Comment poser des plaques de plâtre sur un mur ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
La plaque de plâtre est le matériau simple et pratique par excellence pour créer des cloisons ou pour appliquer directement sur un mur abîmé ou à isoler. Facile à revêtir, la plaque de plâtre s’adapte à tous les intérieurs et à tous les styles. Dans ce guide complet sur la plaque de plâtre, nous reviendrons sur tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau : définition, différentes applications, formats disponibles, différentes épaisseurs de cloisons et comment réaliser le bon choix ? Vous saurez tout sur la plaque de plâtre !
Les différentes applications de la plaque de plâtre
Commençons ce tout savoir spécial « plaques de plâtre» par les caractéristiques physiques de ce matériau. De forme rectangulaire, la plaque de plâtre est composée d’une âme en plâtre, recouverte de deux plaques de carton de très faible épaisseur. En application murale, le plus souvent fixée sur une ossature métallique, la plaque de plâtre est essentiellement utilisée pour la réalisation de cloisons de séparation ou le doublage de murs avec isolation thermique et/ou phonique par l'intérieur.
Premier maillon de la finition décorative, elle peut permettre de créer des séparations d'espace esthétiques, mais sa composition ne lui permet pas d’être utilisée comme mur porteur. La plaque de plâtre ne doit pas non plus être en contact direct avec l’extérieur.
Les différents types de plaques de plâtre
Sachez qu’il existe plusieurs types de plaques de plâtre. A chaque type sa couleur, son usage et ses caractéristiques...
1. La plaque de plâtre standard (Placoplâtre® BA13) : reconnaissable par sa couleur grise, elle est la plus couramment employée dans la construction et la rénovation.
2. La plaque de plâtre hydrofuge (Placomarine®) : tout spécialement traitée pour résister à l'humidité, cette plaque de couleur verte est utilisée dans les pièces humides comme les salles de bains et les cuisines.
3. La plaque de plâtre ignifugée (Placoflam®) : souvent de couleur rose, elle est traitée avec des additifs retardant la propagation du feu. Elle est essentiellement employée dans les bâtiments où des normes strictes de sécurité incendie doivent être respectées (bâtiments publics, établissements scolaires, immeubles d'habitation). Mais elle peut également être posée derrière un poêle à bois ou près d’une cheminée.
4. La plaque de plâtre à résistance mécanique renforcée (Habito®) : d'un gris plus soutenu que celui de la plaque standard, sa haute résistance mécanique permet la fixation de charges lourdes et offre une résistance aux chocs 2 fois supérieure à un mur en parpaing creux. Ce qui en fait une plaque est idéale pour la rénovation d'une chambre d'enfant ou d'une salle de jeux. Elle est également tout indiquée pour une chambre destinée aux seniors, comportant des points d'appui comme une barre de maintien ou une main courante.
5. La plaque de plâtre acoustique (Placo® Phonique) : reconnaissable à sa couleur bleue, ses hautes performances acoustiques permettent une diminution du bruit jusqu'à 42 dB en cloison. Une performance acoustique permettant de retrouver la sérénité chez soi dans des environnements bruyants.
6. La plaque de plâtre décorative (4PRO®) : avec ses 4 bords amincis et sa couleur jaune, cette plaque est tout spécialement destinées aux finitions impeccables nécessitant la réalisation de surfaces parfaitement planes comme la création de cloisons de grande hauteur.
7. La plaque de plâtre assainissante (Placo® Activ'Air®) : de couleur blanche, elle est dotée de la technologie Activ'Air® lui permettant d'assainir durablement la qualité de l'air intérieur. Elle absorbe jusqu’à 80 % du formaldéhyde de l’air ambiant issu des polluants intérieurs, pour le transformer en composé inerte puis le stocker au sein de la plaque de plâtre. Elle est idéale dans une chambre de bébé par exemple.
? Vous l'aurez compris, plusieurs types de plaques de plâtre existent, avec chacune ses caractéristiques et usages. Pour mieux vous y retrouver, voici un tableau récapitulatif.
Type de plaque de plâtre | Epaisseur de plaque de plâtre | Utilisation courante |
---|---|---|
Placoplatre® BA 13 | 12,5 mm | Usage standard, murs et plafonds intérieurs, cloisons, doublages |
Placomarine® BA 13 | 12,5 mm | Salles de bains, cuisines, locaux techniques |
Placoflam® BA 13 | 12,5 mm | Cloisons coupe-feu, plafonds résistants au feu, gaines techniques |
Habito® BA 13 | 12,5 mm | Résistance accrue pour une résistance renforcée aux charges lourdes |
4PRO® 13 | 12,5 mm | Plafonds et cloisons très hautes à la finition irréprochables |
Placo® Activ'Air BA 13 | 12,5 mm | Purification de l'air intérieur en éliminant les polluants |
Placo® Phonique BA 13 | 12,5 mm | Isolation acoustique renforcée des murs, plafonds et cloisons |
Les différentes épaisseurs d’une cloison en plaques de plâtre
Il existe plusieurs épaisseurs selon les types de plaques de plâtre. Selon les types, l'épaisseur de la plaque peut contribuer à renforcer ses performances en terme d'isolation et de résistance. L’épaisseur dite standard est celle de la plaque de plâtre Placoplatre® BA 13, qui mesure 12,5 mm d'épaisseur (13 mm d'épaisseur arrondie). Cette épaisseur de plaque est utilisée pour les travaux de cloisonnement et de doublage les plus courants. Toutefois, sachez que selon les cas, une épaisseur plus dense peut-être un choix plus approprié à certains besoins et usages.
Voici une liste des différentes épaisseurs de plaques de plâtre et leur utilisation :
-
Plaque de plâtre de 12,5 mm (Placoplatre® BA 13) : l'épaisseur de plaque la plus répandue, parfaite pour les aménagements courants, elle est à la fois solide et pratique. Elle est souvent employée pour la création de cloisons et les doublages.
-
Plaque de plâtre de 25 mm (Placoplatre® BA 25) : cette épaisseur de plaque est destinée à des applications spéciales nécessitant une forte résistance mécanique ou une isolation acoustique renforcée, c’est une épaisseur que l’on retrouve davantage dans les ERP et les bâtiments de type industriels.
-
Plaque de plâtre de 6 mm (Placoplatre® BA 6) : on utilise cette fine épaisseur pour créer des finitions travaillées, comme des cloisons incurvées. Elle n’est néanmoins pas particulièrement résistante au choc.
-
Plaque de plâtre de 10 mm (Placoplatre® BA 10) : comme la précédente, cette épaisseur de plaque, plus faible que celle d'une plaque standard (BA 13), peut être cintrée. Ses bords amincis permettent en effet de réaliser des cloisons courbes. Toutefois, plus épaisse que la plaque précédente (BA 6), elle est également plus résistante que cette dernière.
-
Plaque de plâtre de 15 mm (Placoplatre® BA 15) : plus rarement employée, elle est utilisée pour la réalisation de cloisons intérieures ainsi que pour le doublage et l'habillage de murs.
-
Plaque de plâtre de 17,5 mm (Placoplatre® BA 18) : une plaque de plâtre idéale, de par son épaisseur, pour renforcer l’isolation à la fois acoustique et thermique d’une pièce. Elle est destinée à la création de cloisons, la réalisation de doublages, dans des conditions particulièrement exigeantes en termes de résistance et de durabilité.
Choisir la bonne plaque de plâtre
Il y a le type de plaques de plâtre, il y a l’épaisseur, mais il y aussi la destination de la plaque de plâtre à prendre en considération avant de faire votre choix. Et comme évoqué précédemment, les plaques de plâtre peuvent offrir des avantages techniques supplémentaires : résistantes à l’eau, au feu, isolantes…
La plaque de plâtre pour pièce sèche
Dans une pièce sèche, comme une chambre ou un salon par exemple, pour la création d’une cloison intérieure simple ou en doublage sur ossature métallique (isolation par l'intérieur des murs et des combles aménagés), la plaque de plâtre Placoplatre® BA 13 standard est la plus employée. En aménagement intérieur, son usage est assez polyvalent.
La plaque de plâtre pour pièce humide
Pour une installation dans des pièces humides, comme la salle de bain ou la cuisine, la plaque de plâtre hydrofugée Placomarine® est une incontournable ! Elle est spécifiquement conçue pour résister aux projections d’eau et aux environnements particulièrement humide.
La plaque de plâtre pour pièce de repos
Pour séparer une chambre à coucher d’une pièce bruyante par exemple, la plaque de plâtre Placo® Phonique est toute appropriée. Facilement reconnaissable à sa couleur bleue, cette plaque permet de réduire jusqu’à 50 % du bruit transmis. En l’employant comme finition à une isolation complémentaire avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous augmenterez encore davantage ces performances pour un maximum de confort.
La plaque de plâtre pour pièce avec une belle hauteur sous plafond
Avec ses 4 bords amincis (au lieu de 2 pour les plaques standard), la plaque 4PRO® permet la réalisation de parfaites finitions sur tous ses bords. En application murale, elle est idéale pour la création de cloisons particulièrement hautes, nécessitant un jointement vertical et horizontal.
La plaque de plâtre pour des murs renforcés
Pour accrocher des meubles lourds ou des barres d'appui aux murs ou encore pour une chambre d'enfant ou une salle de jeux soumise à certains chocs, les plaques de plâtre renforcées sont idéales. La plaque de plâtre Habito® est tout spécialement adaptée pour cet usage et est particulièrement résistante aux chocs. Jusqu'à 20 fois plus résistante qu'une plaque de plâtre standard et 2 fois plus résistante qu'un mur en parpaing, il s'agit de la plaque de plâtre la plus solide du marché !
La plaque de plâtre pour une pièce assainie
L'air intérieur est souvent de piètre qualité essentiellement dû à l'utilisation de nombreux polluants au quotidien... Certaines plaques de plâtre ont la faculté d'assainir l'air ambiant afin de garantir une meilleure qualité de l'air. C'est le cas de la plaque de plâtre dépolluante Placo® Activ'Air qui permet d’absorber jusqu’à 80 % des COV (Composés Organiques Volatiles) présents dans l’air ambiant. Elle peut être utilisée comme doublage, cloison ou au plafond.
