Aménager un coin lecture chez vous, la bonne idée

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Décoration

Temps de lecture : 4 min

Pour se plonger dans un bon livre et se ressourcer, pour faire découvrir à vos enfants les plaisirs de ce passe-temps qui remplit un monde, rien de tel qu’un coin lecture dédié. Confortable et idéal pour la concentration, cet espace peut s’inviter dans tous les logements, même les plus petits. De la création d’une bibliothèque dans une pièce à l’aménagement d’une petite bulle intimiste dans un lieu de passage, avec quelques astuces architecturales ou tout simplement déco, le coin lecture trouve sa place partout ! Voici nos conseils et nos idées favorites pour réussir cet aménagement cocooning, quelle que soit la taille de votre chez-vous.

Installer un coin lecture dans votre maison

Le week-end ou le soir venu, rien de tel pour se changer les idées que de lire un bon livre chez soi, confortablement assis, une tasse de thé ou de café à portée de main. Mais au milieu de votre famille ou devant la télévision, ce n’est pas toujours simple de trouver la concentration nécessaire pour vous plonger dans votre roman…

Pour ce faire, aménager un coin lecture dans votre maison ou votre appartement est une excellente idée. Mais comment trouver le juste milieu entre confidentialité et luminosité ? Comment mettre en place ce petit havre de paix dans un appartement de taille moyenne ? Et si vous manquez vraiment d’espace, quelles sont les astuces pour préserver cette bulle intime propice à la lecture ? Passage en revue de toutes les pistes qui s’offrent à vous.

Un coin lecture, oui… mais où et avec quel éclairage ?

Pièce dédiée ou lieu de passage, dans tous les cas, choisissez un endroit lumineux : il sera plus agréable et bien moins fatiguant de lire à la lumière du jour ou sous un éclairage adapté. 

L’idéal étant, pour profiter d’un bon confort visuel, que votre coin lecture soit situé à proximité directe d’une fenêtre. Si vous êtes un adepte des lectures nocturnes, veillez à choisir une lampe de luminosité moyenne (éclairage de 300-500 lux) diffusant une lumière chaude, plus douce et plus reposante pour les yeux. Evitez à tout prix les lumières bleues le soir, surtout pour vos enfants : elles ont tendance à trop mettre en énergie, ce qui peut nuire à l’endormissement.
La bonne option si vous n’avez pas la possibilité de bénéficier de la lumière du jour : choisir une lampe à intensité variable, que vous règlerez en fonction des moments de la journée afin de ne pas bouleverser votre rythme circadien.

Coin lecture lumière
Coin lecture à la lumière optimale - Crédit photo : walmart.com via Pinterest

Second élément à prendre en compte : la disposition de votre logement. Si vous avez la chance de bénéficier d’une pièce transformable en bibliothèque de lecture, c’est bien évidement l’idéal ! Mais cette option n’est malheureusement pas à portée de toutes les maisons. Ne renoncez pas, votre petit havre de paix peut tout à fait se nicher au sein d’une pièce et même dans un lieu de passage. Nos conseils configuration par configuration.

Dédier une pièce entière à votre coin lecture

S’il est suffisamment grand pour vos besoins, peut-être souhaiterez-vous dédier une pièce entière de votre logement à votre coin lecture. Les combles, avec leurs rampants enveloppants, sont particulièrement appropriés à ce type d’aménagement.

Dans ce cas, investissez un ou plusieurs murs pour installer une belle bibliothèque (pour les combles, ce sera vraisemblablement les murs pignons) et utilisez l’espace restant en disposant par exemple plusieurs fauteuils prolongés d’un repose-pieds, une méridienne, ou un canapé cosy sur lequel vous pourrez éventuellement faire une petite sieste de temps à autres. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en ayant recours à un hamac, à des coussins géants, à un matelas ou à un futon recouvert de plaids moelleux, à un rocking-chair…

Coin lecture et bibliothèque pignon
Une ingénieuse bibliothèque en cloison alvéolaire qui épouse le mur pignon des combles…

Comme évoqué plus haut, placez votre assise préférée à proximité directe d’une fenêtre et non loin d’appliques ou d’un lampadaire disposés de façon à éviter que vous ne fassiez de l’ombre à la page du roman que vous êtes en train de dévorer.

Le petit détail qui change tout : la table basse d’appoint stratégiquement placée pour accueillir votre ouvrage ou votre tasse de café.

Côté déco, les matières naturelles et les couleurs claires ou froides telles que les blancs, les bleus, les beiges, sont réputées être plus propices au calme et à la détente, mais en matière de coin lecture, il n’y a pas vraiment de règle : la pièce doit avant tout être à votre image et à celle de votre famille. D’ailleurs, pour encourager vos petites têtes blondes à découvrir les joies de la lecture, ménagez-leur un petit espace spécial enfant : après tout, c’est un plaisir qui se partage, il n’y a pas de raison que vous profitiez seul de cet espace cosy et bien aménagé !

Vous souhaitez estimer le prix de votre rénovation de maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Intégrer un coin lecture dans une pièce de la maison

Si votre logement n’est pas suffisamment grand, plusieurs options se présentent à vous. La première, c’est d’utiliser intelligemment l’espace de votre salon, d’une chambre ou de votre bureau.
Idéalement, choisissez le premier, car la chambre reste un lieu associé au sommeil et au repos, tandis que le bureau, sur le plan psychologique, renvoie au travail et aux démarches administratives.

