Le béton en décoration intérieure

  • Article
  • Décoration
  • Murs et plafonds
  • Sols intérieurs et extérieurs

Temps de lecture : 5 min

Si le béton a connu pendant plusieurs années une image peu flatteuse, il revient aujourd’hui en force et s’invite avec style à l’intérieur de nos logements. Résolument contemporain, il se prête à de multiples applications et s’emploie notamment en décoration. Offrant un petit esprit loft à votre maison ou appartement, les bétons décoratifs séduisent de plus en plus et sont d’ailleurs très souvent mis en valeur au sein des magazines déco. Le béton en déco est la nouvelle tendance du moment ! Quels sont les atouts du béton en décoration ? Quels sont les types d’aménagements possibles en béton ? Nos spécialistes vous guident.

Le béton en décoration

Zoom sur les atouts du béton en décoration

D’aspect plutôt froid, le béton peut être combiné à de multiples matériaux pour lui donner une touche chaleureuse tout en préservant son design industriel tant apprécié. Utilisé depuis l’époque romaine dans la construction, il est aujourd’hui devenu incontournable dans l’aménagement, aussi bien dans la création de meubles que d’objets décoratifs. Voici quelques illustrations des avantages de ce matériau pas comme les autres.

Béton décoration : mur béton et bois
Béton décoration : mur béton adouci par des matières cocooning
Béton décoration : mur béton et mix matériaux
Béton décoration : objets en béton

Le béton est design

C’est très certainement l’une des premières raisons pour lesquelles le béton est tant apprécié dans la déco. Son aspect brut et moderne fait de lui un matériau recherché pour la création de meubles singuliers et d’objets design.

 

Le béton est facile d’entretien

La facilité d’entretien du béton l’a rendu très apprécié comme revêtement de sol ou pour habiller les plans de travail des cuisines et des salles de bains. Un atout qui permet d’aménager un intérieur facile à vivre avec ce matériau.

 

Le béton est solide et durable

La solidité et la durabilité du béton dans le temps en fait un matériau particulièrement intéressant puisqu’il résiste aux aléas du quotidien et ne craint guère les rayures et les chocs.

 

Le béton est résistant à l’eau

Qu’il s’agisse d’un meuble décoratif ou bien d’un objet déco, celui-ci pourra trouver sa place aussi bien dans les pièces de vie que dans la cuisine ou la salle de bains puisqu’il ne craint aucunement l’humidité, dans sa version hydrofugée. C’est d’ailleurs pour cette raison que le béton ciré est très employé dans ces pièces de la maison.

Béton décoration : lavabo, sol et baignoire en beton
Béton décoration : façade de bar en béton
Béton décoration : crédence de salle de bain en béton
Béton décoration : évier et plan de travail intégré

Le béton adhère à toutes les surfaces

Le béton offre de très larges possibilités en termes de décoration puisqu’il adhère à toutes les surfaces. Facile à travailler, il vous permet de laisser totalement libre court à votre imagination et à votre esprit créatif ! 

 

Le béton est personnalisable à souhait

Un atout incontestable en décoration ! Pour vos réalisations, vous pouvez tout aussi bien choisir de mélanger votre béton à un pigment ou bien de le peindre à l’aide d’une peinture acrylique, une fois durci. En outre, pour ajouter du volume et du relief à une pièce, vous pouvez y ajouter du verre, du bois ou même pourquoi pas des feuilles d’or.

Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Le béton en décoration : quels aménagements possibles ?

Si l’on reconnaît principalement le béton pour son aspect design, tendance et moderne, ce matériau peut en outre tout aussi bien servir à agrémenter une décoration plus classique et traditionnelle. Allié de tous les styles d’intérieurs, le béton se décline en une large gamme de nuances et d’aspects pour un rendu totalement unique et adapté à vos goûts. Vous manquez d’idées ? Voici quelques exemples de réalisations possibles grâce à ce matériau.

 

Le béton au mur pour un intérieur minéral et industriel

Deux types de béton peuvent être employés sur les murs intérieurs. Commençons par le béton brut. Il est aujourd’hui plébiscité par les architectes à la recherche d’un matériau minéral dont l’aspect imparfait sublime les intérieurs industriels. On ose ainsi le béton nu, sans enduit ou revêtement.

La beauté du mur en béton va dépendre de la construction du logement en lui-même, mais également de sa réalisation. Son aspect sera ainsi directement lié à la mise en œuvre, et plus particulièrement au type de planches de coffrage utilisées pour couler le béton. C’est le travail de l’architecte, du maçon, et le béton sélectionné, qui donneront le rendu final. Il est donc important de travailler avec les bons professionnels en amont de votre projet pour réaliser les bons choix.

