Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Comment peindre une porte ?

Temps de lecture : 3 min

Comment peindre une porte
Sommaire

Dans la décoration intérieure de nos logements, on oublie souvent les portes d’intérieur qui peuvent pourtant se révéler être un véritable atout déco ! Permettant de donner plus de cachet aux pièces de la maison, il est possible de les personnaliser, notamment en leur apportant de la couleur.

 

Si peindre ses portes pourrait paraître très simple, il est en revanche important de connaître les bonnes techniques pour bénéficier d’un rendu durable et surtout esthétique. Par ailleurs, le choix des couleurs doit également prendre en considération plusieurs critères si l’on veut obtenir un résultat harmonieux.

 

Dans cet article, on fait le point sur les étapes à respecter pour peindre sa porte et on vous donne quelques bons conseils quant au choix du type de peinture, ainsi que sur la couleur. C'est parti !

Comment peindre une porte ? Les différentes étapes à respecter

Qu’il s’agisse de redonner un coup de neuf à sa porte en bois ou bien de lui donner plus de personnalité, s’adonner à des travaux de peinture intérieure ne se fait pas au pied levé. En effet, ils nécessitent une préparation préalable ainsi que le respect de quelques étapes indispensables pour un rendu satisfaisant.

 

Peindre une porte : la protection

Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder à la protection de la pièce dans laquelle vont se dérouler les travaux de peinture. Dans cette optique, il est donc utile de s’équiper d’une bâche de protection et d’adhésif ou de ruban de masquage.

Prenez soin, à cette étape, de bien protéger également le contour des huisseries de la porte si vous n'avez pas l'habitude de réaliser ce type de travaux. Le sol, les objets, les murs ainsi que le mobilier de la salle ou de la pièce à peindre devront être soigneusement protégés, afin d’éviter au maximum les risques de projections. Il est, par ailleurs, fortement conseillé de s’équiper soi-même, d’un équipement de protection. 

 

Peindre une porte : la préparation

La deuxième étape pour peindre une porte après avoir protégé le chantier, consiste à préparer la porte à sa mise en peinture.

  • Le dégondage : il est recommandé de dégonder la porte et de la déposer sur des tréteaux. Il est, en effet, plus facile de peindre à plat bien qu’il soit également envisageable de travailler à la verticale si la porte ne peut pas être désolidarisée de ses gonds. A penser également :  le retrait de la poignée de la porte pour faciliter sa rénovation.
  • Le ponçage : la prochaine étape de la préparation de la porte consiste à réaliser un ponçage méticuleux. Ce dernier permet, en effet, de rendre la surface lisse et dépourvue d’aspérités. Il offre, en outre, une meilleure accroche de la peinture. Ce ponçage peut être opéré à l’aide d’un papier de verre à la main ou bien avec une ponceuse électrique pour aller plus vite, surtout si avez plusieurs portes à repeindre.
  • Le décapage : si la porte est déjà peinte et que l'ancienne peinture s'écaille ou n'adhère plus suffisamment au support, il faudra peut-être procéder à un décapage complet de la porte. Pour décaper une porte en bois peinte, il faut appliquer un produit décapant spécifique et gratter l'ancienne peinture à l'aide d'un petit couteau de peintre ou à enduire. Pensez bien à bien vous protéger des projections et inhalations de décapant : gants, masque et lunettes de protection sont de rigueur.
  • L'époussetage : une fois l'étape du ponçage terminée, il est important de bien prendre soin de retirer toute la poussière à l'aide d'une brosse à épousseter. Si vous rénovez plusieurs portes en même temps, pensez à nettoyer le chantier avec un aspirateur pour éviter que les poussières tombées au sol ne vienne ensuite se redéposer sur votre porte fraîchement peinte, en cas de courant d'air ou autres mouvements d'air.
  • Le rebouchage : avant de peindre une porte, il faut s'assurer qu'elle ne comporte pas de trous ou de fissures. En effet, les défauts sur une porte rénovée font vraiment tâche pour le coup. Pour reboucher une porte en bois, il faut appliquer une pâte à bois à l'aide d'un petit couteau à enduire. Une fois l'enduit de rebouchage sec, pensez à effectuer un léger ponçage par-dessus votre rebouchage pour ne pas qu'il soit visible une fois la peinture appliquée par-dessus. Pensez aussi à bien épousseter et à nettoyer votre chantier avant de passer à la mise en peinture.
Comment peindre une porte

Peindre une porte : application de la peinture

Lorsque les précédentes étapes ont été parfaitement réalisées, vous pouvez enfin passer à la mise en peinture de votre support en bois.

  • La sous-couche : certains vous diront qu'en fonction du type de peinture choisi, l’application d’une sous-couche peut s’avérer nécessaire. En réalité, la sous-couche, appelée aussi le primaire d'accrochage, est une étape indispensable avant l'application de la peinture. En effet, celle-ci permet une meilleure accroche ainsi qu’une tenue accrue de la peinture dans le temps.
  • La mise en peinture : de manière générale, deux couches de peinture doivent être appliquées (en plus de la sous-couche). Il est important d’attendre que la première couche soit parfaitement sèche avant d’entamer la deuxième. En termes de technique, il est judicieux de commencer par peindre les chants de la porte, puis de s'atteler aux deux faces planes par la suite.
  • Les outils : Les chants de la porte sont plus délicats à peindre, c’est pourquoi le pinceau est le meilleur des outils. Les faces planes, quant à elles, peuvent être peintes à l’aide d’un rouleau. Côté technique de peinture au rouleau, il faut appliquer la peinture de haut en bas, la tirer doucement de gauche à droite puis la lisser délicatement de haut en bas. 

 

Pour finir, une fois les travaux de peinture achevés, il ne reste plus qu’à replacer la porte sur ses gonds, à remettre la poignée, à retirer les protections sur les huisseries, puis à admirer son travail !

Trouver un peintre pour vos travaux ?

Peindre une porte en bois : quel type de peinture choisir ?

Comment peindre une porte

Pour peindre une porte, le plus souvent en bois, on distingue trois grands types de peintures qui sont les peintures acryliques, les peintures glycérophtaliques et les peintures alkydes.

  • La peinture acrylique est généralement celle qui est privilégiée pour peindre une porte en bois. Elle est peu odorante et sèche rapidement, ce qui la rend idéale pour une mise en peinture en intérieur. Composée généralement à base de résines alkydes et vinyliques en phase aqueuse (à base d’eau), la peinture acrylique se révèle plus saine, plus facile à appliquer et à entretenir au quotidien. L'idéal est de choisir une peinture acrylique spécifique boiseries ou murs et boiseries.

  • La peinture glycérophtalique pour peindre une porte intérieure en bois nécessite de prendre d’importantes précautions d’usage. En effet, cette dernière émet de fortes émanations toxiques dangereuses pour la santé. A base de solvant, elle doit être manipulée dans une pièce bien aérée et avec un masque de protection. Dotée d’un fort pouvoir opacifiant, elle permet de recouvrir efficacement les imperfections.

  • La peinture alkyde est un produit assez récent, à base d’eau tout comme la peinture acrylique. Alternative pertinente à la peinture glycéro pour une porte en bois, elle en possède des caractéristiques similaires notamment en termes de résistance, mais dégage moins d’odeur.

 

Finition mate, satinée ou laquée ?

Côté finitions de peinture, le mat permet d’atténuer les aspérités, mais il n'est pas recommandé pour peindre une porte, car généralement non lessivable.

Les meilleurs choix pour une porte sont les finitions satinées et brillantes qui, en plus d’être lessivables (idéal pour une porte de cuisine par exemple), apportent de la luminosité à l’intérieur. Attention toutefois, la finition brillante ou laquée nécessite d’avoir un support impeccable, car elle ne comble aucune irrégularité. 