Dans votre salon, l’idée est de créer une bulle intime dans cette pièce pourtant collective.
Dans coin lecture, il y a coin et ce n’est pas anodin, car caler votre espace de lecture dans un angle ou dans un renfoncement contribue à la sensation d’intimité et à la concentration. Un joli paravent, des claustras, des voilages ou une étagère-bibliothèque peuvent aider à délimiter cet espace réservé à la lecture. La tendance montante des intérieurs bohème ? La cloison réalisée… en livres !

Vous pouvez également jouer sur les hauteurs en aménageant votre coin lecture perché sur une petite estrade, un véritable meuble sur mesure intégrant des rangements ou, plus sobrement, deux ou trois palettes peintes surmontées d’un matelas et de coussins douillets. 

Coin lecture banquette
Banquette de lecture - Crédit photo : cotemaison.fr via Pinterest

Et si votre intérieur ne s’y prête vraiment pas, optez pour une délimitation visuelle à l’aide d’un pan de peinture de couleur différente, qui signifiera l’espace.
Enfin, le fauteuil bulle suspendu bercera de longues séances de lecture ou de rêverie, tout en se fondant dans le décor.

Si c’est envisageable, faites en sorte que l’espace de lecture tourne le dos à la télévision et se retrouve face ou à la perpendiculaire d’une fenêtre. Ainsi, vous serez plus facilement concentré sur la lecture et vous pourrez profiter agréablement de cette belle lumière naturelle. Pour atténuer la luminosité parfois trop vive du soleil, notamment en cas d’exposition plein sud, vous pouvez opter pour des voilages légers ou des stores d’intérieur.

Le coin lecture dans une pièce de passage…

Si votre logement est d’une surface limitée et que vous poussez déjà les murs, pas de panique. Nombre d’astuces permettent de trouver de l’espace là où il n’y en a pas forcement à première vue !

Par exemple, dans un couloir, un simple coffre de rangement peut se transformer en banc de lecture à l’aide de coussins et d’un plaid bien moelleux. Une confortable banquette calée dans le renfoncement de la fenêtre permettra d’y glisser votre coin lecture sans nuire à la circulation. N’hésitez pas non plus à utiliser un espace libre sous un escalier et d’y installer quelques coussins pour en faire un sympathique coin lecture.

Coin lecture escalier
Crédit photo : floatproject.org via Pinterest

Autre option si la hauteur sous plafond de votre appartement est élevée, ce qui arrive notamment dans les immeubles anciens, testez le filet d’habitation fixé aux murs. Il se mue alors en mezzanine, à cette différence qu’il laisse passer la lumière du jour. Une dimension équivalente à un lit deux places est un minimum pour pouvoir profiter d’un confort appréciable seul ou à deux. Attention toutefois aux fixations, les murs devant être impérativement en dur.

 

Et pour un coin lecture enfant ?

S’il est moins conseillé d’aménager son coin lecture dans sa chambre que dans son salon, cela ne s’applique pas au coin lecture pour enfant qui viendra avantageusement agrémenter son univers.

Les enfants raffolent de l’esprit “cabane”, et leur créer un véritable petit refuge à l’ambiance tamisée contribuera à leur donner le goût de la lecture. Pour cela, le ciel de lit détourné, la tente ou le tipi, avec quelques coussins et un éclairage suspendu aux couleurs chaudes, sont parfaits : choisissez-les suffisamment grands pour pouvoir y partager des moments de lecture partagée avec vos enfants et les mener doucement vers la lecture autonome. De petites guirlandes lumineuses créeront une ambiance de lecture féérique.

Coin lecture enfant tente
Crédit photo : trucsetbricolages.com via Pinterest

Dans le même esprit, le coin lecture se nichera parfaitement sous un lit mezzanine : un petit matelas, quelques accessoires tout doux et le tour est jouée !
Autre solution, le fauteuil suspendu, évoqué plus haut. Parce que la lecture, c’est un peu l’aventure, ces aménagements qui pimentent le quotidien de votre enfant lui apprendront à aimer les livres.

Côté bibliothèque, privilégiez des rangements à sa hauteur… puis faites le grimper avec une échelle de bibliothèque !

Quelle ambiance pour votre coin lecture

Pour profiter pleinement de votre cocon, soignez-en l’ambiance. Évidemment, le choix des matériaux dépend grandement de l’espace dédié à la lecture, mais, en quelques touches, vous pouvez donner un charme particulier à un espace neutre. Pour ce faire, soignez la décoration et optez pour des objets qui vous ressemblent.

Par exemple, une ambiance pastel aux tons clairs satisfera les lecteurs en quête de tranquillité et de détente. À l’inverse, des meubles en rotin voire en essences africaines donneront à votre coin lecture un esprit ethnique assez classieux, avec une forte personnalité.

Coin lecture boho
Un coin lecture bohème - Crédit photo : blackconfetti.fr via Pinterest

D’autres se sentiront à l’aise dans une ambiance épurée, dont la blancheur donnera l'impression de flotter dans les nuages. Enfin, une décoration “studio d’artiste” apportera à votre espace lecture une allure BD graphique, vraiment branchée. Alors, prêt à vous lancer ?

Pour installer correctement votre coin lecture, ne vous reste plus qu’à choisir l’espace qui vous correspond. Que ce soit le salon, pour les maisons les plus spacieuses, ou en profitant d’un escalier, tout fonctionne ! Et toutes les ambiances sont possibles, c’est une question de goût.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.