Salle de bain industrielle : le choix des revêtements

  • Article
  • Salle de bain
  • Décoration
  • Murs et plafonds
  • Sols intérieurs et extérieurs

Temps de lecture : 3 min

Vous rêvez d’un total look industriel dans votre maison y compris au sein de la salle de bains ? De plus en plus de personnes se dirigent vers la déco industrielle, non seulement pour son esthétique mais également par conviction personnelle. En effet, ce type de décoration met en avant les matériaux et équipements récupérés ou recyclés et valorise la simplicité. Dans cet article, nos spécialistes vous guident afin de faire le bon choix de revêtements pour votre salle de bain industrielle. Quels sont-ils ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quel budget faut-il prévoir ? Décryptage.

Revêtements pour salle de bain industrielle

Dans une salle de bains industrielle, les matériaux bruts, naturels et solides sont mis à l’honneur. Pour avoir cet effet de vieil entrepôt, d’usine ou d’atelier, les finitions sont également le plus souvent volontairement grossières. Voici un panel des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Quels revêtements muraux pour une salle de bain industrielle ?

La peinture

La peinture est sans aucun doute le premier revêtement mural auquel on pense, quelle que soit la pièce de la maison. Pour une salle de bains au style industriel, il est préconisé de choisir une couleur empruntant les nuances de gris, travaillée afin d’obtenir un effet béton.

Facile à mettre en œuvre, la peinture est par ailleurs un choix économique puisque vous pouvez si vous le souhaitez l’appliquer vous-même. Attention toutefois à ne pas négliger la qualité du produit. Pour une pièce humide comme le sont la salle de bains ou bien la cuisine, il faut opter pour un produit hydrofuge et ne pas oublier la sous-couche d’accroche. Pratique, la peinture nécessite toutefois que le mur soit bien préparé et si nécessaire ré-enduit avant la pose pour offrir un résultat satisfaisant sur le plan esthétique. 

Le carrelage

Le carrelage est, avec la peinture, le choix le plus répandu dans la salle de bains en termes de revêtement mural. Il en existe une très large variété, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de prendre les bonnes décisions.

Pour un style industriel, notez que le carrelage effet « carreaux de métro » s’harmonise parfaitement dans ce type de décor. Les carrelages imitation béton ciré, bois brut ou à effets métalliques peuvent également être joués par touche, sur un pan de mur ou un intérieur de douche, pour compléter une décoration de salle de bain industrielle.
Intemporel, résistant et doté de qualités hydrofuges, le carrelage reste le revêtement de choix dans les pièces d’eau. Facile d’entretien, ce revêtement nécessite toutefois une surveillance des joints afin qu’il n’y ait pas d’infiltrations. En outre, sa pose est complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel. 

La brique

Le mur en brique rappelle immédiatement les lofts new-yorkais. Très présente dans les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger, la brique, aussi charmante et chaleureuse soit-elle, reste un matériau poreux qui craint par conséquent l’humidité. Si vous souhaitez la mettre à l’honneur sur un mur de votre salle de bain industrielle, celle-ci devra donc subir un traitement lui permettant de résister à l’eau et de ne pas s’endommager.

S’il est très décoratif, le mur en brique est complexe à poser et demande l’intervention d’un maçon. En outre, ce choix est relativement coûteux et empiète de façon non négligeable sur la surface de votre pièce. Si vous souhaitez avoir l’effet d’un mur en brique sans toutefois devoir dépenser trop, sachez qu’il existe des plaquettes de parements ou des panneaux muraux de salle de bains qui imitent ce matériau et créent l’illusion à la perfection.

Le béton ciré

Le béton ciré est le matériau tendance du moment. Très prisé des intérieurs contemporains, il se fond dans de multiples décors, dont le style industriel. Résistant à l’eau pourvu qu’il soit correctement traité avec un produit hydrofuge et parfaitement lisse, le béton ciré qui se décline dans plusieurs nuances de gris et de beige, est le revêtement mural parfait pour une salle de bains au look industriel. Facile d'entretien, il nécessite l’intervention d’un professionnel pour sa mise en œuvre car son application se révèle assez complexe. Par ailleurs, un défaut de pose pourrait entraîner par la suite l’apparition de fissures. 

Vous souhaitez faire rénover votre salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quels revêtements de sols industriels pour sa salle de bain ?

Le carrelage 

Bon candidat pour les murs de votre salle de bain, le carrelage est un choix très judicieux au sol de votre salle de bains. N’hésitez pas à jouer sur des carreaux grand format à effet métal ou rouille, ou encore sur un carrelage imitation parquet brut ou raboté afin d’obtenir un style industriel très réussi. Tout comme pour la pose murale, le carrelage nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié pour sa pose au sol.


Le béton ciré 

Idéal comme revêtement mural, le béton ciré est également parfait pour le sol. Confortable sous les pieds, il nécessite les mêmes précautions de pose que pour son application murale. 


Le parquet 

Moins fréquent dans les salles de bains, le parquet reste pourtant un très bon choix esthétique pour votre pièce au design industriel. Le bois étant un matériau sensible à l’eau, il devra toutefois être traité et entretenu régulièrement afin de rester en bon état le plus longtemps possible. Privilégiez les essences exotiques comme le teck qui sont naturellement plus résistantes à l’humidité et exigez une pose « joint de bateau » pour une bonne étanchéité sur la durée. 
Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps pour l’entretien, vous pouvez opter pour un revêtement de sol en PVC imitation bois de bonne facture ou, comme évoqué plus haut, un carrelage imitation parquet. 
Concernant la mise en œuvre du parquet, l’intervention d’un professionnel est recommandée. 


Le PVC 

Le PVC a de nombreux avantages : économique, facile à poser, peu exigeant en termes d’entretien, il offre par ailleurs de multiples possibilités en termes de finitions et peut imiter toutes sortes de matériaux. Pour une salle de bains industrielle, un PVC imitation métal par exemple peut être une bonne idée. Notez que certains PVC sont plus résistants que d’autres et qu’il faudra donc choisir un produit assez épais pour pouvoir durer dans le temps. Par ailleurs, c’est un matériau sensible aux UV qui ne devra donc pas être exposé directement aux rayons du soleil.

Revêtement sol salle de bain industrielle bois brut
Carrelage imitation bois brut et carreaux métro...

Quel budget faut-il prévoir pour son revêtement industriel de salle de bain ?

Calculer le budget nécessaire pour son revêtement industriel de salle de bains, c’est prendre en compte de nombreux critères : superficie de la pièce, éventuelle dépose de l’ancien revêtement, nature des matériaux choisis et coûts liés à la main d’œuvre. Voici toutefois ce à quoi vous pouvez vous attendre selon le revêtement sélectionné. Les prix ont été calculés pour une salle de bains d’une surface de 5 mètres carrés et des matériaux milieu de gamme.
 

Quel prix pour son revêtement industriel mural de salle de bain ?

  • Pour une peinture murale de salle de bains, le montant du devis pourra osciller entre 280 et 340 euros TTC (pose et fourniture comprises).
  • Pour un carrelage mural de salle de bains, il faut compter en moyenne entre 1400 et 1800 euros TTC de travaux (pose et fourniture comprises).
  • Pour un revêtement mural de salle de bains en béton ciré, prévoyez une dépense comprise entre 3900 et 4700 euros TTC (pose et fourniture comprises). 

 

Quel prix pour son revêtement industriel de sol de salle de bain ? 

  • Pour un revêtement de sol carrelage, selon les matériaux choisis, les devis peuvent varier de 520 à 640 euros TTC (pose et fourniture comprises). 
  • Pour un sol souple (PVC, lino), les prix oscillent entre 350 et 430 euros TTC (pose et fourniture comprises). 
  • Pour un revêtement stratifié, les devis sont généralement compris entre 350 et 430 euros également (pose et fourniture comprises). 
Besoin d’estimer le prix de votre rénovation de salle de bain ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !