Place au tadelakt, un enduit venu tout droit du pays des mille et une nuits

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Décoration
  • Murs et plafonds

Temps de lecture : 2 min

Avec la douceur extrême de sa texture et la chaleur qui s’en dégage, le tadelakt, véritable invitation au voyage, pourrait bien vous séduire. Arrivé du Maroc, cet enduit traditionnel ancestral offre un large choix de couleurs pour répondre à toutes les envies...

Tout savoir sur le tadelakt

Tadelakt, le mot à retenir

Originellement composé de chaux de Marrakech, le tadelakt est aujourd’hui réalisé à base de produits nobles et intemporels que sont la chaux et la poudre de marbre. Il permet de créer une ambiance à la fois traditionnelle et contemporaine, pour une décoration tout en sobriété et en élégance.

Le mot « tadelakt » (en marocain) vient du verbe « dalaka » qui signifie masser, polir. Avec sa texture fine, ce revêtement habille vos murs, donnant un effet de pierre polie et de brillance pour illuminer votre intérieur en douceur.

Tadelakt, un enduit adapté aux pièces humides

En plus de son aspect très esthétique, le tadelakt présente quelques avantages. Grâce à ses vertus fongicides, hydrofuges ainsi qu’à son imperméabilité, il est l’enduit parfait pour vos pièces humides. Si vous en avez assez du carrelage dans votre salle de bains, il peut représenter une très bonne alternative. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est, à l’origine, utilisé dans les hammams ou bains marocains. Selon vos inspirations, vous pourrez même réaliser une salle de bains uniforme, cette matière recouvrant mur, sol, plafond, baignoire et vasque !

Tadelakt gris sur un mur
Un pan de mur en tadelakt apport brillance et relief à la pièce.

Mais le tadelakt peut également convenir à d’autres pièces, créant ainsi une véritable harmonie dans la décoration de votre intérieur. Que vous soyez tenté(e) par une ambiance sobre avec une touche ethnique ou orientale et dépaysante, le tadelakt se fondra à merveille dans votre salon, salle à manger ou encore votre chambre.

Autre avantage indéniable du tadelakt : sa durabilité. Cet enduit a une excellente durée de vie. Durant des dizaines d’années, si la pose a été bien faite et avec un entretien normal, le tadelakt ne bougera pas.

Le tadelakt oui, mais de quelle couleur ?

Avec le tadelakt, votre créativité n’a pas de limite. La couleur de l’enduit est en effet déterminée par l’ajout de pigments naturels : les possibilités sont donc infinies pour des nuances subtiles et personnalisées !

Si vous souhaitez toutefois rester dans des teintes traditionnelles, l’ocre, le brun, le jaune, le vermillon ou encore le bleu rappelleront toute la beauté des paysages marocains.

La pose du tadelakt

Pour que le tadelakt apporte toute sa magie à votre intérieur, son application doit être réalisée sur un mur propre, sain et préparé avec un fixateur de peinture. Le tadelakt se pose en 2 couches pour une couvrance et un jeu de couleur optimal. Frotté à l’aide d’une lisseuse ou d’un galet, un grain fin ou au contraire, des effets de texture peuvent être obtenus.

La dernière couche permet d’obtenir le rendu esthétique final désiré : du savon pour apporter de la brillance et renforcer l’imperméabilité, de la cire satinée pour un rendu plus discret ou encore de la cire métal argent pour apporter un voile métallisé.

S’il semble simple de décrire la façon de poser le tadelakt, dans la réalité c’est une autre affaire... C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour obtenir le résultat souhaité. Attention également, la pose du tadelakt demande un temps de séchage de plusieurs jours. Pour qu’il atteigne sa dureté optimale, faites attention à ne donner aucun coup au mur.

Le prix du tadelakt

Cet enduit est assez onéreux, c’est la raison pour laquelle le tadelakt est souvent utilisé sur de petites surfaces comme le mur d’une douche, ou le meuble ou les vasques de salle de bain. Comptez en moyenne entre 150 et 200 euros le m².

L’entretien du tadelakt

Et pour la suite ? Côté entretien, rien de plus simple ! Pour ne pas abîmer votre enduit, n’utilisez pas de produits acides ou d’anticalcaire. La javel est tout simplement interdite ! Pour le nettoyage, préférez le savon noir dilué dans l’eau. Son aspect graisseux permet d’éviter au calcaire d’accrocher le mur, et réimperméabilise le tadelakt.

Sobre, élégant, le tadelakt est une invitation au voyage : laissez-vous embarquer !

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.