La porte isoplane : avantages et inconvénients

Temps de lecture : 3 min

Porte isoplane
Sommaire

Le choix d’une porte d’intérieur pourrait paraître secondaire. Pourtant, en plus de sa fonctionnalité première, elle peut aussi être un élément de décoration et une solution complémentaire de votre isolation thermique et acoustique. Poussant droit ou poussant gauche, parmi les autres choix de portes d’intérieur, la porte isoplane se place en bonne position et connaît un franc succès. Pour cause, elle revêt de nombreux atouts et des caractéristiques intéressantes.

 

Que faut-il retenir du bloc-porte isoplane ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment personnaliser et associer sa porte isoplane à l'ensemble de sa déco intérieure ? Quel est son prix ? On fait le point sur le sujet et on vous donne tous nos conseils pour faire le bon choix.

Portes d’intérieur : quels choix avons-nous ?

Délimitant les différents espaces de l’habitat, complétant l'isolation des pièces de la maison et agrémentant sa décoration, la porte d’intérieur revêt de multiples fonctions. En termes d’aménagement intérieur, ce choix n’est donc pas à prendre à la légère. Découvrez les principales typologies de portes d’intérieur disponibles sur le marché.

Porte isoplane Scrigno

La porte d’intérieur isoplane

La porte isoplane ou le bloc-porte plane (ensemble huisserie et porte) est un modèle très répandu.

Bénéficiant d’un bon rapport qualité-prix, la porte isoplane se compose généralement d’un cadre en bois, de parois contreplaquées ou en MDF (panneau composite de fibres de bois à densité moyenne), d’une âme alvéolaire ou pleine, ainsi que d’une huisserie en bois ou en métal.

Bénéficiant d’un aspect lisse des deux côtés, le bloc-porte isoplane peut être personnalisé à l’aide de kits décoratifs (ajout de moulures collées, de motifs etc.).

Porte intérieure postformée Chauvat

La porte d'intérieur postformée

La porte d’intérieur postformée est, au même titre que la porte isoplane, un modèle populaire qui domine le marché. Cette dernière est fabriquée à partir de fibres de bois et de matériaux agglomérés. Une plaque de PVC ou de contreplaqué vient ensuite recouvrir la porte.

Comme pour le bloc-porte plane, ces portes sont vendues prêtes à l’emploi. Elles sont prépeintes et préfinies. Néanmoins, il est possible de les personnaliser à l’aide de différents types de finitions comme de la peinture, de la lasure ou encore des patines.

Selon le modèle, elles peuvent être vendues soit avec un aspect lisse, soit nervurées ou encore avec des moulures. Ses finitions la rendent très ressemblante à une porte en bois traditionnelle pour un coût bien moins important. De plus, certaines portes postformées sont compatibles avec le verre et le bois pour un design original et contemporain.

La porte intérieure affleurante Scrigno

La porte d’intérieur affleurante

La porte d’intérieur affleurante, aussi appelée porte intégrée ou invisible, est certainement la plus design. Se fondant parfaitement dans le décor, elle offre de parfaites finitions et ne propose aucun décalage par rapport à son cadre.

Les paumelles sont invisibles et les poignées sont parfois absentes pour souligner encore davantage le côté épuré. Souvent peinte dans la même tonalité que le mur pour en devenir presque invisible, la porte affleurante peut être composée de plusieurs matériaux.

Son ouverture peut être au choix battante ou pivotante et son installation peut aussi bien se faire sur une cloison en brique que sur une ossature pour plaque de plâtre. Véritable élément du décor, la porte affleurante est aussi plus onéreuse.

La porte intérieure menuisée Gimm

La porte d’intérieur menuisée

Appelée aussi "porte à panneaux", la porte menuisée est facilement reconnaissable grâce à ses parements divisés en plusieurs panneaux en bois massif ou en lamellé-collé.

Fabriquée à partir de feuillus comme le chêne ou le hêtre, de résineux comme le sapin ou encore de bois exotique, la porte menuisée possède un charme incontesté.

Son style noble et plus travaillé s'adapte tout particulièrement aux maisons anciennes et aux intérieurs chics, classiques ou traditionnels. Côté budget, la porte menuisée est bien souvent plus onéreuse.

Zoom sur les caractéristiques de la porte isoplane

Comme nous l’évoquions plus haut, la porte isoplane est un produit composé de bois ou de MDF (panneau composite de fibres de bois à densité moyenne), d’une âme alvéolaire ou pleine, ainsi que de parois en contreplaqué ou composés d’un panneau de fibres.

Grâce à ses deux faces lisses, la porte isoplane peut être affleurante, ce que la porte postformée ne peut pas. Ses dimensions standards sont de 204 cm de hauteur, de 63 à 93 cm de largeur et entre 29 et 40 mm d’épaisseur.

Porte intérieure isoplane ChauvatPorte intérieure isoplane Chauvat

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de la porte isoplane ?

Modèle très prisé par les particuliers, le bloc-porte isoplane revêt de multiples avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant de faire son choix. Décryptage.

Avantages
  • Porte offrant de vastes possibilités en termes de personnalisation,
  • Porte économique à l’achat ainsi qu’à la pose,
  • Porte pouvant être isolante selon sa composition,
  • Discrétion du bloc-porte isoplane offrant la possibilité d’une pose affleurante et d'une ouverture coulissante.
Inconvénients
  • Porte moins résistante qu'une porte menuisée en bois massif, nécessitant de prendre certaines précautions pour éviter les rayures et les chocs,
  • Manque d’originalité dans la conception de la porte : ce n’est pas le choix déco par excellence en soi, mais cela peut être solutionné grâce aux possibilités de personnalisation offertes et aux kits décoratifs prêts à poser. 

Zoom sur les avantages de la porte isoplane

Le bloc-porte isoplane est facilement personnalisable

La porte isoplane est un produit prépeint dès sa sortie d’usine. Cependant, son aspect lisse offre la possibilité de facilement la repeindre dans un autre colori ou de lui apporter davantage de singularité grâce à l’achat d’un kit décoratif.

 

Le bloc-porte isoplane est discret

Grâce à ses deux faces lisses, ce produit peut se faire totalement oublier puisque cette porte peut être affleurante. Il est par ailleurs possible d’opter soit pour une ouverture battante, soit pour une ouverture coulissante pour encore plus de discrétion et un encombrement réduit.

 

Le bloc-porte isoplane est peu coûteux

La grande popularité de la porte isoplane vient principalement du fait qu’elle est très économique. Si ses dimensions ou son type d’huisserie peut faire légèrement grimper la note finale, son prix reste globalement très accessible.

 

Le bloc-porte isoplane peut être isolant

Lorsque la porte isoplane est dotée d’une âme pleine, son pouvoir d’isolation thermique et acoustique est avéré, bien que limité. Toutefois, il est possible d’accentuer l’isolation de la porte grâce à la mise en place d’un capitonnage, par exemple.

Zoom sur les inconvénients de la porte isoplane

Le bloc-porte isoplane est plus fragile qu'une porte menuisée en bois massif

Composé de panneaux de fibres de bois, ce produit ne peut rivaliser avec une porte en bois massif ou en aluminium en termes de résistance. Ces dernières sont par conséquent, en toute logique, plus sensibles aux chocs, aux coups ou encore aux rayures.

Pour qu’elles durent dans le temps, il faudra donc penser à ce point faible et agir en conséquence. Ainsi, il n’est pas forcément judicieux de les placer dans une pièce à fort passage ou dans une chambre d’enfant. Il faut toutefois savoir que les portes isoplanes sont globalement plus résistantes que les portes postformées.

 

Le bloc-porte isoplane n’est pas le plus design

Celles et ceux qui recherchent une porte d’intérieur qui puisse réellement agrémenter leur déco manqueront très certainement d’emballement en voyant ce produit. En effet, cette dernière n’est pas la plus originale ni la plus téméraire en termes de conception. Toutefois, son large choix de personnalisation peut en faire un véritable atout déco !

Trouver un professionnel pour changer vos menuiseries

Comment personnaliser un bloc-porte isoplane ?

La personnalisation du bloc-porte isoplane peut passer par plusieurs éléments comme les huisseries, les poignées ou encore les couleurs.

La porte isoplane arbore un aspect lisse et uniforme. Cette caractéristique permet de la repeindre facilement et de la rendre ainsi plus singulière. Il faut de préférence éviter de peindre les huisseries ou la poignée. Sur une porte prépeinte, comme c’est le cas de la porte isoplane, il est recommandé de passer deux couches et de prévoir un temps d’attente suffisant entre la première et la deuxième couche.

Généralement en bois ou en métal, les huisseries de la porte isoplane peuvent elles aussi être personnalisées afin de lui donner plus de caractère. On peut ainsi trouver des kits d’habillage d’huisseries.

S’agissant des poignées, il en existe une grande variété (avec béquille ou bouton, sur plaque ou sur rosace etc.) dans une large gamme de matériaux (en inox, en laiton, en acier, en bois, en porcelaine ou même en verre) pour un rendu personnalisé et en adéquation avec le style de la maison.

Porte intérieure coulissante isoplane ChauvatPorte intérieure isoplane coulissante Chauvat

Quel est le prix du bloc-porte isoplane ?

Le prix d'une porte isoplane varie en fonction de plusieurs facteurs comme le fait que le panneau soit en bois massif ou non, les performances d’isolation thermique et phonique ainsi que les finitions particulières. Le type d'ouverture de la porte isoplane influera également sur son coût. Une porte coulissante isoplane est par exemple plus onéreuse qu'une porte battante de même type.

La pose d’un bloc-porte isoplane est relativement simple. Néanmoins, une erreur dans l’installation empêchera le bon fonctionnement de la porte et pourra entraîner une dégradation prématurée des matériaux. Le positionnement de la porte ainsi que son réglage doivent notamment être effectués avec précision et précaution. Pour ces motifs, il est plus judicieux et prudent de confier ce type de travaux à un professionnel. 

Côté prix, il faut compter un budget allant de  380 à 500 euros pour la fourniture et la pose d'une porte battante isoplane. Pour une porte coulissante, prévoyez un budget de 600 à 830 euros pour une pose en applique et entre    960 et 1 360 euros pour une pose encastrée de votre porte isoplane.
 

💡 Le saviez-vous ?

Passer par un professionnel pour la pose de votre porte d'intérieur isoplane vous permettra de bénéficier de la TVA réduite à 10 % sur son prix d'achat.

Changement de portes en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés