Quelle finition pour plafond ?

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Murs et plafonds

Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre d’une rénovation, les sols et les murs ne sont pas les seuls auxquels il faille prêter attention. En effet, pour un décor harmonieux, les plafonds méritent eux aussi toute votre attention. Pourtant, beaucoup sous-estiment la finition de leur plafond. Lorsqu’elle est bien choisie et bien réalisée, celle-ci apporte luminosité et cachet à votre intérieur mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte… En effet, hormis l’aspect esthétique, le choix de la finition pour plafond dépend également de son utilisation et de la nature de la pièce. Les finitions mates, brillantes ou satinées, en plus d’être différentes sur le plan du design, sont dotées de propriétés bien distinctes et d’une capacité à résister qui varie selon les milieux auxquels elles se trouvent exposées. Toutes ces notions doivent par conséquent faire partie intégrante de votre réflexion pour bien choisir la finition de votre plafond. Nos experts sont là pour vous guider et vous livrer les bons conseils afin de ne pas vous tromper !

Choisir sa finition pour plafond

Guide des différentes finitions de peinture pour plafond

Quel choix avez-vous en termes de finition de peinture pour plafond ? Quelles sont les différentes caractéristiques à prendre en compte ? Le point pour ne pas se tromper…

 

La finition mate

La finition de peinture mate est celle qui absorbe le mieux la lumière. Très répandue pour les plafonds, elle permet en outre de camoufler certaines irrégularités. Facile à appliquer, cette finition de peinture est en revanche sensible à la salissure et s’entretient plus difficilement qu’une peinture brillante par exemple. Elle est non lessivable.

 

La finition brillante

A l’inverse de la finition mate, la finition brillante va réfléchir la lumière. Résistante à l’humidité, elle s’entretient très facilement d’un simple coup d’éponge. Avec son rendu laqué effet miroir, elle permet en outre de mettre en valeur des reliefs tels que des moulures au plafond par exemple. Si elle résiste sans problème aux tâches ainsi qu’aux rayures, cette finition n’est en revanche pas optimale lorsque le plafond présente de multiples défauts qu’elle ne saurait dissimuler même sous plusieurs couches.

 

La finition satinée

Très polyvalente, cette finition s’adapte quasiment à toutes les pièces de la maison. Avec son aspect légèrement brillant, son rendu se situe entre la finition brillante et une finition mate. Plus résistante que cette dernière, elle peut habiller les plafonds des pièces de vie et même des pièces humides sans craindre d’être tachée ou détériorée. Son application est en revanche plus délicate qu’une peinture à la finition mate et elle ne cache pas aussi bien les défauts.

Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quelle finition de peinture de plafond pour quelle pièce ?

Un critère très important à prendre en considération dans le choix de la finition de votre plafond : la nature de la pièce que vous souhaitez rénover. En effet, certaines finitions seront plus adaptées que d’autres aux conditions auxquelles elles vont être exposées…

 

Quelle finition pour les pièces humides ?

Les pièces humides de la maison que sont par exemple la cuisine et la salle de bains doivent faire l’objet d’une attention toute particulière en ce qui concerne les revêtements choisis. Si cela concerne les sols et les murs, les plafonds ne doivent pas non plus être oubliés. A cause de l’humidité ambiante, ceux-ci doivent en effet bénéficier d’une protection supplémentaire afin de durer dans le temps. Aussi, ce sont le plus souvent les peintures aux finitions brillantes et satinées qui sont recommandées dans ce type de pièces pour vos plafonds. En effet, ces types de finitions résistent davantage à la vapeur d’eau. Il faut par ailleurs savoir que la peinture brillante ou satinée est beaucoup plus facile d’entretien. Il suffit d’un simple coup d’éponge pour la nettoyer. De ce fait, elle est très appréciée dans les cuisines. Dans tous les cas, choisir une peinture spéciale pièce humide !

 

Quid de la cuisine ouverte sur le salon

De plus en plus de maisons ou appartements adoptent la cuisine américaine, ouverte sur le salon. Le choix de la finition se pose alors puisqu’il ne serait pas harmonieux de choisir deux finitions différentes, à moins de jouer le décrochage grâce à un faux-plafond qui viendra souligner l’espace cuisine. Aussi, dans une telle configuration, il est conseillé de choisir une finition brillante ou satinée pour les deux pièces. 

Finition pour plafond mate
Finition mate aux murs et plafond pour chambre feutrée.

Quelle finition pour les chambres ?

Pour les plafonds des chambres, c’est le plus souvent la peinture finition mate qui est recommandée. Chaleureuse, cette finition absorbe bien la lumière pour un effet coconing et permet également de cacher efficacement les défauts dans le cadre d’une rénovation par exemple.

 

Quelle finition dans les pièces à vivre ?

Au sein des pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger par exemple, la finition satinée est généralement la plus appréciée car avec son rendu légèrement brillant, elle accroche la lumière et offre une résistance accrue par rapport à la peinture mate. 

Bon à savoir : si la couleur préférée pour les plafonds est le blanc, il est néanmoins conseillé de ne pas opter pour le même blanc que celui des murs ou d’opter pour une finition mate au plafond et satinée aux murs afin de donner plus de relief à la pièce. 

Les finitions pour plafond spécifiques

Hormis les finitions classiques, il existe également d’autres alternatives pour des plafonds vraiment pas comme les autres…

 

La finition bois

Cosy et naturelle, la finition bois a le vent en poupe ! Elle viendra réchauffer le plafond de votre pièce tout en masquant ses défauts et lui donnera des accents scandinaves ou coloniaux, selon le style de parement choisi : lambris, caissons, osb… Côté finition, là aussi, vous pourrez opter pour un rendu brut ou vernis, régulier ou non, en fonction de l’ambiance recherchée.

 

La finition crépi

Originale et peu utilisée, la finition crépi présente un avantage certain en rénovation. En effet, avec ses reliefs, elle permet de cacher les irrégularités d’un plafond endommagé. S’adaptant à toutes les surfaces, le crépi peut être travaillé afin d’offrir un rendu brossé ou bien rustique selon le style de la maison. Une chose est sûre, la finition crépi donne de la singularité à une pièce… 

 

La finition enduit décoratif

Classieuse, la finition enduit décoratif suppose un savoir-faire rare que l’on trouve chez les peintre décorateurs et les stucateurs. Elle peut imiter toutes les textures, marbre plus ou moins veiné, écaille de tortue, bois précieux, pierre… En rappel des murs au plafond, elle appuiera le côté classique chic de la pièce.

Finition pour plafond bambou
Un faux-plafond avec une finition bambou, pour un intérieur qui invite au voyage….

La finition tissu

Autrefois prisée des intérieurs bourgeois, la finition tissu au plafond a peu à peu disparu des catalogues de décoration. Pourtant, celle-ci apporte une ambiance chaleureuse et de l’originalité à une pièce. Dissimulant sans problème les défauts d’un plafond, la finition tissu reste toutefois difficile d’entretien et résiste très mal à l’humidité.

 

La finition miroir

Résolument moderne, la finition miroir s’obtient par la pose d’une toile PVC tendue qui va venir masquer les défauts du plafond existant. Une bonne façon de rénover un plafond sans perdre de hauteur de pièce et de s’offrir un intérieur design. A utiliser avec parcimonie au sein du logement pour éviter de se lasser, dans la salle de bain par exemple !

 

Les ornements et moulures de plafond

Vous avez toujours admiré les plafonds richement décorés des grands appartements parisiens et vous aussi, vous rêvez de moulures au plafond ? Sachez qu’il est tout à fait possible de poser des rosaces, moulures et corniches sur n’importe quel plafond. En vente dans les magasins spécialisés, vous pourrez en trouver en bois, en polystyrène ou encore en plâtre, des plus classiques aux plus baroques. Des corniches au pourtour du plafond permettront en outre de passer vos réseaux électriques en toute discrétion.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.