Comment poser des plaques de plâtre aux murs ?
Si vous planifiez de réaliser des travaux de rénovation visant à améliorer l'aménagement intérieur de votre maison ou appartement, la pose de plaques de plâtre est une solution efficace. Le must est encore de faire d'une pierre deux coups en renforçant par la même occasion votre isolation pour gagner en confort thermique et phonique !
Toutefois, vous l'aurez compris, avant de vous lancer, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs comme le type de plaque à poser en fonction de la pièce concernée et de vos besoins, mais également le type et l'épaisseur d'isolant à placer derrière la plaque pour une isolation efficace.
Pour réussir la pose de plaques de plâtre Placo®, il est important de suivre les conseils de pose. Pour obtenir un résultat qualitatif et durable, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Demandez des devis gratuits à des artisans qualifiés pour avoir une idée des prix et des différents types de plaques le plus adapté à votre projet.
Les 4 étapes pour poser des plaques de plâtre aux murs
Pour la pose de plaques de plâtre aux murs dans le cadre d'une isolation thermique des murs par l'intérieur (ITI), ou pour la création d’une cloison, la fixation des plaques sera réalisée sur une ossature métallique. La pose sera alors effectuée en suivant ces 4 grandes étapes :
-
Mise en place des rails : les rails sont fixés aux murs à l'aide de chevilles et de vis afin de former une structure métallique qui recevra ensuite les différentes plaques de plâtre constituant la cloison. Il est important de s'assurer que les rails soient bien alignés horizontalement et verticalement pour une installation optimale.
-
Découpe des plaques de plâtre : cette étape consiste à mesurer la hauteur et la largeur nécessaires pour couvrir toute la surface des murs puis à préparer la découpe des différentes plaques à l'aide d'une scie sauteuse.
-
Pose et fixation des plaques de plâtre : les plaques sont insérées puis fixées entre les rails à l'aide de vis. Il est important de bien les positionner bord à bord pour un rendu le plus esthétique possible, une fois les bandes à joints posées et les finitions réalisées (enduit et peinture).
-
Réalisation des joints entre les plaques : ce n’est pas l’étape la plus simple. La pose des plaques de plâtre doit être réalisée avec soin, en utilisant des bandes à joint pour assurer la solidité de la structure. Pour faire les jointements, il faut placer des bandes de joint entre chaque plaques de plâtre en appliquant un enduit spécifique sous la bande, puis par-dessus. Il faudra ensuite poncer et enduire une seconde fois pour un jointement des plaques le plus esthétique possible.
Toutes ces étapes sont importantes et doivent être suivies avec le plus grand soin pour un rendu réussi. Pour mieux les visualiser, retrouvez toutes ces étapes en vidéo ?.
Les outils pour poser des plaques de plâtre
La pose de plaques de plâtre demande au plaquiste, d’être équipé de plusieurs outils, dont voici les principaux (liste non exhaustive bien évidemment) ...
Pour l'installation de l'ossature métallique
- Grignoteuse : elle permet des découpes en U sur du métal.
- Cisaille : elle complète la grignoteuse en réalisant des découpes droites.
- Pince à sertir : elle s’utilise pour sertir les différents éléments de l’ossature métallique.
- Guillotine : indispensable pour les chantiers importants, elle aide aux découpes rapides sur l’ossature métallique.
Pour la découpe des plaques de plâtre
- Règle de maçon : le plus souvent en métal léger, elle mesure entre 200 et 300 cm. Parfaitement droite, elle sert à tracer les traits de découpe et à vérifier la planéité de la surface seule ou en support à un niveau à bulles.
- Scie coupe plaque et scie sabre : servent exclusivement à découper les plaques de plâtre.
- Couteau-scie pour plaques de plâtre : elle permet de découper de plus petits segments.
- Scie sauteuse : indispensable pour créer des arrondis ou des découpes en angle.
Pour la pose et la fixation des plaques
- Lève-plaque : manœuvrer les plaques de plâtre n’est pas simple. Cet outil permet de les monter sans trop d'efforts.
- Cale-plaque : le plaquiste l’utilise pour soulever une plaque du sol.
- Porte-plaque : pour déplacer les plaques sans risque de casse, grâce aux platines de préhension et aux poignées ergonomiques.
- Perceuse visseuse : pour visser les plaques de plâtre à l’ossature.
Pour la réalisation des joints
- Couteaux à enduire : on les utilise pour appliquer l’enduit sur les bandes à joints, afin d'assembler les plaques de plâtre et de créer une planéité et une homogénéité entre elles.
Aides & subventions pour la rénovation des murs intérieurs
Si la rénovation des murs de votre logement permet de revoir également son isolation thermique intérieure, alors la réalisation de cloisons en plaques de plâtre peut s'intégrer dans un bouquet de travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez donc prétendre aux aides et les subventions liées à la rénovation énergétique.
Retrouvez tous les détails sur les aides financières d’Etat pour ce type de travaux dans notre article dédié.