Comment poser un carrelage imitation parquet ?

Temps de lecture : 3 min

Comment poser un carrelage imitation parquet ?
Sommaire

Le bois est très apprécié dans nos intérieurs pour son côté chaleureux et esthétique. Toutefois, son coût et son entretien compliqué peuvent refroidir les acheteurs. Pour bénéficier de la beauté du bois chez soi sans ses inconvénients, le carrelage imitation parquet est un excellent choix. Depuis plusieurs années, ce type de carrelage est de plus en plus plébiscité dans nos intérieurs.

 

Nous aborderons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement de sol et sur sa bonne mise en œuvre : quels sont les avantages du carrelage effet parquet ? Quelles sont les différentes tailles et formes disponibles ? Comment poser du carrelage imitation bois  ? Dans quelle pièce est-il le plus approprié ? Quelles sont les tendances pour ce type de carrelage ? Voici tous nos conseils.

Quels sont les avantages du carrelage effet parquet ?

La liste des avantages d’un carrelage imitation parquet est longue. Nous avons résumé ici 7 caractéristiques notables de ce revêtement de sol.

 

#1/ L’eau n’est pas un problème

Contrairement au bois, le carrelage ne craint pas l’eau et constitue une protection efficace contre les infiltrations d’eau. Il peut donc être posé dans toutes les pièces de la maison, même les plus humides comme la salle de bain ou la cuisine.

 

#2/ Un revêtement de sol résistant

Le carrelage imitation parquet en grès cérame résiste aussi bien aux rayures qu’à l’usure. Contrairement à un parquet en bois qui peut s'avérer sensible à l'usure ou aux chutes d'objets, le carrelage imitation parquet ne bougera pas. Il est ainsi tout indiqué pour être posé dans des zones de passages intenses.

 

#3/ Une stabilité dans le temps à toute épreuve

Les années passent et font vieillir n’importe quel parquet en bois. En optant pour un carrelage imitation parquet, votre revêtement de sol gardera la même esthétique des années durant. Ni sa couleur, ni sa finition ne seront altérées.

 

#4/ Un large choix de coloris, nuances et textures

La pluralité des essences de bois se retrouvent dans le carrelage imitation parquet. Vous pouvez ainsi choisir un carrelage imitant à la perfection l’essence que vous préférez. Vous pouvez même aller plus loin en choisissant des modèles respectant le toucher du bois, reproduisant les nœuds ou certaines irrégularités. On peut également avoir un carrelage avec une teinte rappelant un bois vieillit ou encore imitation parquet point de hongrie. Tout est possible avec le carrelage !

Comment poser un carrelage imitation parquetCarrelage imitation parquet Flair de Naxos

#5/ Un coût moins fluctuant que celui du bois

Le prix du bois est extrêmement fluctuant. Certaines essences de bois deviennent rares, avec un prix très important à l’achat. Avec un carrelage à imitation parquet, le coût du revêtement de sol reste limité. Le grès cérame peut imiter n’importe quelle essence à un prix qui reste abordable.

 

#6/ Un revêtement idéal pour un chauffage au sol

En choisissant un carrelage imitation parquet, vous pouvez opter pour l’installation d’un chauffage au sol. Le grès cérame bénéficie d’une bonne conductivité thermique, ce qui permet à votre installation d'offrir  un excellent rendement.

 

#7/ Un nettoyage simplifié

Contrairement à un parquet traditionnel, le carrelage imitation parquet n’a besoin d’aucun traitement, ni vitrification, ni vernis de protection. Nul besoin de huiler un carrelage ou de le cirer. Le carrelage effet parquet peut se nettoyer quotidiennement et simplement. Eau chaude et produit d'entretien classique suffisent pour garder propre votre revêtement de sol. Ce revêtement est très résistant à toutes les tâches, non poreux, il n’absorbe pas la tâche qui peut ainsi être retirée facilement. 

Comment poser un carrelage imitation parquetCarrelage imitation parquet Jimmy blanc rectifié Arte Design
Envie de changer de carrelage ?

Quels sont les différents types de carrelage imitation parquet ?

La majorité des carrelages imitation parquet que l'on trouve sur le marché sont en grès cérame ou en grés cérame émaillé. Très robuste, ce type de carrelage bénéficie d’une résistance à toute épreuve en intérieur comme en extérieur, ainsi que d'une grande variété de finitions disponibles.

Quel carrelage imitation parquet choisir ?

Le choix du carrelage imitation parquet dépend de sa pièce de destination ainsi que du format, de la teinte et de la finition désirés pour un rendu esthétique et surtout, à votre goût !

 

Choisir son carrelage imitation parquet en fonction de la pièce de destination

Dans les pièces les plus volumineuses, comme le salon et la chambre, la tendance est au carrelage grand format pour accentuer toujours plus la sensation d'espace.

Côté cuisine, on choisira généralement un format et un modèle de carrelage coordonné au salon ou à la pièce de vie.

Enfin pour la salle de bain, pièce à part entière et bien souvent de plus petite dimension, on s'orientera davantage vers un format de carrelage plus standard. Pour créer un style scandinave ou campagne-chic, on peut aussi miser sur un carrelage mural effet bois, coordonné au carrelage de sol pour un résultat du plus bel effet.

 

Choisir son carrelage imitation parquet en fonction de la taille des carreaux

Vous l'aurez compris, plusieurs formats existent. Généralement, les dimensions disponibles sont du 20x120 cm, 22,5x90 cm et 15x90 cm.

En choisissant des carreaux de longues dimensions, vous vous rapprocherez davantage du style d’un parquet traditionnel, en imitant la longueur des lames. Cela permettra également de limiter les joints. En revanche, le prix sera plus important et les découpes peuvent être nombreuses.

En fonction de la pièce à revêtir, le professionnel en charge de la pose de votre carrelage imitation parquet pourra vous recommander le meilleur format.

👉 Nos conseils

En fonction de la pièce à revêtir, le professionnel en charge de la pose de votre carrelage imitation parquet pourra vous recommander le meilleur format.

Choisir son carrelage en fonction de la couleur

Là c’est uniquement une question de goût et du style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Le choix de coloris est extrêmement large, du noyer au chêne, des teintes les plus sombres au plus claires. Choisissez le coloris adapté à votre pièce en prenant en compte la dimension et la luminosité de la pièce. En règle générale, il est préférable d'éviter les teintes foncées dans les petites pièces et/ou peu éclairées.

 

Choisir la bonne finition de carrelage imitation parquet

Le choix de la finition dépendra de la pièce où le carrelage imitation parquet sera posé. Pour une salle de bain, il faudra opter pour un carrelage antidérapant. Pour vos espaces extérieurs, le choix se portera sur un carrelage à la fois antidérapant et résistant au gel.

Estimer le prix de vos travaux ?

Comment poser ce revêtement de sol ?

La pose d’un carrelage imitation parquet doit être réalisée par un professionnel. Cela vous permettra de bénéficier d’un réel savoir-faire et d’un chantier réalisé plus rapidement. 3 étapes sont nécessaires pour la pose du carrelage imitation parquet.

Comment poser un carrelage imitation parquet

Première étape : dépose et préparation

Si votre projet est une rénovation, avant de poser le nouveau revêtement de sol, le professionnel devra réaliser la dépose de l’ancien revêtement. Ensuite, il devra préparer le sol à recouvrir et s’assurer de la bonne planéité du sol avant la pose du carrelage. Si le sol a une pente trop importante, un ragréage sera nécessaire.

 

Deuxième étape : réalisation du calepinage

Le calepinage consiste à faire un plan de pose de votre revêtement de sol. Cette étape vous permettra de choisir le style final de la pose : le sens des lames, la couleur et l’épaisseur des joints.
Le calepinage est réalisé sur papier ou sur un ordinateur afin que le professionnel puisse se rendre compte du nombre de carreaux nécessaires et des éventuelles découpes à réaliser.

Lors du calepinage, la question du sens de pose sera posée. En fonction du format de votre carrelage imitation parquet, vous pourrez demander l’imitation de différents types de poses employés pour le parquet traditionnel comme :

  • La pose aléatoire (ou 2/3 - 1/3) : il s’agit de poser le carrelage en décalage d’une rangée à l’autre.
  • La pose à bâtons rompus : les lames de carrelage sont usinées de sorte à être posées perpendiculairement les unes aux autres. 
  • La pose chevrons ou en point de Hongrie : le carrelage est posé en V à l’aide de deux carreaux.

 

Pour le sens de pose des lames, il sera généralement choisi en fonction de l'emplacement de la principale source de lumière. En effet, une pose réalisée dans le sens perpendiculaire par rapport à la fenêtre bénéficiant de la meilleure exposition permet de mieux valoriser ou accentuer le volume de la pièce.

Comment poser un carrelage imitation parquetCarrelage effet parquet à bâtons rompus Woodchoice de Ragno

Troisième étape : la pose d’une carrelage imitation parquet

Le professionnel va vérifier le calepinage avec une pose à blanc de votre carrelage. Chaque carreau est ainsi posé sans être collé au sol.
Une fois les plaques bien disposées, il pourra passer au collage du carrelage en utilisant un mortier colle.

La pose du carrelage imitation parquet est terminée avec la réalisation des joints. Il est aujourd’hui possible de trouver des joints de couleur pour limiter l’impact visuel du joint sur votre carrelage imitation parquet. On peut aussi opter pour des joints fins lorsque le carrelage le permet.

Inspiration carrelage imitation parquet

Poursuivons cet article avec une sélection de tendances pour un carrelage imitation parquet :

  • Carrelage imitation parquet blanc : le blanc au sol s’invite dans toutes les pièces de la maison. Il permet d’agrandir la pièce, d’apporter plus de luminosité, mais aussi de créer un contraste saisissant avec votre mobilier.
  • Un effet bois vieilli : c’est un style très demandé pour un carrelage imitation parquet. Le bois vieilli permet d’apporter de l’authenticité et plus de chaleur dans un intérieur. Un choix qui s’accorde parfaitement avec un style campagne chic, scandinave, industriel ou encore vintage.
  • Une imitation parquet gris : le carrelage imitation parquet gris est toujours très demandé en rénovation. Un style qui peut aussi bien convenir à une cuisine, une chambre ou une salle de bain. On l’associe à un intérieur scandinave, moderne ou contemporain.
Comment poser un carrelage imitation parquet
Carrelage Woodtime Monocibec

Carrelage Imitation parquet : quelques réalisations

Formats, textures, teintes, calepinages : le carrelage imitation parquet offre de nombreuses possibilités d'associations et de styles pour toutes les pièces de la maison.

👉 La preuve en image avec quelques-unes des réalisations de nos carreleurs partenaires.

pose carrelage pros partenaires
Pose carrelage par Daniel R., pro partenaire sur Viry-Châtillon
Trouver un carreleur pour vos travaux ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés