Abaisser un plafond trop haut

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Murs et plafonds

Temps de lecture : 3 min

Si la hauteur sous plafond dans une maison ou dans un appartement est bien souvent appréciée des propriétaires, celle-ci peut toutefois s’avérer être également un inconvénient. Cet atout apparent est en effet parfois à double tranchant. En effet, si le volume de la pièce paraît tout de suite plus important lorsque la hauteur sous plafond est élevée, cela génère des frais en chauffage beaucoup plus importants que lorsqu’il s’agit d’une hauteur sous-plafond ordinaire. Par ailleurs, dans la grande majorité des cas, les quelques centimètres de plus demeurent inutilisés et sont donc un espace perdu. Face à cela, certains propriétaires s’interrogent sur la possibilité de réaliser des travaux de rénovation afin d’abaisser un plafond trop haut. Quelles sont les raisons concrètes d’abaisser un plafond trop haut et quelles sont les différentes solutions possibles ? Explications et solutions !

Comment abaisser un plafond trop haut

Pourquoi décider d’abaisser un plafond trop haut ?

Prendre la décision d’abaisser visuellement ou par des travaux son plafond peut sembler être une résolution aberrante aux yeux de certains. Les arguments en faveur de cette solution sont pourtant nombreux, en voici quelques illustrations concrètes.

 

Abaisser son plafond pour faire des économies

Un haut plafond, c’est sans doute esthétique et vos invités en sont certainement béats. Néanmoins, à vivre au quotidien, cet atout devient vite un inconvénient qui se traduit notamment par des factures de chauffage très élevées durant la saison hivernale. Chauffer une pièce haute de plafond est très compliqué. En effet, quel que soit votre système de chauffage, l’air chaud est toujours plus léger que l’air froid et monte par conséquent dans les hauteurs, ce qui vous force à augmenter le thermostat afin de pouvoir profiter d’une température agréable à votre niveau. Certains modes de chauffage - un chauffage au bois par exemple – ne s’accompagneront pas d’une note trop salée, mais si vous êtes chauffé à l’électricité, le résultat de cela se reflète sur une facture d’énergie injustement élevée en comparaison avec le confort ressenti dans les pièces. Un abaissement du plafond vous permettra par conséquent de chauffer votre pièce plus facilement et plus uniformément sans avoir besoin de monter la température.

 

Abaisser son plafond pour profiter d’une meilleure isolation thermique et acoustique

Lorsque vous choisissez d’abaisser votre plafond grâce à la pose d’un faux-plafond associé à un isolant, vous améliorez également l’isolation thermique et acoustique de votre logement. Certains appartements des années 60-70 pâtissent d’une très mauvaise isolation acoustique. Grâce à cet élément, vous serez moins gêné par les bruits de vos voisins du dessus.

 

Abaisser son plafond pour profiter de pièces plus chaleureuses

Les pièces hautes de plafond peuvent apporter un certain prestige aux lieux. Néanmoins, si vous souhaitez évoluer dans une maison ou un appartement cosy, la hauteur sous-plafond n’est pas précisément votre alliée. En abaissant vos plafonds, vous obtenez des pièces à l’atmosphère plus chaleureuse, plus intimiste. 

Abaisser un plafond trop haut pour structurer la pièce
Les faux plafonds structurent les différents espaces, pour un intérieur cosy et moderne.

Abaisser son plafond pour un aménagement optimal des pièces

L’aménagement d’une pièce haute sous-plafond n’est pas une tâche aisée. En effet, dans la majorité des cas, l’espace supplémentaire sous-plafond n’est que peu ou pas du tout exploité, créant alors une sensation de vide. Si des astuces d’aménagement existent pour pouvoir optimiser cette hauteur, vous vous épargnerez quelques maux de têtes en abaissant vos plafonds !

Vous pouvez aussi décider de jouer sur la hauteur du plafond pour signifier une délimitation au sein de la pièce : un plafond plus bas au-dessus d’une cuisine ouverte sur le salon, par exemple, permettra de structurer votre espace.

Vous souhaitez faire rénover votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quelles sont les différentes solutions afin d’abaisser un plafond trop haut ?

Pour abaisser le plafond trop haut d’une maison ou d’un appartement, différentes solutions sont envisageables et il n’est pas toujours nécessaire d’en passer par des travaux de rénovation importants. En effet, dans certains cas, des astuces décoration peuvent créer l’illusion parfaite d’un plafond plus bas. Selon vos souhaits et vos besoins, vous pourrez choisir d’abaisser réellement votre plafond ou d’user de ruses pour en donner seulement l’impression. Découvrez les diverses possibilités qui s’offrent à vous.

 

Abaisser un plafond trop haut avec un faux-plafond suspendu

Le faux-plafond suspendu est sans aucun doute la meilleure solution lorsqu’il s’agit d’abaisser réellement un plafond trop haut. Cette solution revêt en effet de multiples avantages à commencer par sa capacité à accueillir un isolant permettant d’accroître l’isolation thermique et acoustique de la maison.

Décoratif et permettant de nombreuses finitions, le faux-plafond suspendu permet par ailleurs de dissimuler les éventuelles imperfections présentes sur votre plafond. 
Pour la pose de votre faux-plafond, une ossature métallique est directement posée sur votre plafond d’origine. Pour ce faire, des rails et des suspentes sont installés afin de pouvoir soutenir les plaques de plâtre, le bois de parement, le PVC ou encore le métal selon la finition choisie. Dans cette armature métallique, un isolant fibreux (laine de verre, laine de roche) est souvent installé afin de renforcer l’isolation de l’habitation.

Bon à savoir : les plafonds suspendus sont souvent confondus avec les plafonds tendus. Pourtant, ces deux solutions sont radicalement différentes. En effet, le plafond tendu se compose d’une toile thermostatique tendue sous le plafond d’origine. Si ce dernier permet de rénover un plafond vieillissant et offre de nombreux effet qui peuvent abaisser visuellement votre plafond, il n’offre pas de possibilité d’ajout d’isolant.

Abaisser un plafond trop haut effet optique
Un plafond peint en teinte sombre contribuera à écraser une pièce haute de plafond.

Abaisser un plafond en créant une illusion d’optique

Les astuces décoratives pour abaisser visuellement un plafond sont nombreuses. En peignant votre plafond d’une couleur plus foncée que celle de vos murs, vous créez alors l’illusion d’un plafond plus bas qu’il ne l’est en réalité.

Pour un effet encore plus marqué, vous pouvez abaisser la couleur du plafond jusqu’à la partie haute des murs.

 

Abaisser un plafond trop haut grâce aux rayures

Cette technique est connue lorsque l’on souhaite accroître visuellement la hauteur de son plafond. Dans ce cas de figure, on emploie en effet les rayures à la verticale, le long des murs, afin d’accentuer la verticalité de l’espace. Pour obtenir l’effet opposé, il suffit d’inverser le sens des rayures pour donner une impression de largeur à la pièce tout en diminuant sa hauteur.

 

Abaisser un plafond trop haut en exploitant sa hauteur

Toujours dans l’optique d’abaisser visuellement un plafond, l’aménagement de l’espace en hauteur est une autre solution convaincante. En effet, un espace vide paraît toujours plus important que lorsqu’il est aménagé. Vous pouvez alors y installer une grande bibliothèque, des étagères de décoration, une plante grimpante, une suspension géante ou même pourquoi pas y aménager une mezzanine ! Les possibilités ne manquent pas. 

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.