre ou même en pierre naturelle pour un effet encore plus sophistiqué. Vous pouvez aussi jouer la carte des panneaux muraux de salle de bain.

Un revêtement mural de douche en grès cerame
Le grés cérame, une valeur sûre – Ragno Terracruda

Les cabines de douche proposeront quant à elles des fonds de douche généralement blancs ou transparents, en PVC ou acrylique thermoformé, ou encore, pour les modèles les plus haut de gamme, en panneau décoratif ou en verre de sécurité.

Vous l’aurez compris, si votre choix est presque illimité pour une douche sur-mesure, pour une douche en kit vous devrez en revanche vous contenter des alternatives proposées par les gammes existantes. 

 

Quel receveur pour ma douche ?

Hormis les matériaux que nous venons d’évoquer juste au-dessus, le choix du receveur de votre douche sur mesure va être orienté par les possibilités que vous offrent votre système d’évacuation des eaux. On distingue deux principaux types de receveurs de douche : le receveur à carreler et le receveur à poser.

Le receveur à carreler

Incontournable de la douche italienne, le receveur à carreler offre une continuité totale avec le sol de la salle de bain, ce qui est très intéressant en terme de sécurité, la petite marche source de chutes étant supprimée. C’est également un choix imposé si vous souhaitez une douche d’une forme non standard.
Côté technique, un tel receveur suppose que l’évacuation soit déjà encastrée dans le sol de votre logement, ou bien que ce dernier puisse être adapté pour garantir une pente d’évacuation suffisante malgré un siphon au ras du sol.

Le receveur à poser

Le receveur à poser est quant à lui le plus simple à installer en rénovation : plus ou moins haut, il permet d’assurer une évacuation des eaux aux normes, sans travaux lourds. Côté design et sécurité, il existe désormais des receveurs extra-plats qui permettent de cacher la bonde d’évacuation dans une petite hauteur, et même des receveurs équipés d’une pompe de relevage intégrée pour les configurations les plus complexes.

Notre
sélection

Receveur de douche extra plat PLANEO

Ce receveur de douche design combine résistance et légèreté. Il est disponible dans une large gamme de coloris.

Découvrir ce produit

En terme de système d’évacuation, vous avez deux options : le siphon classique (qui équipe la plupart des receveurs à poser) ou la rigole, plus esthétique et plus efficace pour évacuer les eaux, mais également plus chère.


Quel type de robinetterie choisir ?

Dans le cadre d’une douche sur mesure, vous aurez un autre arbitrage à faire : celui de la plomberie, encastrée dans le mur ou apparente. Si une plomberie encastrée offre un design plus épuré et facilite l’entretien des parois de votre douche, il faut savoir que ce type d’installation est plus onéreux, et que même encastrée, votre plomberie doit rester accessible grâce à une trappe de visite sous peine de devoir tout casser en cas de fuite.

Ensuite, entre le choix du pommeau de douche (ciel de douche, douchette classique, colonne de douche) et celui des robinets (mélangeur, mitigeur classique ou bien mitigeur thermostatique), le champ des possibles est là encore très vaste tant d’un point du point de vue du confort que de celui des designs... et du budget !


Quelles sont les options disponibles ?

Dernier point à prendre en compte dans vos choix de douche : les différentes options et fonctionnalités ! Douche avec sauna ou hammam, douche hydromassante, systèmes de luminothérapie ou de sonothérapie... Ces différents accessoires peuvent métamorphoser votre installation, mais peuvent également faire rapidement grimper le montant du devis ! 

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du hammam, du sauna ou de la balnéothérapie dans votre douche, choisir une cabine intégrale sera bien plus économique que de faire faire votre douche sur mesure.
Un projet de rénovation de salle de bain en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.