Comment rénover un carrelage ?

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Revêtement sol

Temps de lecture : 4 min

Pratique, esthétique, solide, facile d’entretien : le carrelage revêt de nombreux avantages. Qu’il soit fabriqué en céramique, en terre cuite, en faïence, en grès, en ciment ou bien encore en marbre, comme tout revêtement de sol, celui-ci n’est pas épargné par les aléas du temps. Aussi, lorsqu’un carrelage est endommagé, il ne vaut mieux pas trop tarder à le rénover afin que les dégâts ne prennent pas une ampleur plus importante. Selon l’état de votre sol, différents travaux seront nécessaires à sa remise à neuf. Quelles sont les différentes étapes pour rénover ce type de revêtement ? Pourquoi faire appel à un professionnel pour la rénovation de votre carrelage ? Sur quel corps de métier se reposer ? Quel est le prix de ces travaux ? Décryptage dans l’article.

rénover un carrelage

Quelles sont les différentes étapes de la rénovation de carrelage ?

Votre carrelage a subi de nombreux dommages et vous aimeriez pouvoir lui redonner une seconde jeunesse ? Découvrez les étapes de sa rénovation, en fonction de son degré d’endommagement. 
 

Nettoyage et préparation du chantier

Quel que soit l’ampleur du chantier, un professionnel sérieux commencera toujours par préparer le support à rénover.

Le nettoyage n’est pas une étape à prendre à la légère et doit être effectué avec minutie. Le carrelage est aspiré puis frotté afin que la surface à travailler soit parfaitement propre. Le carreleur finit par recouvrir les zones à protéger afin d’éviter les dommages collatéraux malencontreux. 
 

Réparation des impacts

C’est souvent la principale cause de rénovation des carrelages. Les impacts et les éclats ternissent non seulement l’aspect du revêtement de sol mais peuvent également s’avérer dangereux lorsque l’on y marche pieds nus, chose fréquente dans une salle de bains. Si les impacts ne sont pas trop nombreux et importants, il n’est pas forcément nécessaire de remplacer le ou les carreau(x) endommagé(s). Une réparation peut être envisageable. Pour cela, l’artisan utilise un tube d’émail pour colmater les brèches et les éclats puis y ajoute un peu de colorant à la même teinte que vos carreaux. Il termine en lissant le mastic afin qu’il n’y ait pas d’irrégularité en surface. 
 

Remplacement des carreaux endommagés 

Malheureusement dans certains cas, la réparation des impacts n’est pas suffisante et le remplacement des carreaux abîmés s’avère alors nécessaire.

Dans le cas des carreaux en verre, le remplacement d’un carreau fissuré ou présentant un éclat sera par exemple incontournable si l’on souhaite un rendu élégant. Le carreleur va procéder carreau par carreau. Il va gratter le joint puis, à l’aide d’un burin, casser le carreau afin de pouvoir le retirer. Il gratte ensuite toute trace de colle ou d’ancien mortier restée au sol. Il applique ensuite une couche de mortier-colle et place le nouveau carreau en veillant à ce qu’il soit bien aligné avec les autres carreaux et au même niveau.

Il reprend ensuite le joint autour du carreau, ou l’intégralité des joints en fonction de leur état d’usure et de salissure.

Rénover un carrelage : déposer les carreaux endommagésLorsque le carreau est trop abîmé, pas d'autres alternative que de le remplacer...
On commencera par changer les carreaux qui le nécessitent, puis on colmatera les brèches des autres carreaux car ce genre d’intervention peut endommager les carreaux adjacents.

La principale difficulté lorsque l’on procède au remplacement d’un ou plusieurs carreaux de carrelage endommagé est de trouver un carrelage qui se fonde dans l’ancien : même si la référence de votre carrelage est suivie, il peut y avoir des variations de teinte d’un bain à l’autre, variations qui seront visibles et plus ou moins élégantes à la substitution…

Ainsi, il est recommandé, lorsque l’on installe un nouveau carrelage, de conserver les carreaux en surplus au cas où un remplacement de carreau s’imposerait. 

Si vous n’avez pas de carrelage identique par devers vous, mieux vaut parfois twister l’existant, en ajoutant un listel à un carrelage mural par exemple, voire changer complètement votre carrelage.

Rénover un carrelage : remplacer son carrelageEn cas de remplacement de votre carrelage, pensez à conserver des carreaux d'avance pour une éventuelle rénovation future.

Rénovation des joints

Les joints de nos carrelages jouent un double rôle : ils assurent l’étanchéité du sol et permettent une belle finition du revêtement.

Lorsqu’ils sont endommagés, ces deux fonctions ne sont donc plus assurées. Si les joints ne sont que peu abîmés, une simple couche de peinture spécifique parvient à leur redonner tout leur éclat.

En cas de dégradations plus importantes, il est recommandé de faire appel à un artisan qui les retirera puis les remplacera par des nouveaux.

Notre
sélection

Joint décoratif WEBER.JOINT DESIGN

Avec WEBER.JOINT DESIGN vous avez en un seul produit un choix déco qui embellit votre salle de bain et un produit résistant aux moisissures et bactéries.

Découvrir ce produit
Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre intérieur et celui-ci ne présente pas de traces de choc ou d’aspérité ? Plutôt que de changer totalement votre sol, sachez qu’il existe des peintures de carrelage résistantes à l’humidité, qui offrent des résultats satisfaisants à condition bien-sûr que leur mise en œuvre ait été confiée à des mains expertes.

Le cas particulier des carreaux anciens

Vous êtes en présence d’un carrelage ancien qui a du cachet mais dont certains carreaux sont très endommagés – de beaux carreaux de ciment art déco, des tommettes centenaires, et pour lesquels aucune référence de substitution n’est trouvable ? Ne vous découragez pas, vous pouvez peut-être le conserver partiellement…

En effet, en fonction de la façon dont il a été posé - s’il a été posé sur lit de chaux par exemple -, votre vieux carrelage peut peut-être être déposé complètement sans trop de dommages. Dans ce cas, votre carreleur pourra revoir le calepinage et reposer les carreaux d’origine façon tapis en les entourant d’un pourtour de carreaux neufs par exemple.

Rénover un carrelage : pose d’un carrelage ancienDes carreaux anciens peuvent parfois être récupérés et reposés.

Quel budget consacrer à la rénovation de son carrelage ?

Le budget de vos travaux de rénovation de carrelage va dépendre de plusieurs facteurs et notamment du type de carrelage (terre cuite, ciment, faïence, grès cérame, céramique, tomette …) et de l’état dans lequel il se trouve. 

Si la rénovation de votre carrelage suppose d’en poser un nouveau, il faut également prendre en compte la technique de pose (droite, diagonale, en quinconce) ainsi que la taille des carreaux dans le calcul de votre budget. Voici néanmoins quelques indications générales qui pourront vous donner une idée du prix pour rénover votre sol.

Dans un premier temps, vous devez savoir que le taux horaire du carreleur oscille entre 20 et 50 euros. Ensuite, le choix du carrelage en lui-même va fortement influencer le prix de la rénovation. Comptez entre 40 et 120 euros du mètre carré pour un carrelage en céramique, entre 40 et 200 euros du mètre carré pour un carrelage en pierre et entre 50 et 150 euros du mètre carré pour des produits spéciaux tels que la mosaïque, la pâte de verre, le ciment ou des carreaux déco imitant le bois ou tout autre matériau. 

Rénover un carrelage : Carrelage rétro
Carrelage Retro Stoneway Barge - RAGNO

Pour garder votre carrelage en bon état le plus longtemps possible, il convient de l’entretenir. Pour cela, plusieurs techniques et de multiples produits existent. L’incontournable pour un nettoyage en douceur reste le savon noir, adapté à tout type de carrelage de sol. 
Sachez qu’une cire spéciale peut également être utilisée pour les tomettes et carrelage en terre cuite. En effet, elle nourrit les sols, leur apporte de la brillance et ravive les couleurs.

Rénover un carrelage : pourquoi faire confiance à un professionnel ?

Plus robuste que le bois, le carrelage fait preuve d’une grande durabilité dans le temps. Néanmoins, selon l’épaisseur et la qualité de votre matériau, les chocs ou encore les taches peuvent venir effriter ou décolorer votre sol. Afin de redonner tout son éclat à votre revêtement, une rénovation s’impose alors. Pour des travaux de qualité et réalisés dans les règles de l’art, il est préconisé de faire appel à un professionnel. Vous avez encore des doutes ? Voici quelques bonnes raisons qui devraient balayer vos hésitations.
 

Une expertise reconnue

L’ambition de réaliser quelques économies nous pousse parfois à réaliser nos travaux de rénovation nous-même plutôt que de faire appel à un professionnel. Cela étant, il est plus judicieux de penser aux économies que vous allez pouvoir faire sur le long terme. En effet, une rénovation experte vous permettra de profiter de votre carrelage en bon état bien plus longtemps. L’artisan a été formé aux bonnes techniques afin de délivrer un travail de qualité. Par ailleurs, ce type de travaux requiert une grande dextérité pour que le résultat soit impeccable, dextérité qui s’acquiert avec l’expérience.
 

Des garanties en cas de malfaçons

En faisant appel à un professionnel, vous avez la garantie de pouvoir faire jouer la garantie de l’artisan si vous constatez un défaut de pose. 


Un gain de temps

Nous avons tous tendance à sous-estimer l’ampleur et la difficulté de nos travaux de rénovation. Quelle que soit leur nature, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour gagner du temps : grâce à son expertise, il sait comment faire face aux imprévus et bénéficie des bons outils pour un chantier efficace.

Afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux de rénovation de carrelage, pensez à demander la réalisation de plusieurs devis auprès de différents professionnels. 

A quel corps de métier faire appel pour la rénovation de son carrelage ?

Vous l’avez compris, mieux vaut faire appel à un professionnel pour la rénovation de votre carrelage ancien. A quel corps de métier se fier pour vos travaux ? 

Le carreleur est l’expert absolu de tous les travaux de carrelage. Qu’il s’agisse de la pose au sein d’une maison neuve, de l’entretien ponctuel de votre sol ou bien de la rénovation de votre carrelage, c’est à lui qu’il faut faire appel. 

Hormis le carreleur, si vous souhaitez repeindre votre carrelage, l’intervention d’un peintre doit être envisagé pour un résultat impeccable. Si vous souhaitez repeindre seul votre carrelage, il faudra alors vous montrer particulièrement méticuleux et manuel.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.