Quelle baignoire îlot choisir ?

  • Article
  • Équipements
  • Plomberie
  • Salle de bain

Temps de lecture : 2 min

Star des salles de bain et tendance montante des intérieurs chics et contemporains, la baignoire îlot en fait rêver plus d’un. Mise en avant dans les magazines déco, ce type de baignoire peu conventionnel évoque immédiatement le luxe et la relaxation et apporte du style à la pièce. Vous aimeriez vous laisser tenter par la baignoire îlot mais vous hésitez à sauter le pas ? Nos experts vous conseillent ! Pour quelle configuration de salle de bains ce type de baignoire est-il conçu ? Quelles sont les différentes formes possibles ? Quel prix pour cette installation ? Toutes les réponses à vos questions dans l’article !

Bien choisir sa baignoire îlot

Baignoire îlot : pour quel type de salle de bain ?

Baignoire design et aux nombreux avantages, tout le monde ou presque rêve d’avoir ce type d’installation dans sa salle de bains.

Malheureusement, toutes les pièces ne sont pas adaptées à la baignoire îlot. En effet, celle-ci demande un minimum d’espace pour pouvoir être mise en valeur. Placée généralement au milieu de la pièce, cette baignoire prend de la place et c’est tout l’effet recherché : élément central de la salle de bain, il faut qu’elle se remarque. Aussi, on considère que la superficie de la pièce doit dépasser les 7 mètres carrés pour envisager un tel équipement.

En deçà de cette surface, la circulation autour de la baignoire ne sera pas confortable, car il faut prévoir une distance de passage d’environ 60 centimètres autour de l’élément. 

La place privilégiée de la baignoire îlot, au centre de la pièceLa baignoire îlot a besoin de place pour s'épanouir...

Toutefois, avant d’envisager de déménager pour pouvoir profiter d’une plus grande salle de bain et d’y faire siéger votre baignoire îlot, sachez qu’il existe des modèles aux dimensions plus retreintes qui peuvent éventuellement s’intégrer dans un plus petit espace.

Par ailleurs, si la place maîtresse de ce type de baignoire est au centre de la pièce, certains aménagements plus proches du mur peuvent être envisagés et apporter un rendu très design. C’est notamment le cas lorsque celle-ci est placée sur une petite estrade.

La baignoire îlot peut également s’adosser à un mur, pour peu qu’elle ait suffisamment d’espace de part et d’autre pour être mise en valeur. Les conseils d’un professionnel expérimenté pourront vous être utiles pour optimiser votre espace.

La baignoire îlot peut aussi s’appuyer à un murLa surface restreinte de la salle de bain est compensée par l'estrade qui permet à la baignoire de "respirer".

Quelles sont les différentes formes de baignoires îlot ?

Si l’on connaît principalement la baignoire îlot de forme ovale ou rectangulaire, il existe en réalité de nombreux autres modèles qui pourront s’adapter à vos goûts ainsi qu’aux contraintes architecturales de votre salle d’eau. Tour d’horizon sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Zoom sur la baignoire îlot de forme ovale et rectangulaire 

C'est sans aucun doute la plus « passe partout ». La baignoires îlot de forme ovale ou rectangulaire s’adapte particulièrement bien aux pièces étroites et en longueur. De dimensions souvent assez importante, elle offre un espace de relaxation confortable avec une possibilité d’immersion presque totale pour un confort absolu. Par ailleurs, si ce format pourrait paraître trop classique, il existe de nombreuses possibilités de personnalisations pour rendre votre baignoire totalement unique. 

Baignoire ilot ronde et esprit spa

Moins répandue, la baignoire îlot de forme ronde offre un style moderne et atypique à la salle d’eau, le petit esprit spa en plus. Ce type de format demande un espace au sol assez important car sa taille varie généralement de 160 à 180 centimètres de diamètre. La baignoire ronde offre un confort exceptionnel et, en plus d’être design, permet également de prendre des bains à plusieurs, ce qui peut s’avérer pratique si vous avez des enfants par exemple. 

Zoom sur la baignoire îlot sur pieds 

Et pourquoi ne pas apporter une touche vintage à votre salle de bains ? Pour ce faire, la baignoire griffes de lion est idéale.

S’associant à la perfection avec une décoration moderne, cette figure iconique de la baignoire est de plus en plus tendance et signe le retour en force du style néo-classique. 

Quel prix pour une baignoire îlot dans sa salle de bain ? 

Le prix d’une baignoire îlot est forcément plus élevé que celui d’une baignoire classique car l’installation est plus complexe et nécessite des travaux plus importants, notamment en termes de robinetterie, les réseaux devant être tirés au centre de la pièce. Cependant, le montant du devis pour une telle installation dépend de multiples facteurs tels que la forme et le modèle choisis, les matériaux ou encore la complexité de pose.

Voici quelques indicatifs de prix qui pourront vous donner un aperçu du budget à prévoir. 

Pour un modèle îlot classique en acrylique, prévoyez un prix moyen oscillant entre 500 euros pour une entrée de gamme et 1500 euros pour un modèle haut de gamme. Si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité balnéo à votre baignoire îlot, prévoyez un prix allant de 1200 à 3500 euros. 

Ces indicatifs de prix peuvent cependant varier selon la forme et les matériaux choisis. En effet, un modèle rectangulaire classique sera par exemple moins onéreux qu’un modèle plus original de forme ronde. De même, en termes de matériaux, l’acier émaillé ou l’acrylique sont les plus accessibles. La résine sera quant à elle un plus onéreuse, tandis que la fonte et le bois constituent les modèles les plus haut de gamme.

Un projet de rénovation de salle de bain en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.