Comment mettre en valeur des poutres apparentes ?

  • Article
  • Décoration
  • Toiture et charpente

Temps de lecture : 3 min

Incontournables du bâti ancien et véritable atout charme d’une maison, les poutres apparentes donnent un cachet certain à une pièce à condition qu’elles soient mises en valeur. Mais si ces belles pièces en bois peuvent faire la différence côté déco, elles nécessitent également d’être entretenues afin de conserver leur cachet. Découvrez nos conseils pour rénover et mettre en valeur vos poutres apparentes.

mettre en valeur des poutres apparentes

Comment rénover des poutres apparentes ?

Avant de penser à mettre en valeur le potentiel déco des poutres de votre logement, assurez-vous qu’elles sont saines et ne comportent pas de parasites susceptibles de les grignoter. Comment contrôler l’état de vos poutres ? Si un petit bruit en émane, si des petits trous apparaissent ou si vous retrouvez de la vermoulure au sol, il y a de fortes chances pour que le bois soit habité par des insectes xylophages.

Toutefois, pas d’inquiétude. Pour en finir avec ces indésirables, dont le travail de sape peut fragiliser la structure de votre maison, il existe des solutions faciles à mettre en œuvre. Dans une telle situation, les spécialistes conseillent de percer le bois avec une mèche adaptée et d’injecter un produit assainissant dans les zones touchées. Il faudra également vérifier que les têtes de poutres n’ont pas été dégradées par l’humidité.

Une fois cette phase préparatoire achevée, il faut passer par l’étape ponçage. À savoir que si les poutres ont déjà été peintes ou qu’elles sont très abîmées, la technique du sablage est à privilégier. Enfin, si vous souhaitez garder la teinte du bois, un traitement à l’huile de lin ou un vernis incolore mat fera l’affaire. Mais il y a bien d’autres manières de mettre en valeur ces jolies poutres apparentes...

Un projet de rénovation ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Les poutres apparentes, LA pièce majeure de vos ambiances ?

Bien souvent, quand on pense à des poutres, on se remémore le grenier de notre enfance, ou le salon de la maison de campagne de nos grands-parents. Mais ces éléments de charpente ne veulent pas forcément dire ambiance rustique… Quelles soient rénovées, repeintes, voire même revisitées, les poutres apparentes peuvent être exploitées dans toutes les pièces de la maison et selon toutes les ambiances, pour une touche déco assumée !

Passée leur rénovation, qui permet au bois de durer dans le temps, à vous de décider comment les intégrer à votre décoration. Souhaitez-vous en faire l’élément majeur de votre ambiance ? Ou simplement un petit “plus” au cœur de votre maison ?

Si les poutres apparentes peuvent sublimer un intérieur, reste à adapter leur teinte à la pièce dans laquelle elles se trouvent. De manière générale, il est déconseillé de miser sur des teintes trop vives pour une chambre, tandis qu’une teinte trop neutre ou trop claire, dans la cuisine par exemple, manquera de caractère. Autre option : entretenir leur teinte naturelle et le cas échéant, jouer le plafond en couleur pour les faire ressortir.

Poutres apparentes naturelles
Poutres apparentes brutes et murs blancs pour une touche rustique et authentique.

Pour une touche rustique et authentique, on laissera les poutres à l’état brut. Le bois donnera une touche chaleureuse et singulière à une pièce. Par ailleurs, si vous peignez vos murs en blanc, elles en seront encore davantage sublimées.

Dans un salon doté d’un home cinéma, peindre vos poutres apparentes dans une teinte industrielle et métallique, comme le gris clair ou le blanc, renforcera l’ambiance “Hi-Tech”.

Si vous partez sur une ambiance “industrielle” – un équilibre entre utilisation de bois et pièces en métal, en verre et mur en brique –, il peut être intéressant de laisser le bois dans sa teinte initiale. Le contraste entre tradition et modernité, structure et nature, sera habilement souligné. À vous de trouver le bon équilibre selon vos envies !

À l’inverse, des poutres repeintes avec une lasure plus sombre colleront parfaitement à un esprit exotique. En jouant sur le contraste entre des murs blancs ou crème et des meubles noirs ou marron, le tout souligné par un éclairage doré, vous donnerez à votre domicile une ambiance tropicale. Si votre salon manque de profondeur ou de luminosité, attention à ne pas assombrir la pièce en optant pour une lasure trop foncée.

Autre possibilité : faire passer vos poutres au second plan pour mettre en avant la force ou la grâce de votre mobilier. Par exemple, les peindre en gris clair ou en blanc soulignera le design de votre mobilier de style scandinave ou le confort moelleux d’une chambre blanche, ouatée. Cet équilibre entre teintes pastel et meubles à l’esprit suédois sera synonyme d’apaisement.

Enfin, peindre les poutres en blanc mat conviendra dans une pièce à l’esprit “marin”. Lit bleu foncé, sol en jonc de mer et bouées sur les murs seront les stars de votre chambre, encadrées par ce joli bois blanc, à la fois présent et discret.

Poutres artificielles, fausses poutres : un élément de décoration ?

Si vous rêvez de “vieilles poutres” apparentes, mais que votre logement, trop récent, n’en possède pas, vous avez toujours la possibilité d’en faire installer. Nous ne conseillons pas les poutres en polyuréthane ou en polystyrène, car au-delà du fait que ces éléments de décoration ne sont pas très durables, ils sont également très inflammables et dégagent des fumées toxiques en brûlant. Vous pouvez toujours faire installer de vraies poutres en bois : c’est un système idéal pour habiller un plafond trop lisse ou encore structurer une pièce ronde ou, à l’inverse, trop géométrique.

Pour ne pas surcharger votre pièce, espacez-les suffisamment et optez pour un diamètre raisonnable par rapport à votre hauteur sous plafond et à la surface au sol.

Habillez votre plafond à l’aide de poutres en bois.Habillez votre plafond à l’aide de poutres en bois.

Bref, trouvez un juste milieu entre décoration et préservation de la luminosité naturelle.

Les poutres apparentes comme de décoration

Partout dans la maison, les poutres peuvent être utilisées comme un support, par exemple pour un luminaire à fil, des appliques. Les guirlandes de lumières sont idéales pour mettre en valeur vos poutres apparentes ! En plus d’être utile, l’effet décoratif est assuré ! Le hamac devient de plus en plus tendance dans les salons et quoi de mieux que de belles poutres apparentes pour l’y suspendre ? Encore une fois, vos poutres seront utiles et mises en valeur.

Autre astuce, une poutre apparente utilisée comme une armature de lit baldaquin ou une capsule de mini-chambre ou coin lecture. Facile à mettre en œuvre, cette disposition renforcera le caractère “cocon” de votre chambre.

Poutres apparentes luminaire
Crédit photo @designmag.fr via Pinterest

N’hésitez pas à faire de vos poutres un espace de rangement. Dans une salle de bains, ces jolies pièces de bois pourront accueillir des serviettes si elles sont suffisamment profondes, ou des produits de beauté si elles s’avèrent plus étroites. Dans un salon, sous un escalier ou dans une chambre, à hauteur d’homme, ces mêmes poutres se mueront en bibliothèque.

Enfin, des plantes grimpantes ne demanderont qu’à s’épanouir en hauteur sur les poutres apparentes de votre salon, de votre cuisine ou de votre véranda. Cette touche “verte” réchauffera l’ambiance d’une pièce aux teintes minérales, tandis qu’elle allégera l’atmosphère d’une pièce chaude ou aux couleurs vives.

Pour adapter idéalement vos poutres apparentes à votre intérieur ou pour en faire poser, il suffit de vous décider sur l’ambiance générale que vous souhaitez ! Quelle que soit la pièce et le reste de votre décoration, tout est possible. Afin d’être accompagné dans votre projet, faites appel à un artisan près de chez vous !

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.