Sol en résine : prix, avantages et inconvénients

  • Article
  • Sols intérieurs et extérieurs

Temps de lecture : 3 min

Nouveau matériau tendance, la résine est de plus en plus prisée des particuliers pour revêtir les sols de leur maison ou appartement. Facile d’entretien et design, elle se fond tout aussi bien dans un décor contemporain que classique. Mis en valeur dans bon nombre de magazines déco, le sol en résine n’a pas fini de séduire. Qu’est-ce qu’un sol en résine ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel budget faut-il prévoir et à quel professionnel faire appel ? Faut-il succomber à cette mode ou la laisser passer ? Nos spécialistes font le point pour vous !

 Sol en résine

Qu’est-ce qu’un sol en résine ?

Vous en avez très certainement déjà entendu parler, le sol en résine qui était il y a encore quelques temps circonscrit à des usages techniques ou professionnels fait partie des nouvelles tendances de décoration intérieure. Son aspect parfaitement lisse plaît, mais peu d’entre nous savent réellement de quoi ce type de revêtement est composé. En réalité, on en distingue deux catégories qui sont les sols en résine époxy et les sols en résine polyuréthane.


Les sols en résine époxy

La résine époxy s’obtient grâce à l’association de plusieurs produits tels que de la résine, un durcisseur ainsi que des charges minérales. Très dure et peu sensible aux rayures, cette résine fait preuve d’une bonne résistance dans le temps mais pourra avoir tendance à se fissurer si elle n’est pas parfaitement posée sur une sous-couche parfaitement plane. En outre, le sol en résine époxy n’est pas compatible avec un chauffage au sol. 

 

Les sols en résine polyuréthane

Tout comme la résine époxy, la résine polyuréthane s’obtient grâce à un mélange de plusieurs produits dont la résine et le durcisseur. On y ajoute en outre des colorants ainsi que des solvants pour parfaire sa finition. Plus onéreuse à l’achat que l’époxy, elle fait preuve d’une résistance accrue de par sa légère élasticité qui lui permet de se dilater sans fissurer. A l’épreuve des chocs, elle reste cependant plus sensible que la résine époxy aux rayures et nécessite donc quelques précautions d’usage pour conserver une surface parfaitement lisse : propriétaires d’animaux de compagnie, s’abstenir ! Adaptée à tous les types de sol, la résine polyuréthane se distingue en outre par sa compatibilité avec un chauffage au sol. 

Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Revêtement de sol en résine : avantages et inconvénients

Vous souhaitez faire poser un revêtement de sol en résine dans votre logement ? Avant de signer votre devis travaux, voici les principaux avantages et inconvénients à connaître sur ce produit. 

 

Sol en résine : zoom sur les avantages

Une très faible épaisseur : le sol en résine se coule en couches fines, pour une épaisseur finale de 2 à 3mm.  La résine polyuréthane est de surcroit compatible avec tout type de revêtements, ce qui facilite grandement la rénovation des sols intérieurs.

Un sol esthétique qui s’adapte à votre intérieur : mat ou brillant, clair ou foncé, sage ou exubérant… Grâce à ses nombreuses possibilités de finitions, de décors et de coloris, le sol en résine se fond harmonieusement dans le décor.

Sol en résine brillant
Un sol en résine à effet vinyle brillant.

Une très bonne résistance dans le temps : ce revêtement a fait ses preuves dans le temps et ne craint pas les passages répétés. Pour cette raison, ce type de produit est parfaitement adapté aux pièces de vie telles que la cuisine ou encore le salon ou la salle à manger. 

Une étanchéité parfaite : cette caractéristique en fait un revêtement de choix pour la salle de bain. Il faut cependant savoir que lorsqu’elle est mouillée, la résine époxy peut se révéler glissante : il est par conséquent plus prudent d’opter pour une résine polyuréthane avec finition antidérapante dans ces conditions. 

Une facilité d’entretien sans pareil : contrairement au carrelage, la résine époxy est parfaitement lisse, et totalement dépourvue de joint. Ces différences lui permettent notamment d’être très facile d’entretien. Notez d’ailleurs qu’un simple passage à l’eau savonneuse est suffisant : ce revêtement supporte mal les produits trop abrasifs. 

 

Sol en résine : zoom sur les inconvénients

Le prix : c’est sans doute l’un des principaux inconvénients de ce type de sol. En effet, l’achat et la pose d’un revêtement en résine coûte cher. Cette contrainte peut toutefois être relativisée au regard de sa longévité dans le temps. 

Sa compatibilité en demi-teinte avec le chauffage au sol : comme évoqué plus haut, seule la résine polyuréthane est compatible avec le chauffage au sol. La résine époxy ne doit pas être choisie si vous comptez installer ce système chez vous.

Sols en résine : quel budget faut-il prévoir et à quel professionnel confier ses travaux ?

Le montant du devis quant à l’application d’un sol en résine pour votre intérieur dépend de plusieurs critères et notamment de la surface de la pièce, du choix de finition (mat, brillant etc.), du type de résine, du nombre de couches et du coût de la main d’œuvre. Découvrez dans les grandes lignes à quoi vous attendre en termes de prix. 

  • Pour un sol en résine de type époxy, comptez un prix moyen de 125 euros du mètre carré (pose comprise). 

  • Pour un sol en résine de type polyuréthane, il faut envisager une dépense moyenne de 250 euros du mètre carré (pose comprise). 

L’application d’un revêtement de sol en résine est une opération délicate qu’il est conseillé de faire faire par un professionnel. C’est la préparation du support, la qualité des couches successives et le respect des temps de durcissement qui vont faire la résistance et l’esthétique de votre sol. Il existe des artisans spécialisés dans la manipulation des résines. Certaines entreprises expertes dans ce type de revêtement proposent également leurs services. 

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.