Tout savoir sur l'aménagement intérieur

De l'agencement à l'accessibilité, en passant par les revêtements sol et muraux, découvrez comment aménager votre intérieur en respectant vos goûts et vos besoins. Nos experts vous livrent leurs astuces pour la sélection des bons équipements et matériaux pour un logement agréable et facile à vivre. Des dossiers complets qui vous aideront à réaliser les choix les plus judicieux en fonction de votre logement.

Tout savoir sur l'aménagement intérieur
Besoin d'un expert pour vos travaux d'aménagement intérieur ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Aménagement intérieur de la maison ou de l’appartement : conseils et astuces pour faire les bons choix 

Vous cherchez des informations et des conseils aménager votre maison ou votre appartement. Vous souhaitez allier style, confort et praticité au quotidien ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous, les conseils en termes de d’aménagement et d’agencement intérieur. Les spécialistes de La Maison Saint-Gobain vous livrent leurs préconisations et vous donnent quelques idées réussir votre projet. 

Plus qu’on ne le pense, l’aménagement intérieur demande une réflexion approfondie. S'il ne s’agit généralement pas de travaux importants, l’agencement des pièces, la place des meubles, le positionnement des équipements ou encore la sélection de la décoration compte pour beaucoup dans le confort de vie. Si beaucoup s’inspirent des magazines de décoration ou des articles spécialisés en ligne, il faut cependant retenir que l’aménagement intérieur dépend en grande partie de l’architecture de votre maison et des différentes contraintes qu’il peut y avoir. Pour réussir ses travaux d’aménagement, il est primordial d’optimiser l’espace disponible en pensant à exploiter chacun de ses recoins. Plus qu’une question de goût ou d’esthétisme, aménager son intérieur c’est également penser à ses habitudes ainsi qu’à ses besoins afin d’en faire un espace personnalisé et sur-mesure. Pour réussir vos travaux, les experts de La Maison Saint-Gobain vous livrent leurs conseils et astuces. 

Tout connaître pour un bon aménagement intérieur 

Faire un état des lieux global de ses besoins, de ses envies et de sa maison

Pour réussir ses travaux d’aménagement intérieur, il faut songer à l’architecture de sa maison, à ses besoins ainsi qu’à ses envies. Il vous faut dans un premier temps faire l’état des lieux du mobilier que vous possédez d’ores et déjà, des objets et des accessoires que vous souhaitez conserver et ceux dont vous souhaitez vous débarrasser. Une fois cette tâche achevée, vous pourrez alors y voir plus clair pour votre futur aménagement. Par la suite, vous devez tenir compte de l’architecture et de la disposition des pièces afin d’évaluer le potentiel de votre maison et de voir ce que vous pourriez faire afin de le mettre en valeur. Dans cette mission, l’aide d’un architecte peut s’avérer précieuse. S’en suit l’examen des besoins. Aménagement de rangements, nécessité d’éclaircir une pièce, d’agrandir la cuisine etc. Passez en revue tous les éléments qui méritent d’être changés afin d’établir ensuite une liste des travaux prioritaires. 

Penser à l’aménagement pièce par pièce 

Pour réussir son projet d’aménagement intérieur, il est important de ne pas penser à cette mission de manière globale mais d’y songer pièce par pièce. En effet, selon les pièces de la maison, les besoins ne seront pas les mêmes et l’agencement doit être pensé de manière pratique. 

L’aménagement de la cuisine 

La cuisine est un espace dans lequel nous passons généralement beaucoup de temps. Que cela soit pour cuisiner ou pour manger, cette pièce doit être pensée de manière pratique afin qu’il soit agréable d’y évoluer et d’y préparer les repas. Dans un premier temps, pour l’aménagement de la cuisine, il est important de bien respecter ce que l’on appelle le “triangle d’activité”. Ce type d’agencement permet de bien distinguer l’espace de rangement, la zone de cuisson et celle dédiée au lavage. En respectant cette conception, la cuisine paraît beaucoup plus fonctionnelle et la circulation se fait de manière plus fluide. 

Le succès de l’aménagement de la cuisine passe également par le nombre de rangements. Entre les couverts, les assiettes, les verres et tous les accessoires indispensables à la préparation des repas, le besoin en termes de rangements est conséquent. N’hésitez pas à optimiser l’espace en hauteur afin d’installer des meubles, étagères de stockage et autres crochets pour les ustensiles de cuisine. 

Si l’importance du rangement est prépondérante dans la cuisine, celle des plans de travail l’est aussi. Beaucoup font l’erreur de sous-estimer cet espace qui demeure pourtant indispensable afin d’être à l’aise pour cuisiner. Si vous manquez de place, sachez que certains plans de travail escamotables peuvent se plier et se déplier selon les besoins. L’ouverture de la pièce sur la salle à manger avec la conception d’un plan de travail entre les deux espaces pourra également vous faire gagner une surface supplémentaire mais les travaux sont plus conséquents surtout si le mur est porteur. 

L’aménagement de la salle de bain 

Si la surface des salles de bains est bien souvent restreinte, de multiples aménagements permettent néanmoins de profiter d’une pièce agréable et fonctionnelle. En fonction de l’architecture et de la superficie de la pièce, de vos besoins et de la composition de votre foyer, la sélection du mobilier est très important. Pour une famille avec enfant, le choix d’une baignoire ainsi qu’une d’une double vasque est par exemple recommandé. 

Pour une salle de bain attenante à une suite parentale, la douche à l’italienne sur-mesure est design et fonctionnelle. En outre, l’installation d’une verrière entre la pièce d’eau et la chambre permettra de lui apporter davantage de luminosité. 

L’aménagement du salon 

Le salon est un espace qui doit inviter à la détente et au bien-être. Par conséquent, le choix du canapé est primordial. Celui-ci doit être confortable et assez spacieux sans pour autant prendre toute la place dans la pièce. En outre, sa disposition ainsi que celle de la table basse, des fauteuils, de la bibliothèque ou des éléments de décoration doit tenir compte des ouvertures afin de ne pas entraver l’ouverture d’une porte fenêtre ou de cacher la luminosité. 

L’aménagement de la chambre 

Afin de favoriser le sommeil, la chambre ne doit pas se trouver encombrée de meubles et de décorations en tous genres. Un aménagement sobre et épuré est recommandé. Généralement le lit, les tables de chevets ainsi qu’une commode de rangement suffisent en termes de mobilier dans cette pièce de la maison. 

Pour une chambre d’enfant, la pièce doit toutefois être pensée de manière différente car les besoins ne sont pas les mêmes. Les rangements doivent être pensés plus nombreux et un espace de jeu doit par ailleurs être prévu. Un adolescent appréciera par ailleurs de pouvoir bénéficier d’un lieu de travail avec un bureau.