Côté couleurs, on pense que le béton ne peut être que gris, mais c’est faux. Il peut très bien être teinté dans la masse, dans une large variété de coloris.
 

Béton décoration : un mur aux couleurs chaudes
Mur en béton coloré pour une chambre industrielle mais pas froide.

Autre type de béton que l’on peut employer au mur, le béton ciré. En réalité, le béton ciré n’a plus rien à voir avec le béton utilisé pour le gros œuvre. Le béton ciré est un mortier, un mélange de sable, de ciment, d’eau et d’un liant hydraulique. Il fait ainsi parti de la famille des enduits. En fonction du procédé d’application, on apporte à l’enduit un style, un mouvement, qui donne des effets à la surface : lissés, ferrés, striés, brossés, banchés, martelés etc…

 

Un sol en béton coulé pour un aspect loft assumé

On l’appelle béton coulé ou béton centimétrique, il est recommandé pour les grandes surfaces au sol, jusqu’à 50m² sans joints de dilatation. Le béton coulé est un matériau extrêmement fluide qui est appliqué par les professionnels avec un long platoir en inox appelé flamande. Il doit être mis en place en une seule couche, et demande donc généralement plusieurs professionnels pour sa mise en œuvre afin d’éviter toute trace de raccords. Après avoir coulé le béton, le professionnel passe au ponçage. Le béton coulé peut être traité contre les taches à l’aide d’une huile, d’une cire ou d’un vernis.

Béton décoration : un sol en béton coulé foncé texturé
Esprit 100% loft avec ce sol en béton coulé texturé

Là encore, le béton coulé peut être gris, ou teinté. Pour garder l’esprit minéral qui le caractérise, vous pouvez opter pour des tons ardoises ou sables. Appliqué en rénovation, il peut être coulé sur un vieux carrelage adhérent et bien collé (il ne doit pas y avoir de descellement par endroit). Les sols souples comme la moquette ou le lino seront retirés, et le sol nettoyé et dégraissé avant de couler le béton. Enfin, le béton coulé ne peut être appliqué sur du parquet.

 

Equipements en béton : la salle de bain et la cuisine à l’honneur

Comme plan de travail dans une cuisine ou meuble vasque, ou bien même comme vasque ou évier, le béton, et plus particulièrement le béton fibré ultra-haute performance, BEFUP, a la cote. Il permet de donner un style contemporain ou industriel à la pièce. Le BEFUP permet lui aussi des belles variétés de couleurs, mais aussi de finitions avec des effets divers : reliefs, motifs ou encore lisse. Vous avez l’embarras du choix.  

Béton décoration : plan de travail cuisine
Un plan de travail en béton ciré qui donne envie de cuisiner…

Les accessoires déco et meubles aussi se parent de béton

On ne peut parler déco sans aborder les objets, accessoires et meubles de nos intérieurs. Le béton, et plus particulièrement les bétons légers, ont envahi les showrooms des designers. Lorsque le poids n’est plus une contrainte, le béton investi tous les objets de notre quotidien : lampes, pots, luminaires, tables, assises…

En déco, le béton est souvent sublimé par l’association à d’autres matériaux. Les designers aiment le marier à différentes essences de bois pour lui apporter plus de chaleur. Pour d’autres, c’est le métal et le verre qui font offices de parfaits compagnons pour une déco contemporaine.

Quelles associations couleurs & matériaux adopter avec le béton ?

Il n’y a pas de limite aux associations de couleurs et de matériaux à adopter avec le béton. Le bois, comme dit plus haut, est apprécié pour rendre le béton plus chaleureux. Aussi, on peut très bien combiner une table en béton avec un sol en bois, et réciproquement.

Béton décoration : association brique blanche et béton ciré foncé
Mur et vasque en béton foncé, baignoire vintage émaillée et mur en brique blanche : un bel équilibre.

Le béton trouvera sa place dans des intérieurs classiques, au style campagne, comme dans des déco plus modernes. Dans ce dernier cas, on aime l’associer au métal d’un escalier ou à des verrières industrielles.

Côté couleurs, si vous optez pour un béton à la couleur grise, vous pouvez atténuer son côté froid en employant du blanc ou du beige pour le mobilier et la déco. Si votre béton est coloré, vous n’avez plus qu’à jouer avec la roue chromatique !

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.