Inspiration carrelage grand format

Temps de lecture : 3 min

Inspiration carrelage grand format
Sommaire

Au sol comme au mur, dans un salon ou dans une salle de bains, en intérieur comme en extérieur, le carrelage grand format est la grande tendance en rénovation. Le carrelage XXL ou grands carreaux, avec ses dimensions de 80x80 cm ou de 120x120 cm pour le sol, apporte un sentiment d’espace et une esthétique très recherchée par les particuliers.

 

Pour l’habillage des fonds de douche ou pour couvrir un pan de mur, les dimensions de 120x240 cm ou de 120x278 cm sont également très demandées. Sans joints apparents, le carrelage XXL en grès cérame va permettre un habillage effet luxueux, tout en respectant votre budget.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du carrelage grand format ? Quels types de carrelages XXL existent (carrelage imitation bois, carrelage effet béton etc...) et avec quels matériaux et couleurs les associer ? Toutes les réponses dans l'article !

Pourquoi opter pour un carrelage grand format ?

Qui dit grand format, dit moins de carreaux et donc moins de joints. Les joints sont souvent perçus comme la verrue d’un sol. Ils cassent l’esthétique du carrelage, ils noircissent et demandent un nettoyage compliqué et souvent fatiguant.

Le carrelage XXL permet non seulement de réduire le nombre de joints, mais il également proposé en grande majorité en rectifié. Une finition qui permet de réaliser des joints très fins, presque invisibles, de l’ordre de 2 mm.

Autre bon point, le carrelage grand format n’est pas réservé aux grands espaces. Les petites pièces sont aussi recommandées pour ce type de revêtement de sol. Vous pouvez le poser pour jouer sur la symétrie de la pièce, pour créer des éléments de décoration, comme l’intégration d’un carreau au sol comme tapis central d’une salle de bain, par exemple.

Vous pouvez aussi, avec le carrelage XXL, jouer la carte du total look dans votre salle de bains par exemple. Avec au sol comme au mur de votre douche à l'italienne, le même revêtement. Le carrelage grand format avec une dimension de 120x120 cm est tout à fait adapté pour recouvrir le sol d'une douche à condition d'être antidérapant.

carrelage grand format en total look murs et sol y compris dans la douche à l’italienneTotal look murs et sol pour ce magnifique carrelage grand format de chez RAGNO – Collection Incanto

Voir les revêtements chez moi

Besoin de vous projeter ? Utilisez notre simulateur 3D pour déterminer quel revêtement sublimera le mieux votre intérieur.

image magic view

Les avantages et les inconvénients du carrelage grand format

Avantages
  • C’est le revêtement idéal si vous souhaitez donner à votre intérieur un style contemporain.
  • Installé dans une pièce étroite, le carrelage grand format donne une sensation d’espace.
  • Il réduit le nombre et la taille des joints, ce qui permet de faciliter l’entretien et d’avoir un rendu plus harmonieux et esthétique.
Inconvénients
  • Son prix est plus important qu’un carrelage de petites ou moyennes tailles. Les premiers prix démarrent à 40 € le m2 (hors pose).
  • La pose d’un carrelage XXL est également plus onéreuse. Les carreaux sont plus grands et lourds et donc plus difficiles à manœuvrer. L’installation est donc complexe et nécessite plus de main d’œuvre puisque deux personnes doivent tenir le carreau pour sa pose. Toutefois, ce type de format étant de plus en plus demandé par les particuliers, les professionnels sont de plus en plus à l'aise avec ce type de pose.
Trouver un pro pour vos travaux ?

Pourquoi les petits carreaux n’ont plus la côte ?

C’est d’abord une histoire de tendance. Les nouveaux logements se font de plus en plus réduits alors que nous aspirons à toujours plus d’espace. Pour apporter cette impression d’espace tant recherchée, le carrelage grand format est idéal. Il y a quelques années un carrelage de taille standard était un 45x45 cm ou même 30x30cm. Dans les constructions modernes, aucun carrelage n’est proposé en-dessous d’un 60x60 cm.

Les petits carreaux sont également mis de côté pour une raison d’entretien. Qui dit petits carreaux, dit un grand nombre de joints. Et les joints qui noircissent sont difficiles à nettoyer et pas vraiment esthétiques. Le carrelage de grande taille répond à cette problématique.

Néanmoins, tous les petits carreaux ne sont pas passés aux oubliettes. Les mosaïques de 10x10 cm et la faïence en format 15x15 cm ou 20x20 cm ont toujours la côte pour les fonds de douche, les crédences de cuisine ou les contours d’équipements sanitaires tels que les éviers ou lavabos.

carrelage petits carreaux assorti pour recouvrir un lavabo
Les petits carreaux sont utiles pour assortir le lavabo aux murs de la salle de bain – Collection Incanto de RAGNO

Les différents types de carrelage grand format

Le carrelage grand format peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine aux chambres, en passant par la salle de bain. Pour cette dernière, même si la pièce est petite, le carrelage grand format agrandira visuellement l'espace et la qualité esthétique sera au rendez-vous.

Le carrelage grand format existe également en de très fines épaisseurs, pas plus de 5 mm. Décliné comme des panneaux de 100x250 cm, ils permettent d’habiller les murs. Côté matériau, le carrelage grand format est davantage réalisé en grès cérame. Il peut ensuite être décliné en plusieurs aspects, effets et coloris.

carrelage grand format effet marbreLa grande classe pour cette salle de bain effet marbre – Collection Incanto de RAGNO

Carrelage grand format effet bois

Pour les amoureux du style nature ou scandinave, le carrelage grand format effet bois permet de profiter de l’esthétique du bois, avec la facilité d’entretien et la résistance du carrelage. Si vous optez en plus pour un chauffage au sol lors de vos travaux de rénovation, vous aurez également la chaleur que l’on attend d’un parquet en hiver.

L’esthétique d’un carrelage grand format effet bois est bluffant. On reproduit les imperfections naturelles du bois et la teinte des essences les plus demandées. Certains fabricants réussissent également à reproduire le toucher si particulier du bois. On peut aujourd’hui trouver toutes les teintes de bois reproduites en carrelage grand format : du rouge d’un bois exotique à un bois grisé.

carrelage grand format effet boisCharme et authenticité assurés avec ce carrelage grand format imitation bois – Collection Woodsense de RAGNO

Carrelage grand format effet pierre

Le carrelage de grande taille effet pierre permet d’apporter un véritable charme à une habitation. En fonction de la classe de carrelage, on peut le poser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ou pourquoi pas créer une continuité entre l’intérieur et la terrasse.

La pierre a toujours été un revêtement de sol très apprécié pour son esthétique. Mais pour son entretien c’est une autre histoire. Généralement poreuse ou fragile en cas de choc, c’est un revêtement difficile à entretenir sur le long terme. Avec les propriétés mécaniques du grès cérame, ces problèmes sont résolus.

Le choix d’un carrelage grand format effet pierre s’accorde idéalement à un style campagne chic, moderne ou contemporain.

carrelage grand format effet pierreEspace et fraicheur avec ce carrelage grand format de la collection Replace de RAGNO

Carrelage grand format effet béton et ciment

Le carrelage grand format effet béton et ciment reproduit les revêtements que l’on retrouve dans les ateliers et dans les lofts newyorkais. C’est le carrelage à adopter si on aime le style industriel. Il apporte à la pièce une ambiance à la fois moderne et intemporelle. Un carrelage grand format sobre qui est souvent disponible dans différentes nuances de gris et de noir.

carrelage grand format effet bétonDes joints très discret pour un effet béton réussi – Collection Sratford de RAGNO

Carrelage grand format design et moderne

La carrelage grand format design et moderne ne prend pas l’apparence d’un autre matériau. Il assume son côté grès cérame et permet d’obtenir un revêtement de sol à la fois élégant et contemporain. C’est le carrelage grand format en grès cérame qui est finalement le plus demandé.

carrelage grand format moderneLe classique marche aussi pour apporter un style moderne ! Collection RealStone Jerusalem de RAGNO

Quels sont les coloris tendances pour un carrelage grand format ?

La majorité des fabricants proposent le carrelage très grand format dans une variété de coloris. On mise sur des tons sobres, allant de la teinte la plus claire à la plus foncée. Blanc, gris, noir, chaque teinte permet de donner un style particulier à la pièce.

Les finitions de la teinte participeront à l’esthétique du coloris : aspect vieilli, semi-lustré, mat, brillant, aspect rouillé… Ces finitions joueront sur la lumière qui apportera alors une autre dimension au coloris de votre carrelage. Les textures peuvent également être présentes sur le grès cérame.

 

Carrelage grand format : quels sont les coloris les plus demandés ?

Question tendances, les coloris les plus demandés pour un carrelage grand format sont plutôt classiques :

  • Le carrelage grand format noir : Il peut être d’aspect marbre veiné ou ardoise. Un sol noir apporte une ambiance luxueuse à la pièce. C’est un choix très intéressant si vous recherchez à créer un style intemporel et sophistiqué. Il permet de créer un beau contraste avec un mobilier plus clair.

  • Le carrelage grand format beige : un choix plus classique, mais tout aussi élégant. Le beige permet d’apporter plus de luminosité à votre sol et ainsi à votre pièce. Et qui dit plus classique, dit aussi plus simple à accorder. Vous pouvez tout vous permettre côté décoration et ameublement.

  • Le carrelage grand format gris : il peut s’agir de toutes les teintes de gris, de la plus claire à la plus sombre. Le gris est synonyme de modernité. C’est le coloris de sol qui est à la fois minimaliste et sophistiqué. Il s’accordera aussi bien dans une décoration moderne que campagne chic, ou encore industrielle avec un effet béton ciré.

carrelage grand format noir
Le carrelage grand format noir est très tendance – Collection IronStone de RAGNO

Comment se déroule la pose au sol d’un carrelage grand format ?

La mise en œuvre d’un carrelage grand format demande la précision et le savoir-faire d’un professionnel. Du fait de sa taille, le carrelage est plus difficile à manipuler, car plus lourd. Le travail de découpe sera également différent.

Le carrelage grand format est aussi un peu plus fin que les carreaux standards. Il est donc important d’avoir un sol parfaitement plat et bien préparé à l’accueillir. La pose d’un carrelage grand format demandera l’adresse de deux carreleurs professionnels. Bien que la pose soit complexe, ce type de format étant particulièrement tendance, de plus en plus d'artisans ont la parfaite maîtrise de ce type de travaux.

Notre coup de cœur : le carrelage Incanto de Ragno

carrelage grand format roseCoup de cœur pour la collection de carrelage grand format Incanto de RAGNO

Dans la famille des carrelages XXL, la collection Incanto de Ragno nous a tapé dans l’œil ! Ce carrelage est réalisé en grès cérame de fine épaisseur imitation marbre. Il peut être employé tant au sol qu’aux murs avec ses nombreux formats carrés et rectangulaires disponibles : 75x75 cm, 120x120 cm, 120x278 cm, 75x150 cm, 60x120.

Vert sauge, rose nude, gris contemporain, brun... Sa large gamme de coloris s’invite tant dans les intérieurs modernes et contemporains que dans les pièces au style déco plus classique. Des finitions effet marbre permettant également de sublimer vos espaces et de leur apporter une touche luxueuse très recherchée, tout en préservant votre budget.

Travaux de carrelage en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés