Dressing sur-mesure : bien penser son aménagement

  • Article

Temps de lecture : 7 min

C’est vrai, un dressing bien agencé est généralement plus fonctionnel que la sempiternelle armoire, et il peut apporter un supplément de charme à votre intérieur… Mais avant d’en profiter, il faut notamment bien réfléchir à l’endroit où vous comptez le disposer, à sa structure, à son organisation... Pour y voir plus clair, suivez notre guide.

Pratique, l’aménagement d’un dressing sur-mesure permet de regrouper vêtements, chaussures, sacs et bien d’autres choses en un seul endroit et d’organiser leur rangement au mieux. Il offre de multiples possibilités, tant au niveau du style que des aménagements intérieurs et des options. Conseils et astuces pour réaliser le dressing qui répond à vos envies et à vos besoins…

Conseils pour bien aménager son dressing
Sommaire

Quelle différence entre un dressing et un placard ? 

Mot très à la mode, les particuliers ont un peu de mal à distinguer la différence entre un dressing et un placard.

Rien d’anormal puisque le terme dressing est employé à tort et à travers dans les émissions de divertissement liées à la rénovation de maison. On entend ainsi souvent chambre avec dressing, alors que tout laisse à penser qu’il s’agit là d’une chambre équipée d’un simple placard. La définition du dressing est en réalité simple : il s’agit d’une zone de rangement pour vêtement suffisamment spacieuse pour vous permettre de vous changer à l’intérieur.

Le dressing, un espace d’habillement à part entièreLe dressing, un espace d’habillement à part entière...

Les dimensions d’un dressing fermé sont en moyenne de 4 à 5 m². Moins de 2 m² ? Nous sommes face à un placard que l’on peut aménager « façon dressing » en employant les bons accessoires.

Où aménager son dressing ? 

Première question à se poser : où souhaitez-vous créer votre dressing ?

Généralement, son aménagement est réalisé dans ou à proximité immédiate de la chambre. Autre possibilité, l’aménagement du dressing non loin de la salle de bain. Pour trouver le bon endroit pour son emplacement, il faut penser dimensions, confort d’utilisation, et bien-être.

Par exemple, il vaut mieux :

  • Privilégier un espace où la lumière naturelle est de qualité ;
  • Placer son dressing dans une zone chaude, bien chauffée ;
  • L’aménager dans une zone bien ventilée et aérée.

On évitera l’aménagement d’un dressing directement dans une salle de bain, même de grande dimension. L’humidité ambiante de cette pièce d’eau pourrait venir abîmer au fil du temps vos vêtements et accessoires.

Aménager un dressing derrière la tète de lit
Un dressing spacieux ingénieusement placé derrière la tète de lit...

Dressing : 4 configurations possibles, comment choisir la bonne ?

On compte 4 configurations pour l’aménagement d’un dressing : le dressing en L, le dressing de type cabine ou walking closet, le dressing en angle et enfin le dressing linéaire.

L’aménagement d’un dressing en L : le choix des grandes superficies

Il prend généralement forme contre deux murs, un mur long et son angle. Le dressing en L est donc aménagé dans une pièce d’assez grande superficie, car vous avez besoin d’une paroi de longueur importante pour y placer suffisamment de rangements. 

L’aménagement d’un dressing cabine : le choix du rangement

Il est à placer dans une petite pièce ou dans un renfoncement carré ou rectangulaire. Un dressing cabine agréable doit vous permettre de circuler dans la pièce sans vous heurter à vos meubles. Il s’agit de l’aménagement optimisant généralement au mieux la surface de rangement.

L’aménagement d’un dressing en angle : le choix du gain d’espace

Il va être placé dans un angle d’une pièce, généralement la chambre à coucher. Contrairement au dressing en L, le dressing d’angle, va utiliser les deux pans de murs sur une longueur équivalente. On placera alors un rangement adapté à l’angle pour maximiser l’espace de rangement. 

Le dressing linéaire : le choix du placard amélioré

Le plus simple à créer, peut-être aussi le moins idéal pour maximiser le rangement... Le dressing linéaire convient si vous avez un mur d’une grande longueur et suffisamment d’espace de recul entre le futur dressing et le reste de votre pièce. Le dressing linéaire est généralement placé dans une chambre.

En synthèse : 

  • Vous avez une pièce à dédier à vos habits et accessoires : l’aménagement d’un dressing cabine est l’idéal.
  • Vous avez une chambre à coucher avec des murs de grandes dimensions : l’aménagement d’un dressing en L ou le dressing linéaire peuvent être la solution. 
  • Vous avez aménagé votre chambre sous les combles, vous avez des angles nus dans votre chambre : l’aménagement d’un dressing en angle est à privilégier.
Vous souhaitez faire rénover votre intérieur ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quelles dimensions prendre en compte pour choisir la typologie de mon dressing ? 

Commencez par évaluer la place disponible, en prenant des mesures et en reportant soigneusement les cotes sur un petit mémo.

Si ce n’est pas la partie la plus exaltante de l’exercice, cette étape est néanmoins nécessaire pour la suite de votre projet d’aménagement !

Si vous disposez d’une surface supérieure à 6m², optez pour le dressing cabine et offrez-vous une pièce dédiée. Entre 4 et 6m², il faudra davantage exploiter la surface au sol et tirer profit de toute la hauteur sous plafond (2 mètres sont un minimum si vous voulez pouvoir entrer dedans, ce qui est le principe du dressing !), quitte à avoir recours à un marchepied pour atteindre les rangements les plus hauts.

Dans le cas où votre logement ne disposerait pas d’une pièce dédiée à votre dressing ou si l’espace est déjà bien optimisé, il faudra faire preuve d’un peu plus d’inventivité.

Tout espace dépassant les 2m² au sol peut être exploité.

 

aménager son dressing dans un placard
Un mini dressing dans un placard...

Dois-je placer d’autres meubles dans mon dressing sur-mesure ? 

Si vous réalisez l’aménagement de votre dressing dans une pièce dédiée, vous pouvez ajouter un meuble ici et là pour améliorer votre confort. Le meuble à préférer entre tous : le fauteuil bien confortable, pour vous asseoir afin d’enfiler chaussettes et chaussures sans risque pour votre dos, et qui donnera un petit côté boudoir à votre espace dressing.

Dressing et meublesLe fauteuil, pour un dressing aux airs de boudoir.

Autre meuble, ou plutôt accessoire de décoration : une psyché ou un beau miroir en chevalet pour admirer le résultat une fois vêtu. Certains aiment également ajouter un meuble coffre ou une commode à leur espace dressing pour y ranger le linge de maison. Vous l’avez compris, tout dépendra de l’espace que vous accorderez à l’aménagement de votre dressing.

Les accessoires : indispensables pour l’aménagement d’un dressing

Les accessoires font finalement la différence entre un dressing et un placard. Il existe une multitude d’aménagements qui permettent de tout ranger intelligemment. Plus besoin d’être Marie Kondo, la grande papesse du rangement au pays du soleil-levant, pour y voir clair dans vos affaires. Un dressing bien accessoirisé permet de trouver une place à chaque vêtement, chaussures, sacs, chapeaux… 

La base de l’aménagement du dressing consiste à mixer trois familles de rangement : la penderie, les tiroirs et les étagères. En fonction de la typologie de vos affaires, il faudra choisir et par exemple laisser davantage d’espace pour la création d’une penderie que pour l’implantation de tiroirs. Une fois ce choix fait, vous pouvez accessoiriser pour mieux ranger.

J’accessoirise la penderie de mon dressing

Le top du top pour la penderie, ce sont les portes-cintres coulissants. Faites venir à vous les vêtements : de cette manière on évite de froisser les tissus. Un rangement habile qui facilite grandement notre choix d’habit. 

J’accessoirise les tiroirs de mon dressing

Le grand classique à adopter, le séparateur de tiroirs. 

Chaussettes, lingeries, bijoux, ceintures, cravates… Le séparateur de tiroirs permet le rangement de tous les petits textiles et accessoires. 

J’accessoirise les étagères de mon dressing

On peut maximiser la zone de rangement en utilisant des étagères panier. Autre accessoire tendance : le séparateur d’étagère, pour éviter les colonnes de vêtement déséquilibrées. On peut également utiliser les étagères comme des zones de rangement et de déco, en optant pour des boîtes de rangement colorées et de tailles variées.

Quelle porte pour mon dressing

Les accessoires d’un dressing c’est aussi penser aux portes. Un dressing fermé empêche les vêtements d’attraper la lumière qui a tendance à abimer les tissus, mais permet aussi d’éviter que la petite dernière ne vienne se servir trop facilement… On peut tout fermer, ou fermer seulement certaines zones pour créer un effet visuel agréable. On peut également mixer les styles de portes. 

Accessoire dressing : la porte vitrée
La porte vitrée, pour un dressing ouvert... mais fermé !

Pour fermer un dressing, la porte battante a tout bon : elle s’intègre idéalement au dressing, et peut accueillir des portes foulards, des patères, des portants à crochets, des rangements suspendus… Si vous envisagez des portes battantes pour fermer votre dressing, assurez-vous d’avoir le débattement nécessaire pour en installer. Dans le cas contraire, reportez-vous sur une porte coulissante ou une porte à galandage, qui vous feront gagner de la place.

En terme de finitions, vous pouvez également installer des portes-miroirs, qui, si elles sont bien pratiques pour faire les derniers ajustements une fois les vêtements passés, renforceront surtout l’impression d’espace, ce qui est conseillé si vous aménagez votre dressing dans une pièce de petite surface.

Notre
sélection

Porte de placard chauffante connectée Sundoor

Avec Sundoor, le système de chauffage est directement intégré dans la porte de votre placard. Cela vous permet de gagner en confort et en espace dans votre pièce.

Découvrir ce produit

L'éclairage du dressing

L’éclairage est également un point à ne pas négliger : il doit être agréable pour un habillage au saut du lit en douceur, tout en assurant une bonne visibilité dans votre dressing.

Aménagement dressing et éclairageEclairage tamisé pour s'habiller en douceur...

Que vous optiez pour une ambiance intimiste ou plutôt cocooning, choisissez l’éclairage qui vous correspond et faites-le intégrer à votre dressing de manière à ne pas abîmer vos vêtements. 

Comment organiser son dressing ? 

En matière d’organisation intérieure, pensez à prévoir un espace central selon la forme de votre dressing afin d’accéder à tous les rangements (tiroirs, portes battantes) sans bloquer l’accès à cet espace. Une zone de 90cm sur 90cm est un minimum.

Si votre dressing accueille des tiroirs ou des portes battantes, il ne faudra pas oublier l’espace pour leur ouverture, et – pour les portes – prêter une attention toute particulière à leur sens d’ouverture. Concernant les rangements, la logique de la silhouette reste la plus pratique pour un dressing fonctionnel. En hauteur, rangez plutôt les chapeaux, bonnets et autres couvre-chefs. Si la hauteur sous plafond vous le permet, profitez des espaces supérieurs pour stocker vos valises ainsi que vos vêtements hors saison.

En dessous, disposez vos pulls et vos t-shirts puis, encore plus bas, vos pantalons, robes, jupes… N’hésitez pas à prévoir des tiroirs coulissants pour les chaussettes et les sous-vêtements ainsi que pour vos accessoires de beauté. 

Dressing : organiser selon la logique de silhouetteUn dressing bien organisé selon la logique de la silhouette.

Enfin, pensez à l’hébergement de vos chaussures : en fonction de votre style de vie, ne sous-estimez pas l’espace à leur dédier, les souliers ayant parfois une fâcheuse tendance à se multiplier ! Une attention toute particulière devra être apportée à cet espace afin qu’elles puissent respirer sans que vos autres vêtements en profitent !

Dans tous les cas, pour des raisons évidentes d’hygiène, il est conseillé de laisser les chaussures portées s’aérer avant de les entreposer. 

Coloris, finitions, quel style donner à son dressing ?

Tout va dépendre de votre intérieur, mais sachez d’ores et déjà que vous aurez beaucoup plus de choix si vous optez pour un dressing sur-mesure. Votre dressing doit se fondre dans le style de votre pièce. Notre partenaire SIFISA propose par exemple toute une palette de décors unis et bois.

palette couleurs dressing

Avec des teintes classiques comme le blanc, les tons bois naturels, ou des coloris plus recherchés avec le chêne cendré brun ou noir, ou l’onyx nervuré. 

Autre point de personnalisation, les poignées. Poignées de couleurs, de petite ou grande tailles, ou bien même invisibles : vous avez l’embarras du choix.

Quel est le prix d’un dressing ? 

Du dressing en kit à l’artisan en passant par la chaîne spécialisée, ici encore, tout est possible ! Le prix de votre dressing dépendra également du nombre et de la qualité des rangements, de sa taille, du nombre de portes et des accessoires.

En termes de gamme de prix, on peut mettre à part les dressings en kit que l’on retrouve dans la plupart des grandes chaînes d’aménagement d’intérieur. Côté prix, ces dressings sont certes les moins chers du marché avec une moyenne au mètre linéaire de 250 euros, mais il faut garder en tête qu’ils offrent très peu de possibilités en termes de personnalisation.

Ensuite, on a ce que l’on nomme le dressing modulable, qui prend la forme de plusieurs éléments distincts à composer selon la typologie de votre pièce. Côté prix, comptez en moyenne 700 euros le mètre linéaire pour ce type de dressing. 

Dressing sur mesure et optimisation de l’espaceDressing sur mesure pour un espace parfaitement optimisé.

Dernière option, le dressing sur-mesure, qui va répondre à la typologie de votre pièce et respecter tous vos besoins. Votre espace disponible sera exploité au centimètre près et votre dressing conçu pour une fonctionnalité optimale de chacun de ses espaces… Outre le gain de capacité de rangement – particulièrement appréciable lorsque les mètres carrés sont comptés-, votre dressing, pensé pour s’intégrer parfaitement dans votre appartement ou votre maison, lui apportera une plus-value indéniable. 
Cette solution idéale a cependant un coût. Il faut compter à minima 1 500 € pour un dressing de 3x2 mètres, et tout ajout de tiroirs et autres coulissants fera assez rapidement grimper l’addition. S’il est question d’équiper une pièce entière, notamment en ajoutant un meuble pour les bijoux, une banquette ou un éclairage, la note peut alors avoisiner les 5 000 € selon le type de matériau utilisé.

Comme pour tout aménagement sur mesure, le plus sage est de comparer plusieurs devis d’artisans spécialisés dans la réalisation de dressing.

Par qui me faire accompagner pour l’aménagement d’un dressing sur-mesure ? 

Qu’il soit ouvert ou fermé, installé dans une pièce dédiée ou dans un recoin malin, le dressing est un projet enthousiasmant qui vous aidera à mettre en valeur toutes vos affaires et à devenir un as du rangement. Pour la création et l’installation de votre dressing sur-mesure, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un professionnel.

La Maison Saint-Gobain peut vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs pour s’occuper de votre projet de dressing : de la modélisation 3D à son installation, il se chargera de tout pour que votre dressing sur-mesure soit une parfaite réussite

Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.