Notre
sélection
Primaire multi-supports

Primaire multi-supports

La peinture pour un chantier facile

Découvrir ce produit
Primaire multi-supports

Quelle couleur choisir pour peindre une porte ?

Bien choisir la couleur de sa porte en bois est très important car de ce choix dépend la réussite de votre déco. Comment bien la choisir ? Quelles sont les couleurs tendances ? Voici quelques bons conseils.

Notre conseil est de réfléchir à votre objectif et de le garder à l’esprit au moment du choix du bon coloris pour peindre votre porte :

  • Pour quelles raisons décidez-vous de peindre votre porte ?
  • S’agit-il d’une envie de personnaliser votre intérieur en lui donnant plus de caractère ?
  • D’un souhait de différenciation de pièces ?
  • D’une rénovation d’une peinture endommagée ?

Selon les réponses apportées à ces questions, le choix de la teinte de votre porte ne sera pas le même.

 

Quelques idées pour vous inspirer...

Comment peindre une porte

Une porte discrète

Si vous souhaitez rendre vos portes en bois invisibles ou discrètes, les couleurs neutres sont les plus adaptées. Il s’agit du blanc, mais aussi du beige ou encore du gris clair. Pour un maximum de discrétion, le mieux est d’opter pour la même teinte que celle des murs. Ces coloris clairs contribueront par ailleurs à agrandir visuellement l’espace en accrochant la luminosité naturelle.

Comment peindre une porte

Une porte aux couleurs pastel

À l’inverse, si votre motivation première est de rythmer votre intérieur et de lui donner davantage de personnalité, la couleur sera votre meilleure alliée ! Si vous souhaitez une ambiance douce et rassurante, le rose poudré, le vert amande ou le bleu pastel sont très tendances cette année.

Comment peindre une porte

Une porte aux couleurs vives

Pour un résultat plus marqué et dynamique, mais tout aussi élégant, les couleurs vives sont aussi de la partie et apportent énormément de caractère à la déco : rouge, jaune vif, ou encore rose fuchsia donneront un côté pop et énergique à votre intérieur. Le bleu canard plaît également de plus en plus et inonde les magazines déco.

Comment peindre une porte

Une porte tout en contrastes

Afin d’apporter davantage de contrastes, vous pouvez également oser le gris anthracite ou le noir qui offrent des rendus à la fois chics et intemporels. Pour mettre en valeur les détails d’une porte, il est aussi possible de jouer sur les contrastes. En présence de moulures sur les murs, les peindre d’une certaine couleur en laissant la porte blanche permet de les faire ressortir. L’inverse est aussi envisageable : les laisser blanches et peindre la porte d’une autre couleur.

💡 Nos conseils

Si vous hésitez entre deux teintes, pourquoi ne pas opter pour les deux ? Les portes bicolores sont très tendances en 2022. Optez pour la couleur la plus foncée sur la partie basse de la porte, et la teinte la plus claire pour la partie haute.

Quel budget prévoir pour peindre une porte en bois ?

Le coût pour peindre une porte en bois n’est pas très élevé. Toutefois, le montant à prévoir pour ces petits travaux peut plus ou moins varier selon l’état de la porte, le type de peinture et la finition choisis. 

Pour la mise en peinture d'une porte en bon état, il faut prévoir un coût d’environ 30 à 60 euros du mètre carré main d'œuvre comprise, selon l’état du support et du type de peinture choisi.

Trouver un peintre près de chez vous en quelques clics ?

Pour trouver un peintre sur votre secteur, rien de plus simple : rendez-vous sur notre service en ligne de mise en relation avec nos artisans partenaires, suivez les quelques étapes pour expliquer votre projet et le publier, et recevez les devis de nos peintres disponibles au plus près de chez vous.

Travaux de peinture en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés