Équipement de la salle de bain

Il faut bien le dire, la salle de bain n’est pas l’espace le plus facile à décorer ou à rénover. Beaucoup voient cette pièce uniquement comme fonctionnelle alors qu’elle peut être beaucoup plus que cela ! Véritable espace de détente, elle peut devenir un lieu d’évasion et de bien-être. 

Tout pour la douche

Votre douche, vous l’aimez comment ? Plutôt tonique et rapide, ou longue et apaisante ? Quel robinet choisir ? Pour quelle colonne de douche opter ? Très à la mode, le concept de douche à l’italienne se développe dans les pièces d’eau. Quelle forme choisir ? Quel budget prévoir ? Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses précises pour faire de votre projet une réalité.

Voir plus
Besoin d’un expert pour refaire votre salle de bains ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Tout pour la baignoire

L’alliée du confort et du bien-être dans une salle de bain s’appelle… la baignoire ! Mais quel modèle choisir ? Cet équipement majeur de la salle de bain vous donnera du fil à retordre : comment la sélectionner ? Quelle robinetterie ? Où l’installer ? Comment accorder cet équipement au style de votre pièce d’eau ? Sur La Maison Saint-Gobain nos experts vous livrent tous leurs conseils et vous accompagnent au fil de vos envies.

Tout pour le lavabo

Très esthétiques, les vasques sont disponibles dans une large gamme de formes et de matériaux. Nous vous aidons à choisir en fonction de vos goûts et envies. Tout comme le robinet, élément indispensable dans une salle de bains. Parce qu’il est utilisé plusieurs fois dans la journée et à toute heure, son choix est primordial. Robustesse, maniabilité, décoration : La Maison Saint-Gobain vous guide.

Quels équipements pour ma salle de bain ?

Pièce dédiée à l’hygiène, la salle de bains ne doit pas uniquement se cantonner à cet aspect purement fonctionnel. En effet, en plus de revêtir son rôle premier, cet endroit doit par ailleurs s’illustrer comme étant un lieu de repos dans lequel la relaxation et le bien-être priment. Afin de parvenir à faire de salle de bains une pièce dans laquelle on se sente bien, plusieurs facettes doivent être prises en considération. Il faut en effet songer à son aménagement, à l’agencement de la pièce, à sa décoration, au choix des meubles, des serviettes de toilette, des produits d’hygiène, des divers accessoires mais également de l’équipement. Ce dernier doit ainsi correspondre à vos attentes et à vos besoins afin de satisfaire pleinement vos attentes. Au regard de ces dernières mais également selon votre budget, les experts de La Maison Saint-Gobain vous guident et vous livrent de précieux conseils pour bien choisir votre équipement de salle de bains. 

 

Équipements salles de bains : douche ou baignoire, à chacun sa préférence 

Lorsqu’il est question d’aménager ou de rénover sa salle de bains, la question du choix entre la douche et la baignoire est dans tous les esprits. Certains aiment se prélasser dans un bain chaud à la fin de leur journée de travail alors que d’autres privilégient l’efficacité et la rapidité avec une douche. Néanmoins, il ne faut pas croire que cette dernière n’est que purement fonctionnelle. Il existe en effet des modèles de douches très perfectionnés équipés de multiples fonctionnalités apportant un confort indéniable à son utilisateur. Alors que vous soyez plutôt douche ou plutôt baignoire, nos spécialistes vous guident afin de bien choisir votre équipement. 

 

Comment bien choisir sa douche ? 

Bien souvent, choisir une douche dans une salle de bain équivaut à miser sur la praticité et l’efficacité. Bien que ces deux caractéristiques soient indéniables, la douche peut en outre être un allié de choix pour se détendre et se relaxer. Choisi pour le peu d’espace qu’il occupe, cet équipement doit être sélectionné en fonction de l’architecture et du plan de la pièce. Différents produits sont proposés, certains sont d’ores et déjà prêt-à-poser alors que d’autres vont être réalisés sur-mesure. Par ailleurs, selon la gamme et le modèle, plusieurs fonctionnalités et formes peuvent être envisagés. 

 

Que choisir entre douche intégrale ou douche sur-mesure ?

Sur le marché des douches, on distingue deux principales solutions qui sont d’un côté la douche intégrale et de l’autre la douche sur-mesure. La première catégorie correspond généralement à une gamme moins onéreuse car c’est la plus simple à mettre en place. Déjà prêt à poser, ce type de produit facile d’installation illustre le choix de la simplicité. Proposée à des prix raisonnables, cette gamme de douche se décline néanmoins en plusieurs catégories allant de l’entrée de gamme avec receveur en PVC et robinetterie simple vers le haut de gamme avec panneaux décoratifs, receveur design, robinetterie onéreuse, fonctionnalités hydromassante ou hammam etc. en passant par le milieu de gamme avec des matériaux de bonne facture et certaines options de confort envisageables. 

 

Il faut savoir que ce type de produit ne s’adapte pas à toutes les configurations de salles de bains. Souvent livrée en kit, cette douche intégrale ne peut être envisagée dans des pièces à l’architecture complexe. Dans ce type d’espace, le modèle de douche sur-mesure sera plus adapté. 

 

La douche sur-mesure est justement la seconde solution qui se présente à vous. Généralement d’une gamme supérieure et proposé à un prix plus élevé qu’une cabine de douche, ce type de produit vous permet une grande liberté et s’adapte à n’importe quelle architecture. Ouvrant grand l’éventail des possibilités en termes de design et de fonctionnalités, la douche sur-mesure est personnalisable à souhait. La plus tendance du moment ? La douche à l’italienne qui offre un confort et une sensation d’espace incomparable. 

 

Quelles sont les différentes formes de douches possibles ? 

Que vous choisissiez la douche intégrale livrée en kit ou bien le modèle sur-mesure, vous aurez dans tous les cas le choix entre plusieurs formes. En fonction de l’espace disponible mais aussi du plan de votre salle de bains, certains formats peuvent être plus avantageux que d’autres. 

 

  • Les douches au format carré : la douche de forme carrée présente l’avantage de s’intégrer très facilement dans n’importe quel endroit de votre salle de bains. Selon vos besoins et l’espace de la pièce, vous pouvez choisir une dimension plus ou moins grande. 
  • Les douches au format rectangulaire : un peu moins répandue que la douche au format carré, la gamme de douche rectangulaire permet est bien souvent préféré par celles et deux qui recherchent davantage d’espace. Cette caractéristique pourra vous octroyer un confort supplémentaire mais également vous offrir la possibilité d’y intégrer plus facilement différents équipements et accessoires telles que des barres de support ou encore un siège de douche pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. 
  • Les douches en quart de cercle : les douches en quart de cercle présentent un double avantage : non seulement elles offrent un espace agréable mais elles occupent en outre très peu d’espace au sol. Leur installation est d’ailleurs spécialement conçue pour épouser parfaitement un coin de la pièce. 

 

Comment bien choisir sa baignoire ? 

La baignoire est l’équipement de confort par excellence. Très recherchée par celles et ceux qui aiment prendre des bains, elle s’avère également pratique pour les parents qui ont des enfants en bas âge. Néanmoins, beaucoup préfèrent s’orienter vers les douches en pensant qu’ils ne disposent pas assez d’espace dans leurs salles de bains pour s’offrir le luxe d’une baignoire. Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de baignoires qui s’adaptent quelle que soit la configuration ou la superficie de la pièce. 

 

Quelle forme de baignoire choisir ? 

Lorsque l’on choisit son équipement de salle de bains, il est nécessaire de songer au plan de la pièce afin que chaque meuble, chaque vasque, chaque objet de décoration soit à sa place et s’intègre harmonieusement dans l’espace. Il est par ailleurs capital de penser à ses besoins pour que les équipements présents répondent aux attentes de son utilisateur. Dans cet optique, le choix du format de baignoire mérite toute votre attention. 

  • La baignoire droite : c’est sans nul doute le modèle le plus classique que chacun connaît. La baignoire droite qui se décline au format rectangulaire ou ovale s’adapte à la plupart des salles de bains même les plus petites. Elle peut selon vos besoins et vos contraintes atteindre des dimensions allant de 160 à 180 centimètres pour les grandes catégories et allant de 70 à 80 centimètres pour les plus petites catégories. 
  • La baignoire d’angle : cette gamme de baignoire est la solution pour ceux qui ne disposent que peu d’espace dans leur salle de bains ou pour qui l’architecture complexe de la pièce les empêche d’opter pour un autre type de baignoire. Offrant un confort appréciable, ce format existe en deux tailles (120x120 cm ou 140x140 cm). 
  • La baignoire sabot : tout comme les baignoires d’angle, la baignoire sabot est une excellente solution pour les petites salles de bains. Avec des dimensions allant de 100 à 150 cm de long pour environ 70 cm de large, cette gamme d’équipement se révèle compact et pratique sans oublier le confort et le design. 

 

Quels équipements choisir pour sa baignoire ?  

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour différents équipements pour votre baignoire. Il peut s’agir par exemple d’un pare-baignoire si vous prenez régulièrement des douches ou bien encore d’un équipement balnéo pour transformer votre salle de bains en un véritable spa ! À vous de voir selon vos envies et vos besoins !